A partir du plateau de Botrange (692 m) et de la Baraque Michel (680 m), la région des Hautes Fagnes se prolonge vers le SW par une faîtière de ± 20 km. A partir du haut plateau, cette crête s’abaisse progressivement en passant par Hockai (555 m) et Malchamps (575 m). Elle constitue la limite entre les bassins versants de la Vesdre et de l’Amblève. La fagne de Malchamps occupe la partie médiane de la faîtière.
La Fagne de Malchamps offre une variété exceptionnelle de biotopes typiquement fagnards mais n’a pas eu durant très longtemps le statut de Réserve Naturelle. Elle fut néanmoins gérée comme telle par la DNF.
Un arrêté du Gouvernement wallon a finalement créé en septembre 2020 la réserve naturelle domaniale « Les Fagnes de Malchamps ».
Elle offre un hyperpaysage remarquable ainsi qu’un grand intérêt scientifique, grâce à ses cuvettes minérales (lithalses) issus de processus périglaciaires. La flore est composée de bruyères quaternaires, de boulaies à sphaigne et de tourbières hautes.
(Source : Guide du Plateau des Hautes Fagnes de R. Collard et V. Bronowski - Édition "Les Amis de la Fagne" 1977, hyperpaysages.be)
Cette zone très connue des fagnards se trouve à environ 1 Km au nord-est de la Baraque Michel. C’était durant l’ancien régime, le point de rencontre des frontières de l’Evêché de Liège, du Duché de Limbourg et de la Principauté de Stavelot
Cette fagne de 54 ha est utilisée comme réserve naturelle éducative et expérimentale par le Centre de recherche de l’Université de Liège.
Elle est parcourue par un sentier didactique de 2,5 km.
Ce toponyme wallon signifie "Lieu noir". Selon l’abbé Bastin, C’est dû à l’aspect foncé de la bruyère quaternée qui y abonde. Le Bayehon prend sa source à l’ouest de cette tourbière de près de 250 ha, le Setai attenant compris.
Cette tourbière située au sud-est du Haut Plateau a une superficie de 660,86 ha. Sa pointe sud jouxtant Botrange à 691 m d’altitude, il s’agit de la fagne la plus élevée de Belgique.
Cette vaste tourbière s’étend de la Baraque Michel aux sources de la Sawe.
Elle fait partie de la commune de Jalhay et de la Réserve naturelle domaniale des Hautes Fagnes depuis 1957.
Dans cette tourbière située au sud-ouest de la Baraque Michel prend naissance le ruisseau du même nom. Sa toponymie signifie "La Fagne (ou la Hêtraie) de Herbold" (nom germanique).
Cette étendue fagnarde se situe au nord de la Baraque Michel.
On désigne par le mot "Potale" un trou rempli d’eau. Il s’agit d’une ancienne fosse d’extraction de tourbe. Elle était autrefois exploitée intensément par les habitants de Jalhay.
Il s’agit d’un secteur fagnard reboisé dans lequel il reste malgré tout quelques lambeaux de tourbières.
Il est situé sur la rive gauche du Ruisseau du Trô Maret.
Ou Sart Lerho. Lèrô ou Leroi. Il s’agit d’un patronyme assez répandu dans la région de Malmedy. Cette zone de tourbières se trouve au nord de la Croix des Fiancés.
Ici, de la tourbe, aux bienfaits thérapeutiques dûs à son pH très bas, était extraite par la société fermière Spa Monopole, pour les besoin des cures des Thermes de Spa.
Il s’agit d’une zone de la Grande Fagne située 1 km à l’ouest de la Baraque Michel. Ce lieu faisait autrefois l’objet d’une intense exploitation de la tourbe par les habitants de Jalhay. On peut encore y voir des traces d’extraction.
Il s’agit d’une étendue fagnarde dont la toponymie provient du mot "gué". De nombreux gués franchissaient en effet la Helle dans les parages.
Il s’agit de la plus importante tourbière subsistant sur le territoire de Sart-Jalhay. Elle est entourée de pessières.
Sa superficie a un total de près de 30 ha, les 5/6è en territoire public.