Dépendance du château, ferme du 17è agrandie et rénovée en 1913 en style néo-mosan. Organisation traditionnelle encore perceptible dans cette ferme en long à deux logis jointifs à l'ouest
avec façade principale au Sud, à gauche d'étables et fenil avec accès au nord Quelques éléments anciens dans les façades en moellons de grès: au sud, belle porte calcaire à linteau déprimé, montants harpés, sous un petit jour d'imposte à jambages à harpe supérieure.
Boiserie à bordage vertical, clouté.
A droite, large baie à six jours, également d'origine, éclairant la salle ou le fond de l'âtre à piliers, en arc brisé, est orné d'une taque de cheminée armoriée. Armoire en bois sculpté entre cheminée et mur extérieur.
Baie à croisée du logis de droite reprenant aussi des éléments du 17è. Intérieur d'époque: cheminée à piliers et armoire à provisions contre la fenêtre. En façade Nord, chaînage à l'angle du bâtiment, jour de cave et baies à la "dispense" indiquent aussi le 17è, alors que les deux beaux piliers d'accès, à tailloir mouluré supportant une boule calcaire datent du 18è.
En 1913, ajout à l'ouest, de l'importante aile d'habitation perpendiculaire, en moellons avec pignon Nord à rue imitant le colombage.
Étable et fenil, également en style néo-mosan, au sud-est.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cette demeure à la large façade du 3è tiers du 18è siècle, en briques et calcaire, est la maison natale du ministre Antoine Ernst. Une enseigne sculptée d’un buste de profil au-dessus d’une banderole gravée "A L EMPEREUR" (Joseph ll).
Cette longue enseigne en pierre de sable porte l’inscription gravée "C. IN HET SWAERT SCHAEP. M." (au mouton noir). Elle date du 17è siècle ou du 18è siècle.
Bâtisse datant de 1724
Bâtisse datant de 1799
Cette ferme en long construite en moellons de grès date du 17è siècle. Une partie a été refaite en briques et en calcaire en 1778, ce qu’indiquent les ancrages.
Ferme datant de 1736
Cette imposante ferme en moellons de grès date de 1725. Elle comporte des étables sous un fenil à côté d’un vaste logis.
Cet ensemble date de la fin du 17è siècle. Il se remarque par ses volumes et surtout par son bel état de conservation.
Cette ferme dont la façade nord est en moellons de grès et dont certains éléments sont encadrés de calcaire date de 1649.
Cette ancienne ferme en long, constituée d’un imposant ensemble de bâtiments datant des 17è et 18è siècles, a été restaurée récemment.
Cette ferme en moellons de grès qui comporte des étables avec un fenil date de la fin du 18è siècle.
Maison datant de 1779
Cette maison en briques et calcaire, de style mosan, précédée d’un jardinet, date de 1733.
Elle a été édifiée à partir d’une construction plus ancienne.
Cette habitation en double corps, avec un petit jardin, a été construite vers 1775. La maçonnerie en briques est en moellons de grès.