Installée probablement depuis le 16è ou le 17è.
Actuellement en transformation. Bâtiments anciens encore représentés par la tour carrée (17è), à l’angle Nord-Est du complexe, ancien logis aujourd’hui en ruines. Rez-de-chaussée en moellons percé, au Sud-Est, d’une porte du 18è à linteau droit sur piédroits harpés. Arc de décharge formé de claveaux en moellons.
Baie autrefois à croisée (fin 17è ou début 18è), sous arc de décharge en briques. A l’étage devait exister une baie semblable, remplacée aujourd’hui par une baie cimentée, sous le même arc.
Face Sud-Ouest en partie masquée par une annexe. A trois niveaux, baies éclairant l’escalier: petites fenêtres rectangulaire, à piédroits à harpe supérieure sous linteau droit. Bâtière d’ardoises à croupes. Vastes étables et bâtiments d’exploitation, totalement remaniés.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cette bâtisse date vraisemblablement de 1745.
Certains l’attribuent à Jean-Mathias Dodémont, maire de Richelle.
Cette ferme carrée date des 17è et 18è siècles. Diverses ailes en briques ont été remaniées, dont certaines sur soubassement en moellons.
Le logis de cette ferme en quadrilatère, en moellons de grès truffés de calcaire, date de la fin du 17è siècle ou du début du 18è.
Cette ferme du 18è siècle aux bâtiments dispersés dans une grande cour carrée est en briques et en calcaire. Le pignon mélange briques et colombages.
Ce bâtiment en briques et calcaire sur un soubassement de moellons de grès date de la première partie du 18è.
Cette ferme en moellons de grès à deux étages et demi et 3 travées date de 1736. La grange et l’étable sont également en moellons de grès.
Cette ferme en briques et en calcaire sur un soubassement de grès date du 18è siècle. Elle s’élève sur 2 niveaux et comporte 2 travées. La grange possède un portail en briques de calcaire.
Cette ferme en briques et calcaire sur un soubassement de moellons de grès date des 17 et 18è siècles. La clé avec les initiales AJD est millésimée 1794. La porte à linteau (support horizontal de maçonnerie) est quant à elle millésimée 1664.
Cette haute habitation en briques et calcaire sur soubassement en moellons de grès date du 18è siècle.
Des éléments calcaires d’un portail baroque millésimé 1665 ont été replacés à gauche de cette construction datant des années 1920.
Cette maison pittoresque en colombages et briques à la façade blanchie, élevée sur un haut bahut de moellons, date du 17è siècle.
Maison datant de 1669
Né le 18/8/1596 à Julémont et décédé le 12/9/1665 à Anvers, Jean Bolland était un prêtre jésuite belge, fondateur de la Société des bollandistes, à but hagiographique (étudie et écrit au sujet de la vie ou de l’œuvre des saints).
Cette maison au cœur du village date de 1721.
Cette maison en moellons de grès possède une porte en calcaire millésimée 1612. Elle a été transformée en profondeur aux 19è et 20è siècles avec des modifications en briques.
Le moulin appartient à une grosse ferme, construit en 1636 pour moudre le grain.
Moulin à grains sur la Berwine construit en 1819.
Ce moulin est en partie une ferme qui a été mentionnée au 17è siècle.
Il y a actuellement dans cette bâtisse une chambre d’hôtes (Ferme du Ru d’Asse).
Ce moulin a été construit vers 1800 pour moudre le grain. La roue à aujourd’hui disparu.
Moulin Henrard - Thewissen - Brakovich nommé selon les anciens propriétaires.
Construit vers 1800 comme moulin à maïs.
Depuis 1954 restauration en maison d'habitation.
Moulin construit avant 180 et restauré dans les années 1990. Il est aussi dénommé Moulin Dumoulin. Il prennait l'eau de la Berwinne toute proche.
La construction date de 1638. Sur la clé de voûte inscription " 1724" sur un panneau en chêne "1768" qui serait des années de restauration de la bâtisse.
C'est un grand bâtiment en brique et calcaire
Ce bâtiment en briques et en calcaire, accroché au versant en contrebas de l’église, date de 1781. Le soubassement est en moellons de grès. Elle se situe au fond d’un petit jardin.
Ce presbytère est daté de 1778. Large et haut, il est construit en briques et en calcaire sous un toit d’ardoises.
Cette ancienne porte de la ville fortifiée date de 1520.