La ferme étend son vaste quadrilatère au Sud-Ouest du château. En moellons de grès, elle montre une cour intérieure aux percements remaniés. En façade Nord, intéressantes portes et gerbières, au plein cintre en moellons de grès reposant sur piédroits chaînés en calcaire.
Entre la ferme et le château se trouvait autrefois une chapelle dédiée à Saint-Nicolas, dépendant de l’église de Mortroux.
Sa démolition, commandée en 1787 par le comte Maximilien de Hoen-Neufchâteau, provoqua une vive polémique entre celui-ci et l’abbé de Cornelimunster, collateur de l’église de Mortroux.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Répartis autour du cloître au sud de l’église, ils furent ravagés par les troupes calvinistes en 1574 et relevés au début du 17è siècle. Puis pillés à nouveau en 1684 par les Français.
Cet imposant bâtiment en briques et en calcaire, sur un soubassement en moellons de calcaire date de 1686. Il comprend une tour-porche à l’entrée.
Cette ferme en briques sur un soubassement en moellons date de 1707, millésimée par une pierre au-dessus de la porte. Elle était déjà citée au 12è siècle. Seul le corps du logis comporte des fenêtres.
Cette ferme carrée date des 17è et 18è siècles. Diverses ailes en briques ont été remaniées, dont certaines sur soubassement en moellons.
Cette imposante ferme en moellons de grès date de 1725. Elle comporte des étables sous un fenil à côté d’un vaste logis.
Vaste ferme en quadrilatère du 18è.
Cette ferme datant du 18è siècle a conservé un logis et une grange en colombage.
Cette belle exploitation clôturée du 17è siècle, en moellons de grès, a été rebâtie en briques en 1760 sous l’abbé Jacques Lovegné (1759-1778).
Jadis, elle fut un bien de l’abbaye du Val-Dieu.
Cette basse-cour a été installée dans les trois ailes opposées à la cour d’honneur. Elles datent du 17è siècle.
Le logis de cette ferme en quadrilatère, en moellons de grès truffés de calcaire, date de la fin du 17è siècle ou du début du 18è.
Cette ferme du 18è siècle aux bâtiments dispersés dans une grande cour carrée est en briques et en calcaire. Le pignon mélange briques et colombages.
Cette petite exploitation en briques et en calcaire sur un soubassement en moellons de grès date de 1707.
Ce bâtiment en briques et calcaire sur un soubassement de moellons de grès date de la première partie du 18è.
Cette ferme en moellons de grès à deux étages et demi et 3 travées date de 1736. La grange et l’étable sont également en moellons de grès.
Cette ferme en briques et en calcaire sur un soubassement de grès date du 18è siècle. Elle s’élève sur 2 niveaux et comporte 2 travées. La grange possède un portail en briques de calcaire.
Cette ferme en briques et calcaire sur un soubassement de moellons de grès date des 17 et 18è siècles. La clé avec les initiales AJD est millésimée 1794. La porte à linteau (support horizontal de maçonnerie) est quant à elle millésimée 1664.
Cette haute habitation en briques et calcaire sur soubassement en moellons de grès date du 18è siècle.
Des éléments calcaires d’un portail baroque millésimé 1665 ont été replacés à gauche de cette construction datant des années 1920.
Cette maison pittoresque en colombages et briques à la façade blanchie, élevée sur un haut bahut de moellons, date du 17è siècle.
Maison datant de 1669
Né le 18/8/1596 à Julémont et décédé le 12/9/1665 à Anvers, Jean Bolland était un prêtre jésuite belge, fondateur de la Société des bollandistes, à but hagiographique (étudie et écrit au sujet de la vie ou de l’œuvre des saints).
Cette maison au cœur du village date de 1721.
Cette maison en moellons de grès possède une porte en calcaire millésimée 1612. Elle a été transformée en profondeur aux 19è et 20è siècles avec des modifications en briques.
Ce bâtiment en moellons de grès date du 17è siècle.
Le moulin appartient à une grosse ferme, construit en 1636 pour moudre le grain.
Moulin à grains sur la Berwine construit en 1819.
Ce moulin est en partie une ferme qui a été mentionnée au 17è siècle.
Il y a actuellement dans cette bâtisse une chambre d’hôtes (Ferme du Ru d’Asse).
Ce moulin est dit "Tise le Moulin". Il a été cédé à l’abbaye par Renard de Bombaye en 1354.
Il est toujours en activité.
Le long du bief d’alimentation, le bâtiment actuel a été réédifié en moellons
Ce moulin a été construit vers 1800 pour moudre le grain. La roue à aujourd’hui disparu.
Moulin construit avant 180 et restauré dans les années 1990. Il est aussi dénommé Moulin Dumoulin. Il prennait l'eau de la Berwinne toute proche.
Cette maison en briques et en calcaire sur un soubassement cimenté date de la seconde moitié du 18è siècle. Elle s’élève sur 2 niveaux avec 5 travées et elle est précédée d’un petit jardin clôturé par une grille.
Ce bâtiment en briques et en calcaire, accroché au versant en contrebas de l’église, date de 1781. Le soubassement est en moellons de grès. Elle se situe au fond d’un petit jardin.
Cette habitation en double corps, avec un petit jardin, a été construite vers 1775. La maçonnerie en briques est en moellons de grès.
Ce presbytère est daté de 1778. Large et haut, il est construit en briques et en calcaire sous un toit d’ardoises.
Les façades intérieures de ce quartier situé à l’ouest du cloître et au nord du jardin intérieur datent de la fin du 17è siècle,
Egalement appelé Logis des hôtes ou encore "le château", ce bâtiment fut construit en 1739 sous l’abbatiat de Jean Dubois (1711-1749) dont les armes ornent la façade Sud.
Cette ancienne porte de la ville fortifiée date de 1520.