http://www.kelmis.be/fr/notre-commune/geographie/foret-chateau-eyneburg
Cette forêt de 65 hectares s’élève sur la colline surplombant la Voer sur un sol très argileux. Elle était déjà présente sur la carte Ferraris en 1775. La flore y est assez spécifique et la faune abondante. Sentiers balisés accessibles.
Ce secteur du Hertogenwald est situé à l’est du Fossé d’Eupen, entre la Robinette au nord et le chemin de Porfays au sud.
Cette petite colline signifiant en français, la colline du duc, forme un éperon rocheux. Elle est également appelée Rotche du Raal. Selon J.de Walque, cette appellation s’est sans doute créée pour marquer la souveraineté du duc.
Cette pinède aux arbres tourmentés a été plantée en 1852. Elle est également appelée "les crolés sapés" en wallon, soit, les sapins frisés. Elle a été gravement touchée par l’incendie de 2011 mais ce n’est pas le seul qu’elle ait subi.
Cette petite chapelle en pierre pourvue d’un clocheton est classée.
La première mention écrite du bâtiment date de 1646, mais la chapelle pourrait être encore plus ancienne.
Cet édifice néo-gothique, en briques et calcaire, construit sur les plans de I’architecte H. Kinon, a été consacré en 1862.
Cette église protestante en briques pleines et toit en zinc a été bâtie en 1857.
Cette ferme dont le corps de logis est en calcaire, située en bordure de la route, date de la seconde moitié du 18è et fut transformée en profondeur au 19è siècle.
Ce bâtiment en moellons de grès et calcaire date de 1765.
Elle prend sa source à Eynatten près de la frontière allemande.
Ce point d’arrêt est situé sur la ligne 37, reliant Liège-Guillemins à Hergenrath (frontière). C’est le dernier avant la frontière.
Cette grosse ferme en moellons de grès date du 17è. Le portail est millésimé 1684. Elle fut transformée partiellement au 18è siècle.
Ce bâtiment a été construit en 1852.
Ce monument se trouve sur la place de l'église de la Calamine.
Ce musée relate l’histoire politique, industrielle et sociale du territoire de Moresnet-Neutre 1816-1919 (actuel La Calamine) et celle de l’extraction du zinc et berceau de la Vieille-Montagne.
Joli parc fleuri avec bancs. Un étang artificiel y est installé.
Potale en briques sur un socle de pierre. La statue de la Vierge se trouve derrière une grille.
Le premier viaduc enjambant la Gueule entre Astenet et Hergenrath date de 1841. Long de plus de 200 m et haut de près de 38 m, il falllut 8 millions de briques pour le construire.
Cette bâtisse abritait les divers bureaux et ateliers concernant l'exploitation du zinc.