Ce secteur du Hertogenwald est situé à l’est du Fossé d’Eupen, entre la Robinette au nord et le chemin de Porfays au sud.
Lieu appelé aussi le "Couvent Vert" car il est le lieu supposé d’un couvent qu’aurait construit le seigneur de Montjoie au 14è siècle.
La route qui y conduit traverse quelques petites chênaies, restes de massifs boisés plus importants.
Cette zone, située dans la forêt domaniale du sud de Spa, s’étend au nord de la fagne de Malchamps, à flanc de colline formée par la vallée du Wayai, d’une altitude de 470 m à 520 m.
Cette petite colline signifiant en français, la colline du duc, forme un éperon rocheux. Elle est également appelée Rotche du Raal. Selon J.de Walque, cette appellation s’est sans doute créée pour marquer la souveraineté du duc.
Cette zone, située dans la forêt domaniale du sud de Spa, s’étend du Chemin forestier Nelis au nord, au Domaine de Bérinzenne et la Route de Bérinzenne au sud.
Ce lieu-dit est situé au sud de la route qui relie Hockai à Mont-Xhoffraix, au pied des Planerèces.
Son étymologie provient de "passage mou" car autrefois, le secteur était particulièrement fangeux.
Cette pinède aux arbres tourmentés a été plantée en 1852. Elle est également appelée "les crolés sapés" en wallon, soit, les sapins frisés. Elle a été gravement touchée par l’incendie de 2011 mais ce n’est pas le seul qu’elle ait subi.
L’ancien pavillon de chasse ayant été balayé par la tempête de 1990, il a été remplacé par une rotonde.
L’un des plus longs coupe-feu du Hertogenwald, conduisant en ligne droite de la route Eupen - Belle Croix (N68) à la route forestière de Millescheid.
Il s’agit d’un coupe-feu très large qui s’étend du Chemin de Porfays jusqu’à la Helle. Il a été aménagé au début du 20è siècle pour draîner l’étendue tourbeuse toute proche et planter des arbres.
Ce long chemin fagnard de près de 6 km s’étend de Brochepierre, au niveau des sources du Noir Ru à l’ouest et Porfays à l’Est.
Coupe l'Allée des deux séries.
Depuis la Pazai des Vaches vers Elsenbrouck.
Cette croix en plein chêne située à la rencontre de la N672 venant de Jalhay avec la N68 Eupen - Malmedy porte un Christ en bois sculpté de 2 m de hauteur. On l’appelle aussi Croix du Souvenir. Elle a une hauteur totale de 5.50 m.
Une aire de bivouac très fagnarde, non loin de la confluence du Fossé d’Eupen avec la Soor et proche de la Croix aux Alliés.
Cette croix a été érigée en 1951 à la mémoire de 4 prisonniers italiens de la guerre 1914-1918, dont le camp se situait 300 m plus à l’est.
Cette croix en pierre, repère d’anciennes cartes, a été érigée à la mémoire de Jacob Mockel, forestier Limbourgeois, assassiné à cet endroit en 1626.
Cette croix située 300 m en contrebas de la Croix Mockel a été érigée en mémoire de Réné Hauglustaine, un fagnard passionné provenant de Limbourg.
En français, la "Fontaine au Saule" servait jadis à l’abreuvage des troupeaux des habitants de Jalhay. Elle est située dans la Fagne Leveau, à la source du Ruisseau de Pièce è Trô, un affluent de la Gileppe.
Il s’agit d’un ancien arbre repère célèbre dont le souvenir est perpétué par quelques jeunes hètres plantés en 1970 par " les Amis de la Fagne" et les Forestiers.
Il s’agit d’un antique axe de communication très important à l’époque romaine qui reliait Maastricht à Coblence. Son nom authentique serait la Via Transuerisca et non Mansuerisca comme signalée, qui elle serait une voie secondaire.
Coupe-feu dénommé ainsi à cause, jadis, du passage des lièvres.
Cet ancien chemin de pacage mène de La Robinette vers les Hautes Fagnes.
Ce pont surplombe le Fossé d’Eupen au niveau de la route forestière de Porfays, partant de la N68 Eupen - Baraque Michel - Malmedy, au sud de Drossart.
Ce pont de la N68 Eupen - Baraque Michel - Malmedy enjambe le Noir Ru à l’est de la Fagne Leveau.
Ce pont se situe sur le Noir Ru, au niveau du chemin forestier qui longe la vallée de la Gileppe entre Drossart et le lac. C’est environ 500 m en aval que ce ruisseau est rejoint par la Gileppe, en provenance de Drossart.
Cette route forestière d’une longueur de 3,1 km part de la N68 dans la zone de Roubrouck, un peu plus au sud de la maison forestière de Hestreux. Elle rejoint le Pazay des Vaches au niveau de Hasebusch, 150 m au sud du pavillon.
La Gileppe qui alimente pour une bonne part le lac de retenue du barrage prend sa source non loin du pont de la Genêtre, sous lequel coule le Fossé d’Eupen. Elle conflue avec le Noir Ru environ 500 m en aval du Pont Noir.
Ce torrent fagnard provient de la Fagne des Deux-Séries, constituée de tourbières dégradées à molinies. En été, elle peut se réduire à un petit filet d’eau mais à un torrent lors des orages
Ce ruisseau se jette dans la Helle vers le lieu-dit Grasbeck et sa source se situe non loin de l’Allée de Ternell.
Ce drain a été creusé au 18è siècle pour les industriels eupenois, pour amener l’eau d’une partie du bassin hydrographique de la Gileppe vers la Soor.
Cet affluent de la Gileppe prend sa source à la pointe nord de Brochepierre et rejoint la Gileppe envron 500 m en aval du Pont Noir.
Petit affluent de la Gileppe.
Sa source est à Hestreux et il va se jeter dans la Gileppe.