Construite vers le milieu du 19è, importante bâtisse à deux niveaux en briques et pierre calcaire abrités sous un toit mansard d'ardoises. Façade symétrique de cinq travées, les trois centrales, en légère saillie formant frontispice sous fronton triangulaire. Fenêtres à linteau bombé, orné de volutes à l'étage. Buste de Léopold ler dans un oculus au fronton.
Imposant développement des faces latérales de conception plus simple.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cette ferme du 17è siècle a été remaniée au 18è par Gérard Joseph Chaineux, ancien échevin d’Olne. Sa famille (de Reul puis de Montureux) posséda la ferme pendant tout le 19è siècle.
Cette ferme en moellons de grès date du 17è siècle. Elle a été agrandie et rénovée récemment. En façade, elle est millésimée sous un panneau calcaire 1648.
Cette ferme parallèle en moellons de grès et calcaire est millésimée 1773 mais certains éléments au niveau de l’étable datent de 1723.
Cette ferme en long, ouvert sur des étangs, alterne des bandeaux en moellons de grès et des moellons de calcaire. Elle date du début du 17è siècle.
Cette ferme est composée de deux bâtiments séparés disposés en équerre. Le corps de logis avec sa façade en briques date de la 1ère moitié du 19è siècle.
Ce logis à deux niveaux et trois travées se situe dans le prolongement de l’église.
Cette grande construction an contrebas de l’église, avec un jardin fermé par un muret et des grilles, date du 18è siècle.