Stèle placée en 1971 par les autorités militaires françaises en mémoire du cimetière du Ménil construit après la bataille de Rossignol (22 août 1914).
La bataille de Rossignol a lieu et Breuvanne est en partie impliqué : une partie des troupes d’infanterie coloniale est tuée au combat, bloquées derrière le pont de la Semois. Ravenel, général français y meurt. Un cimetière est édifié entre Breuvanne et Le Ménil. On y enterre les soldats français de la 3e division d’infanterie coloniale autour de l’ancien cimetière du Mesnil.
Ce monument en grès bleu, œuvre de Jeanmart de Sainte-Marie sur Semois, a été érigé en souvenir du massacre de la 3è division d’infanterie coloniale de l’armée française par le 6è corps d’armée silésien.
Monument érigé à la mémoire des victimes des deux guerres.
Ce monument en pierre d’Euville est scellé contre le mur de l’église. Deux tableaux en pierre contiennent le nom des victimes des deux guerres. Le lion couché devant un temple en bas-relaief est surmonté d’une croix et de deux anges.
La tombe de l’écrivain et artiste Pierre Nothomb.
En 1932, Pierre Nothomb acquiert le château du Pont d’Oye. Il succède à la famille d’Hoffschmidt en temps que propriétaire. Il décède en 1965.