Le soir du 2 novembre 1944, le bombardier australien, codé PO-B du Squadron 467, en feu, qui venait de lâcher ses bombes sur Düsseldorf avant d’être touché par un chasseur allemand évita Spa avant de chuter inexorablement vers la campagne de La Reid.
Sous les ordres du commandant (Flight Officier : L.K. Landridge (+), resté au manche à balais, 4 membres d’équipage avaient sauté en parachute : (Bombardier-viseur : F/SGT Keith Woolaam ; Mécanicien de vol : F/SGT Jack Halstead ; Navigateur F/SGT Doug Beverly ; Radio : F/SGT W.C.Denny)
Restaient, outre le pilote, D.J.Allen : mitrailleur dorsal et le mitrailleur arrière : F/SGT W.J.Lenin (+)
J. Halstead et D.J.Allen sont de nationalité anglaise.
Le temps de s’emparer d’un parachute et le Lancaster se déchirait, projetant les 2 hommes vers le plancher des vaches. L’impact ! Dans la terre sèche pour l’un et non loin, dans les branches du chêne pour Derrick (Il avait 20 ans). La prairie s’enflammait pour le commandant et son zinc, soudés pour l’éternité.
Derrick John ALLEN est retraité depuis 1989 et son vœu était de retrouvé l’endroit où son bombardier s’était abattu. Il revint ainsi le 11 mai 1991 et accompagné de ses enfants et de Jack HALSTEAD pour examiner des prises vues anonymes de l’épave de l’avion.
De ce jour il ont produit un échange de courriers de retours à La Reid et pour l’inauguration de la stèle commémorative.
Le poids maximum pour décoller était de 65.000 livres. Ils calculaient le litrage de carburant pour aller/retour de mission, la différence entre le poids total de l’avion et le poids permis pour décoller et obtenir ainsi le poids des bombes.
Il fallait pour aller/retour à Munich 10 heures de vol et 2154 gallons d’essence.
Pour ce dernier vol l’équipage a appris, comme d’habitude, le but de la mission au briefing du jour, le décollage a eu lieu à 16h31 au départ de Lincolnshire.
Extrait du bulletin « Histoire et archéologie du Pays de Spa » par F. Bourotte et repris dans le bulletin « LAREID’action »
Ce hêtre fut planté pour le 100è anniversaire de l’indépendance de la Belgique.
L’un des rares monuments aux morts portant le nom de survivants.
Ce monument est l'œuvre de l'architecte Flagothier et du sculpteur Thys.
Il a été inauguré en 1921.
Ce monument fut érigé en mémoire de l’écrivain propagandiste.
Ce monument a été offert par le Major C.E. Radcliffe, nommé Bourgeois de Spa en 1925.
Ce monument national à la gloire du Maquis 1940-1944 a été édifié dans un petit parc en bordure du bois et inauguré le 29 mai 1949, afin de rendre hommage aux héros de la résistance.
Ce monument fut élevé en 1932 à la mémoire du Maréchal Foch, habitué à fréquenter la ville de Spa après la première guerre mondiale, notamment en 1919 lors des commissions d'Armistice ou en 1920, lors
Cette stèle apposée sur une pierre est à la mémoire d’Eugène Gridelet, chauffeur mécanicien et résistant, fusillé par les soldats allemands à la Citadelle de Liège le 19 décembre 1943.
Ce monument a été érigé en l’honneur du compositieur venu chercher l’inspiration à Spa entre 1829 et 1860. Il est né en 1791 et décédé en 1864.
Ce monument fut érigé en 1900 par la société Spa-Attractions. Il s’agit d’un hommage aux créateurs des promenades de la ville de Spa.
Ce monument-fontaine date de la fin du 19è. Il est le symbole des libertés des villes et villages de la Principauté de Liège.