Cet ensemble de hameaux wallons typiques comprend d’anciens bâtiments remarquables et reconstruits pierre par pierre selon les techniques ancestrales.
Les intérieurs sont reconstitués dans leur état d’origine au moyen de meubles et d’ustensiles authentiques.
L’auberge du Prévost est le clou du musée. Elle date du 18ème siècle et est accessible sans ticket à partir d’un parking le long de la N849. Celle-ci est fermée en décembre, janvier et février.
Une fête traditionnelle se déroule le week-end du 21 juillet (artisans du travail, produits régionaux, groupes folkloriques).
Ce domaine de 100 ha est situé sur les rives de la Masblette au milieu de la forêt de Saint-Michel.
Ce domaine comporte plusieurs musées.
Ce musée didactique d’art comporte plus de 300 œuvres allant de la Renaissance à l’époque contemporaine.
Il a été fondé le 7 juin 1984 dans le but de promouvoir le peintre-botaniste, né à Saint-Hubert le 10 juillet 1759, de sa famille et des artistes de son époque qui ont enrichi le patrimoine culturel de Saint-Hubert.
Ce musée retrace les fouilles archéologiques réalisées sur le site depuis plus de 60 ans à travers films, maquettes et photos.
Cet arboretum de 2 hectares datant de 1899 est divisé en 86 parcelles. Il consiste à observer les capacités d’adaptation d’espèces d’arbres non indigènes dans les conditions de sol et de climat ardennaises.
Ce centre est axé sur l’initiation à l’environnement. On y organise des animations pour les écoles, des balades, des activités pour public précarisé. On apprend à reconnaître les chants d’oiseaux, écouter le brâme, créer un potager, etc.
Cette église de style néo-gothique a été reconstruite à la place d’un édifice plus ancien en 1882. Son remarquable autel Saint-Sébastien en marbre de Rochefort a été réalisé par Guillaume Evrard vers 1750.
Ce domaine de 100 ha est situé sur les rives de la Masblette au milieu de la forêt de Saint-Michel.
Ce domaine comporte plusieurs musées.
Un imposant bâtiment en briques rouges, harpé de calcaire aux angles et aux encadrements des ouvertures.
Ce monument date de 1962.
Une passerelle sur la Masblette, environ 500 m en amont de l’arboretum Saint-Michel.
Cette passerelle sur la Masblette en bois protégée par un treillis anti-glisse, est située à une altitude de 320 m, peu avant sa confluence avec le Ruisseau de Palogne, en plein cœur de la Forêt de Saint-Hubert.
Il s’agit de sept fontaines en fonte installées dans le village en 1882 afin d’assurer la distribution en eau. Elles sont toujours en fonctionnement.