Cela concerne notamment le sanatorium de Magnée, Sainte-Julienne, née à Retinne, fondatrice de la Fête-Dieu, Charbonnages de Wérister et du Hasard, le Fort de Fléron en 1914 et 1940, la brasseries de Fléron, la Culture du chardon des bonnetiers pour le lainage des tissus après foulage, le jumelages de Fléron (Louisiane, Pologne), le scoutisme, ...
Il s’agit d’un des derniers charbonnages de Belgique qui était encore en activité. Il s’est arrêté en 1980.
En même temps la Maison du Tourisme de Verviers et le Centre d’interprétation de la Laine dans un ensemble de bâtiments industriels néo-classiques.
Ce musée gratuit et accessible toute l’année sur rendez-vous, est installé dans une ancienne ferme. Il possède une collection d’outils aratoires manuels, des objets relatifs à la vie populaire rurale ainsi que des objets insolites.
Ce musée créé en 1913 possède une des plus riches collections concernant les wallons, du 19è siècle à nos jours. Un théâtre de marionnettes avec des personnages du répertoire traditionnel liégeois : Tchantchès, Nanèsse, Roland, etc.
Derrière les petites fenêtres à meneaux d’une maison bourgeoise (1664) s’abritent diverses collections illustrant le patrimoine culturel herstalien.
Dans une dépendance du Château Brunsode, ce musée, subdivisé en plusieurs sections didactiques, consacré à l’abeille, existe depuis 1974.
Ancien "Hôpital Nouveau", construit entre 1661 et 1664, pour abriter le dernier hôpital destiné aux vieillards des 2 sexes.
Ancienne maison patricienne de style Louis XV (1750) classée.
Ce musée ouvert en 2012 présente des appareils d’éclairage utilisés dans le monde depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Porté par Philippe Deitz en faveur de la Ville, il collectionne les luminaires anciens depuis l’âge de 15 ans.
Ce musée a été créé le 13 décembre 1998. Il retrace l’évolution des chemins de fer à travers le matériel du passé et du présent.
Le meunier, à l’aide du ruisseau de la Bel, redonne vie à son moulin en activant sa roue à auges. Tout prend vie, comme une charmante invitation à la découverte de son musée et des rouages de bois abrités derrière les murs de moellons.