Gare centrale de Verviers conçue par l’architecte Burguet, reprenant les plans de Charles Thirion. L’une des plus anciennes et monumentales de Belgique.
Spa est devenu un simple point d’arrêt sur la ligne 44.
L’ancien bâtiment date de 1863.
Gare terminus de la ligne 44 qui relie Pepinster à Spa-Géronstère.
Cette gare est devenue un simple point d’arrêt sur la ligne 42 Rivage - Gouvy. Elle a été mise en service en 1885 par l’État belge.
Un petit abri en bois doté d’un banc et d’une carte, aux abords de l’Étang de Chawion.
Une aire de barbecue située au milieu du bois qui entoure le château.
Il s’agit d’une carrière de quartzite et de grès. Elle a donné naissance à l’Eglise de Theux. Le hameau de Spixhe est également composé de pierres originaires de cette carrière.
Cette potale contient dans son abri, une statuette de la Vierge Marie.
Ce château a été construit autour d’une cour rectangulaire, vraisemblablement à l’initiative de l’évêque Henri de Verdun (1075-1091) ou de son successeur Otbert (1091-1119).
Château (première moitié du 19è) marqué en son centre par un quadrilatère du début du 17è (ancienne ferme de la Dîme).
Sur le tronc de ce chêne a été placée une petite statue en 1864 par un Franchimontois en reconnaissance d’une grâce reçue. Cette Vierge est toujours entretenue par ses descendants.
Ce chêne sessile remarquable est situé au nord du Bois de Staneux, au-dessus de la Ferme de Poleuheid (Route du Congrès de Polleur). La carrière du Staneux se trouve quant à elle un brin à l’ouest.
Ces chênes sont caractérisés par une peinture sur la circonférence de leur tronc, aux couleurs du drapeau belge.
Cette église romane avec tour de défense de plan carré date du 11è siècle.
Le mur d’enceinte du cimetière, portails et grilles sont classés comme monument depuis le 9 juin 1942.
Cet étang est situé dans une réserve naturelle de la Région wallonne, qui constitue un intérêt botanique particulier : des terrains siliceux alternant avec des terrains calcaires.
Cet imposant quadrilatère fortifié date du début du 17è siècle. Il a été transformé en manoir-ferme de style Renaissance liégeoise en 1623 par Nicolas de Limbourg. Il est à présent devenu une salle de réceptions (soirées, mariages...)
Ce gîte d’une capacité de 2 ou 3 personnes vous permettra de vous ressourcer dans un endroit calme et dans une ambiance cosy.
Ce hêtre remarquable est situé en contrehaut de l’Etang de Chawion (au sud-ouest), au croisement de trois chemins forestiers du Staneux : le Chemin du Renard, le Chemin du Grand Pelé et le Chemin des Anglais.
Il s’agit d’un imposant ensemble quadrilatère qui comporte un manoir et une ferme.
Un pavillon forestier à une centaine de mètres au nord de la Large Voie, chemin forestier relaint Dessus le Sarpay à Franchimont.
Perron edifié en 1768.
Piscine communale extérieure datant de 1936. Elle comporte un pédiluve et une installation électronique de désinfection de l’eau.
Elle a subi un lifting complet en 2001.
Ce hêtre remarquable du Staneux a une hauteur de 25 m.
Cet ancien filon (500 ha) de fer, de zinc et de plomb, contenus dans les roches calcaires, a été essentiellement exploité au 19è siècle. La nature y a repris ses droits mais la présence de ces métaux lourds y a amené une flore très particulière.
Un arbre majestueux qui porte le nom de ce garde forestier du Staneux qui a opéré entre 1975 et 2013, juste à côté du pavillon forestier.
Ce vin de fruits est réalisé à base d’hydromel (boisson fermentée fabriquée à partir de miel).
Projet retenu par la Fondation Roi Baudouin en 1999.