Il s’agit d’un vestige en briques et en pierres d’une tour d’enceinte de la ville.
Une enceinte de 1 km de périmètre entourait l’ensemble des bâtiments monastiques.
L’abbé Benoît de Lessive entreprend la restauration du mur est de cette tour.
L’état belge acquiert les bâtiments monastiques et les transforme en un centre pénitencier pour jeunes délinquants jusque 1954.
Cette école secondaire a été fondée en 1900 par des Pères Assomptionnistes. Les Burois l’appellent "Le Château".
Cet imposante et longue batisse en moellons gris est à présent destinée pour des séminaires résidentiels. Il s’agit à l’origine d’un don aux moines de Saint-Hubert par le comte Henri de la Roche, propriétaire de la forêt de Freyr en 1153.
Un imposant bâtiment en briques rouges, harpé de calcaire aux angles et aux encadrements des ouvertures.
Cette maison remarquable à colombages et à encorbellement a été classée en 1946. Elle fut à la fois auberge, maison du mayeur ou encore cour de justice.
Situé en contrebas du château, cet ancien moulin datant du début du 17è était la propriété du seigneur qui imposait une redevance aux villageois pour son utilisation. Il fait aujourd’hui partie du centre provincial d’hébergement et de loisirs.
L’aéro-club des Ardennes organise ici des cours de pilotage et des vols de vulgarisation.
Par ailleurs, le Centre National de Vol à Voile y propose des stages d’animation et de perfectionnement au vol en planeur.
Une aire de barbecue avec pique-nique aux abords du Parc Dussart.
Cette basilique de style gothique flamboyant (16è) a été bâtie sur la place d’une crypte datant de 1064.
Le plan est en forme de croix latine.
Une statue du sculpteur Louis Noël qui représente le symbole de la ville : le cerf crucifère qui selon la légende, a converti Saint-Hubert au christianisme lors d’une partie de chasse.
Il s’agit d’un petit sanctuaire ouvert en pierres et en bois qui contient une statue de la Vierge, au croisement des deux rues.
La plus vieille église de la Province de Luxembourg après celle de Waha.
Sa tour massive est d’origine (1064).
Le plafond et le chœur datent de 1657, le tambour d’entrée du porche de 1739, la cloche de 1589 et les tombes du 18è et 19è siècles
Il s’agit de la première église paroissiale des environs de Saint-Hubert.
La paroisse de Lorcy date de 840.
Cet étang est à cheval sur l’enceinte du parc à gibier et sur la forêt avoisinante. Il est formé par le Ruisseau de Chirmont, un sous-affluent de la Lhomme, via le Ruisseau de Naredai et le Ruisseau de Poix.
Cette statue est à l’effigie de Joseph Redouté.
Pierre Redouté (1759-1840), surnommé "Le Raphaël des Fleurs", a donné des leçons de peinture aux dames les plus connues de Paris.
Sa statue se dresse devant l’hôtel de ville.
Ce monastère construit en 1938 sur le site d’une ancienne ferme abrite une communauté de moniales bénédictines qui suivent la règle de Saint-Benoît. Il accueille hôtes, pèlerins et personnes en quête de retraite au calme.
Il a été fondé le 7 juin 1984 dans le but de promouvoir le peintre-botaniste, né à Saint-Hubert le 10 juillet 1759, de sa famille et des artistes de son époque qui ont enrichi le patrimoine culturel de Saint-Hubert.
Ce palais abbatial est originaire du 7è siècle. De style classique français en pierres calcaires, les briques sont peintes. L’ensemble forme un U fermé par une grille.
Du gibier d’Ardenne en semi-liberté : cerfs, daims, chevreuils, sangliers et mouflons.
Ce parc public, autrefois arboretum, doit son nom au maître-tanneur Léon Dussart (1867-1916). Il était l’ami de Nestor Martin, fabricant d’appareils ménagers bien connus.
Une table de pique-nique près du rond-point central de la petite ville ardennaise.
Un mirador d’observation avec une vue sur la Fagne de la Borne et l’Aérodrome de Saint-Hubert.