Un imposant bâtiment en briques rouges, harpé de calcaire aux angles et aux encadrements des ouvertures.
Cette école secondaire a été fondée en 1900 par des Pères Assomptionnistes. Les Burois l’appellent "Le Château".
Cet imposante et longue batisse en moellons gris est à présent destinée pour des séminaires résidentiels. Il s’agit à l’origine d’un don aux moines de Saint-Hubert par le comte Henri de la Roche, propriétaire de la forêt de Freyr en 1153.
En 1871, la famille Everard de Harzir fait construire un château sur le domaine.
Suite à un vœu exaucé, une chapelle est érigée sur le domaine en 1875.
Les habitants du village y partent en procession.
Cette maison remarquable à colombages et à encorbellement a été classée en 1946. Elle fut à la fois auberge, maison du mayeur ou encore cour de justice.
Situé en contrebas du château, cet ancien moulin datant du début du 17è était la propriété du seigneur qui imposait une redevance aux villageois pour son utilisation. Il fait aujourd’hui partie du centre provincial d’hébergement et de loisirs.
Il s’agit d’un vestige en briques et en pierres d’une tour d’enceinte de la ville.
Une enceinte de 1 km de périmètre entourait l’ensemble des bâtiments monastiques.
Des balades en calèches pour les familles, classes ou groupes. Des projets sont adaptés aux personnes déficientes. On y déguste des produits du terroir, des promenades avec guide-nature. On peut encore y louer des poneys.
Cette chapelle considérée comme étant le théâtre de miracles a été construite en 1750.
Cette chapelle a été édifiée par les habitants de Grupont eux-mêmes, sur les plans de l’architecte Emile Ehlen d’Awan.
Vraisemblable ancienne seigneurie d’une superficie de 12 ha. Elle est composée de 3 bâtiments : un corps de logis, une ferme et une boulangerie.
Chambre d’hôtes à louer.
Cette église paroissiale de style néo-gothique date de 1863. Elle a été restaurée en 1913.
Cette église de style néo-gothique a été reconstruite à la place d’un édifice plus ancien en 1882. Son remarquable autel Saint-Sébastien en marbre de Rochefort a été réalisé par Guillaume Evrard vers 1750.
Ce domaine de 100 ha est situé sur les rives de la Masblette au milieu de la forêt de Saint-Michel.
Ce domaine comporte plusieurs musées.
Cette gare de la ligne 162 a été mise en service en 1858 par la Grande compagnie du Luxembourg. Le bâtiment des recettes est inscrit au Patrimoine civil public de Wallonie.
Cette maison remarquable à colombages et à encorbellement a été classée en 1946. Elle fut à la fois auberge, maison du mayeur ou encore cour de justice.
Ce monument est dédié aux démineurs belges tués après la seconde guerre mondiale.
Ce monument date de 1962.
Cet ensemble de hameaux wallons typiques comprend d’anciens bâtiments remarquables et reconstruits pierre par pierre selon les techniques ancestrales.
Il s’agit de sept fontaines en fonte installées dans le village en 1882 afin d’assurer la distribution en eau. Elles sont toujours en fonctionnement.