Ce majestueux bosquet de hêtres tricentenaires est entouré actuellement de pessières.
En 1965, L’Administration des Eaux et Forêts a planté à la demande des "Amis de la Fagne" un certain nombre de jeunes arbustes pour assurer leur pérennité.
Dans ce vaste jardin de 5 ha créé au début du 20è siècle, rempli de nombreuses espèces de conifères, dont certains centenaires, on peut y suivre un parcours didactique jalonné de panneaux explicatifs, de caillebotis et de sculptures en bois.
Ce bouquet d’arbres isolé en plein milieu des tourbières de la réserve domaniale est formé par des saules. Ils ont servi de point de repère au milieu de la vaste étendue du Haut Plateau.
Cet arbre originaire d’Amérique du Nord a été planté en 1911. A croissance rapide, il peut atteindre une hauteur de 100 m. Il est fort apprécié pour l’exploitation du bois.
Il s’agit d’un ancien arbre repère célèbre dont le souvenir est perpétué par quelques jeunes hètres plantés en 1970 par " les Amis de la Fagne" et les Forestiers.
Un vénérable hêtre au milieu de la Vêcquée, à peu près à mi-chemin entre la Baraque Michel et la Passerelle du Centenaire.
Ces arbres vénérables servaient autrefois de lieu de repos (prandjlahe) aux herdiers de Sourbrodt et à leurs troupeaux.
L’ancien pavillon de chasse ayant été balayé par la tempête de 1990, il a été remplacé par une rotonde.
L’un des plus longs coupe-feu du Hertogenwald, conduisant en ligne droite de la route Eupen - Belle Croix (N68) à la route forestière de Millescheid.
Il s’agit d’un coupe-feu très large qui s’étend du Chemin de Porfays jusqu’à la Helle. Il a été aménagé au début du 20è siècle pour draîner l’étendue tourbeuse toute proche et planter des arbres.
Coupe l'Allée des deux séries.
Depuis la Pazai des Vaches vers Elsenbrouck.
Il s’agit d’un important îlot boisé situé au milieu des étendues de tourbières fagnardes, entre le Noir Flohay (sud-ouest) et les Bongards (nord-est). Il borde la Fagne des Deux-Séries au sud-est.
Cette petite colline signifiant en français, la colline du duc, forme un éperon rocheux. Elle est également appelée Rotche du Raal. Selon J.de Walque, cette appellation s’est sans doute créée pour marquer la souveraineté du duc.
Il s’agit d’un abri en moellons daté de 1780.
Il est situé non loin du Pont de la Soor au croisement de plusieurs coupe-feu.
Il sert également de pavillon de chasse.
Coupe-feu dénommé ainsi à cause, jadis, du passage des lièvres.
Cet ancien chemin de pacage mène de La Robinette vers les Hautes Fagnes.
Cette aire de pique-nique est située près du pavillon forestier de Porfays, qui date de la fin du 18è siècle.
A cet endroit confluent 2 ruisseaux dans la Helle : le Ruisseau du Petit Bonheur venant du sud-ouest et le Spohrbach en provenance du nord-est.
Cette source ferrugineuse est légèrement chargée en radon (un isotope naturel et légèrement radioactif du radium).
Ce torrent fagnard provient de la Fagne des Deux-Séries, constituée de tourbières dégradées à molinies. En été, elle peut se réduire à un petit filet d’eau mais à un torrent lors des orages
Ce ruisseau se jette dans la Helle vers le lieu-dit Grasbeck et sa source se situe non loin de l’Allée de Ternell.