Un jardin planté d’arbres avec des écriteaux qui les identifient, près de la Chapelle du Bonlieu.
Cet arboretum a été créé par la ville de Virton en 1915 et contient plus de 80 espèces d’arbres. Son séquoia géant a été planté en 1916 et a une hauteur de 32 m. On y trouve également des tulipiers, des pins jaunes ou des cèdres du Japon.
Ce tilleul remarquable classé en 1983 trône devant la Place Saint-Michel au centre du village. Il est dit qu’il fut planté par Pierre-Joseph Gratia en 1890 en l’honneur du mariage de sa fille Eugénie avec Monsieur Emile Muller.
Il s’agit du tronc d’un arbre planté en 1259 lors de la fondation du bourg. Il a atteint une circonférence de 14 m de diamètre et est tombé le 8 février 1877. On l’a dès lors transformé en aubette sous toiture, monument typique du village.
Cet arboretum a été créé par la ville de Virton en 1915 et contient plus de 80 espèces d’arbres. Son séquoia géant a été planté en 1916 et a une hauteur de 32 m. On y trouve également des tulipiers, des pins jaunes ou des cèdres du Japon.
Selon la tradition populaire, un des comtes de Chiny, Louis Il, victime d’un accident de chasse ou d’une maladie soudaine fut soigné et guéri au presbytère de Rouvroy.
Une petite croix en bois posée sur un socle en béton, proche de la Chapelle du Bonlieu.
Cette croix est située au croisement de la N87 Virton - Etalle et de la N879 Marbehan - Tintigny - Ethe - Ruette.
Cette source située à 2 km au sud de Buzenol, en rive gauche du Gros Ruisseau, a des propriétés pétrifiantes, dues au calcaire présent en grandes quantités. Le site s’étend sur environ 0.7 ha.
Ferme datant de 1846.
Elle a été reconvertie grâce à un collectif qui promeut à la fois la culture et l’agriculture, grâce à sa position privilégiée en pleine nature.
Un théâtre d’une centaine de pl
Cette gare était située sur l’ancienne ligne de chemin de fer 155 qui reliait Marbehan à Ecouviez (F) en passant par Virton.
Elle a été désaffectée en 1938. La suppression de la ligne a suivi une bonne dizaine d’années plus tard, en 1951.
Une table de pique-nique couverte, en face de l’ancienne gare de Buzenol.
Une table de pique-nique abritée, en plein bois, à une centaine de mètres de la Chapelle du Bonlieu.
Ce carrefour a été renommé en l’honneur de Joseph Jordant, garde forestier.
Il était membre de l’armée secrète. Fait prisonnier durant la guerre, il est décédé le 28 décembre à Buchenwald.
Cette table de pique-nique couverte est située en plein bois au croisement du sentier des songes et du chemin en direction de la Chapelle du Bon Lieu.
Une table de pique-nique à l’entrée du bois, sur la N87 qui relie Virton à Etalle en passant par la Croix-Rouge.
Une table de pique-nique à la fin du Sentier des Songes, un sentier didactique qui longe un petit moment le Rabais près de sa source.
Cette réserve naturelle a été créée à l’initiative d’une dizaine de propriétaires forestiers en 1995, sous la forme d’une ASBL : Vallée de Laclaireau.
La légende attribue cette forteresse aux Quatre Fils Aymon, du duc Aymon. Celle-ci se passe au Moyen-Âge, au 12è siècle. Ils sont Renauld, Allard, Guichard et Richard et se sont opposés à Charlemagne.
Ce sentier passe par 7 étangs de la Vallée des Zigomars. Ce sont des lutins protecteurs des fées, dont la grotte se situe un peu plus au nord-est. Des artistes y ont édifié leurs œuvres poétiques.
Ce surplomb rocheux en grès siliceux est empli de petites grottes, creusées par l’érosion naturelle au jurassique.
La galerie principale a une longueur de 15 m.