Cet étonnant chapiteau en pleine nature appartient au Centre d’Animation culturelle et artistique de l’Ecole de Clerheid. On y organise des classes vertes et des camps de vacances.
La pédagogie de cette école est basée sur l’écoute et le respect. Elle favorise les contacts avec les animaux de la ferme : ânes, chevaux de trait, chèvres, lapins et poules. On leur prodigue des soins afin de responsabiliser les enfants.
Les classes vertes ont lieu dans des camps proposant une multitude de thèmes variés.
Cette glacière a été construite à côté du bief du moulin par la laiterie de Soy en 1910. On y déposait les crèmes afin de les refroidir.
Elle a été reconvertie en abri pour les chauve-souris.
Ce kiosque en moellons grès et en bois situé sur la place du village date du 20è siècle.
Moulin (18è) dont le bief coule perpendiculairement à la rivière, largement utilisé par les artisans et commerçants d'autrefois.
Depuis ce monticule de pierres, la vue s’étend sur plus de 70 km. On peut apercevoir par temps dégagé le Sart-Tilman, la centrale nucléaire de Tihange, la centrale nucléaire de Chooz, l’Aéroport de Liège, ainsi que les lumières de Namur.
Une statuette de l’Enfant Jésus de Prague, sertie dans une niche en moellons, dans une enceinte fermée et protégée par une barrière.
Ce linteau primitif daté de 1836 est remployé comme seuil.
Fabrication de 56 sortes de pralines.
Une croix en bois surmontée d’un toit à deux pans.
Cette croix d’occis en pierre de taille a été placée en mémoire de Jaques Julien, habitant de Clerheid, décédé inopinément à cet endroit à l’âge de 65 ans, le 4 octobre 1824.
Eglise auxiliatrice de 1903.
Cet édifice néo-gothique date de 1867.
Cette église de style néo-classique en grès date de 1846. Elle est harpée de calcaire aux angles. La tour et la façade quant à elles datent de 1899.
Il s’agit d’une ancienne pompe en fonte avec un décor végétal, dont il subsiste le levier, le robinet et la vasque en forme de coquille. Elle date du 19è siècle.
Un hêtre vénérable au milieu du Bois du Pays, aux confins orientaux de la commune d’Erezée : "Le hêtre qui regarde" en wallon.
Ce kiosque en moellons grès et en bois situé sur la place du village date du 20è siècle.
Ce monument en pierre est dédié aux victimes des deux guerres mondiales. On y dénombre 18 noms.
Ce monument commémore l’attaque par des éléments de la 2ème et 12ème Panzer Division SS qui coûta la vie de deux civils de Sadzot et de plusieurs soldats américains de la 75è d’infanterie.
Moulin (18è) dont le bief coule perpendiculairement à la rivière, largement utilisé par les artisans et commerçants d'autrefois.
Une table de pique-nique au milieu du hameau de Hoursinne, à un carrefour de chemins.
Une table de pique-nique à l’entrée ouest du village, le long d’un chemin empierré.
Une table de pique-nique au carrefour principal du hameau.
Une table de pique-nique au cœur du hameau situé le long de l’Estinale.
Une table de pique-nique sur la place arborée, juste près de l’église.
Des tables de pique-nique en retrait de la N876 qui traverse le hameau d’Eveux
Ce ponceau métallique permet de passer ce gué sur l’Estinale à pied sec pour monter dans le Bois du Prangeleux.
La salle paroissiale du village.