En contrebas de l’église et du monument aux morts, une fontaine avec 2 bacs abreuvoirs en pierre de taille en bordure de route.
Ce bac-fontaine servait jadis d’abreuvoir pour le bétail.
Le jet de ce bac-fontaine joliment fleuri en pierre provient de la bouche d’un gros poisson. L’explication nous donne l’origine du toponyme Samrée, rey signifiant ruisseau et sam signifiant saumon.
Une pompe de la première moitié du 20è siècle dans un petit renfoncement muré.
Une zone de bivouac en pleine forêt à l’est d’Houffalize.
Une chapelle ouverte en briques blanchies.
Ce char allemand (né en 1942 et surclassant les chars US) est équipé d’un canon de 75 mm et de 2 mitrailleuses de 7,92 mm. Après la bataille des Ardennes, le char a été repêché avec son équipage dans l’Ourthe.
Château d’une origine très ancienne, attestée par la partie centrale.
La tour carrée fait 10 m de côté. Les murailles font 2 m d’épaisseur. Il subsiste 2 tours refuges.
Un distributeur automatique de produits fermiers bio de la ferme Koeune, située en face. Des boissons également disponibles.
Cette église achevée en 1958 remplace un bâtiment plus ancien datant de 1891, lorsque le village devint le siège de la paroisse regroupant Vissoule et Cowan. Une chapelle dédiée à Saint-Nicolas existait déjà en 1589.
Cette église comprend une tour carrée et une nef prolongée par un choeur.
A l’intérieur, le mobilier est de J.G.Scholtus.
Il s’agit de 3 autels, d’une chaire de vérité, de 2 confessionnaux et d’une pierre tombale des anciens seigneurs de
Cette église mononef de style néo-gothique a été construite en 1862 sur les plans de l’architecte L.J. Van de Wyngaert. La tour quadrangulaire se situe en façade. Le chœur est terminé par 3 pans coupés.
Une stèle avec une plaque commémorative offerte par la paroisse de Vissoule en hommage aux soldats morts aux champs d’honneur et aux vistimes civiles des deux guerres mondiales.
Cet ancien moulin à grains est situé sur le Ruisseau de Cowan, un affluent de l’Ourthe Orientale. Il n’est plus fonctionnel aujourd’hui mais la roue, toutefois un peu rouillée, existe toujours.
Une table de pique-nique dans un recoin de la route qui traverse le village, sur une petite place pavée et entourée d’un muret de schiste. A côté d’un bac-fontaine.
Une table de pique-nique au centre du village derrière un parking, proche de l’église et du château.
Plusieurs tables de pique-nique dans un endroit calme en retrait du hameau de Wandebourcy.