Cette ancienne porte de la ville fortifiée date de 1520.
Cet imposant bâtiment en briques et en calcaire, sur un soubassement en moellons de calcaire date de 1686. Il comprend une tour-porche à l’entrée.
Cette bâtisse date vraisemblablement de 1745.
Certains l’attribuent à Jean-Mathias Dodémont, maire de Richelle.
Cette ferme en briques sur un soubassement en moellons date de 1707, millésimée par une pierre au-dessus de la porte. Elle était déjà citée au 12è siècle. Seul le corps du logis comporte des fenêtres.
Cette ferme carrée date des 17è et 18è siècles. Diverses ailes en briques ont été remaniées, dont certaines sur soubassement en moellons.
Le logis de cette ferme en quadrilatère, en moellons de grès truffés de calcaire, date de la fin du 17è siècle ou du début du 18è.
Cette ferme en briques et calcaire datant du 18è siècle possède un portail millésimé 1772.
Cette ferme du 18è siècle aux bâtiments dispersés dans une grande cour carrée est en briques et en calcaire. Le pignon mélange briques et colombages.
Cette ferme en moellons de grès à deux étages et demi et 3 travées date de 1736. La grange et l’étable sont également en moellons de grès.
Cette ferme en briques et en calcaire sur un soubassement de grès date du 18è siècle. Elle s’élève sur 2 niveaux et comporte 2 travées. La grange possède un portail en briques de calcaire.
Cette ferme en briques et calcaire sur un soubassement de moellons de grès date des 17 et 18è siècles. La clé avec les initiales AJD est millésimée 1794. La porte à linteau (support horizontal de maçonnerie) est quant à elle millésimée 1664.
Cette haute habitation en briques et calcaire sur soubassement en moellons de grès date du 18è siècle.
Des éléments calcaires d’un portail baroque millésimé 1665 ont été replacés à gauche de cette construction datant des années 1920.
Avant la fusion des communes, ce bâtiment était le siège de l'administration communale.
Il est devenu à présent le siège du Centre Public d'Aide Sociale.
Cette maison pittoresque en colombages et briques à la façade blanchie, élevée sur un haut bahut de moellons, date du 17è siècle.
Maison datant de 1669
Cette maison au cœur du village date de 1721.
Cette maison en moellons de grès possède une porte en calcaire millésimée 1612. Elle a été transformée en profondeur aux 19è et 20è siècles avec des modifications en briques.
Le moulin appartient à une grosse ferme, construit en 1636 pour moudre le grain.
Moulin à grains sur la Berwine construit en 1819.
Ce moulin est en partie une ferme qui a été mentionnée au 17è siècle.
Il y a actuellement dans cette bâtisse une chambre d’hôtes (Ferme du Ru d’Asse).
Ce moulin a été construit vers 1800 pour moudre le grain. La roue à aujourd’hui disparu.
Moulin Henrard - Thewissen - Brakovich nommé selon les anciens propriétaires.
Construit vers 1800 comme moulin à maïs.
Depuis 1954 restauration en maison d'habitation.
Moulin construit avant 180 et restauré dans les années 1990. Il est aussi dénommé Moulin Dumoulin. Il prennait l'eau de la Berwinne toute proche.
La construction date de 1638. Sur la clé de voûte inscription " 1724" sur un panneau en chêne "1768" qui serait des années de restauration de la bâtisse.
C'est un grand bâtiment en brique et calcaire
Cette maison en briques et en calcaire sur un soubassement cimenté date de la seconde moitié du 18è siècle. Elle s’élève sur 2 niveaux avec 5 travées et elle est précédée d’un petit jardin clôturé par une grille.
Ce bâtiment en briques et en calcaire, accroché au versant en contrebas de l’église, date de 1781. Le soubassement est en moellons de grès. Elle se situe au fond d’un petit jardin.
Sur les hauteurs de la Berwinne depuis la Meuse
Exode urbain
Passage dans le plus long tunnel du genre : presque 150 m !
Une chapelle ouverte en moellons. Elle comporte une porte ogivale et une toiture en ardoise. On peut y trouver un Christ en croix à l’intérieur.
Cette chapelle en brique est fermée par une grille en fer forgé. Le toit est en ardoise et porte une croix à son sommet.
Cet imposant édifice quadrangulaire en moellons de grès a été réparé de multiples fois. L’accès en a été restauré du côté sud. Côté nord, il s’agit de bâtiments d’habitation ouverts sur une cour intérieure.
Cette église est composée d’une tour occidentale, harpée de calcaire aux angles, datée de 1714. La nef à 3 travées a été reconstruite entre 1829 et 1830 sur des plans attribués à J.N. Chevron de Liège.
Cette ferme en moellons de grès à deux étages et demi et 3 travées date de 1736. La grange et l’étable sont également en moellons de grès.
Gare située sur l’ancienne ligne vicinale Liège - Barchon - Fourons-le-Comte.
Des éléments calcaires d’un portail baroque millésimé 1665 ont été replacés à gauche de cette construction datant des années 1920.
Cette maison pittoresque en colombages et briques à la façade blanchie, élevée sur un haut bahut de moellons, date du 17è siècle.
Cette maison en moellons de grès possède une porte en calcaire millésimée 1612. Elle a été transformée en profondeur aux 19è et 20è siècles avec des modifications en briques.
Ce monument a été érigé en mémoire au général Albert Thys, homme d’affaires belge, associé proche de Léopold II lors de la colonisation de l’État indépendant du Congo.
Ce moulin a été construit vers 1800 pour moudre le grain. La roue à aujourd’hui disparu.
Ce musée présente la vie et l’œuvre du Général Albert Thys (1849-1915), pionnier du chemin de fer au Congo. On y trouve également des collections sur l’histoire de Dalhem.
Cette petite table de pique-nique en pierre au-dessus de quelques marches d’escalier est située dans un recoin du cœur historique de la ville.
Cette plaque a été apposée en remerciement aux Américains pour la libération du village en septembre 1944. Elle a été dédicacée par les vétérans des divisions d’infanterie le 19 septembre 1994.
Ce bâtiment en briques et en calcaire, accroché au versant en contrebas de l’église, date de 1781. Le soubassement est en moellons de grès. Elle se situe au fond d’un petit jardin.
Ce tunnel construit en 1904 est le plus long de ce type en Belgique avec 135 m. Il reliait Liège aux Fourons et avait au départ une vocation économique. Il eut ensuite une vocation touristique mais fut le théâtre d’un grave accident en 1991.