Un tour sans prétention mais bien agréable autour du Bois du Moulin avec quelques dénivelés un brin plus rudes.
Cette balade suit d’abord la Hoëgne jusqu’au Trou Colas. Elle passe ainsi devant l’ancien Moulin Gohy, caractérisé par son étonnant apport d’eau par dessus la route via un petit aqueduc. Le hameau qui s’ensuit est tout aussi étonnant : des petites maisons en bois ou des caravanes recarrossées en maisons qui créent un ensemble assez bohême et très singulier.
Ensuite, au Trou Colas, on remonte le Ruisseau d’Hélévy à travers les deux parties du Chaumont. Arrivé dans les plaines de Foxhalle, Surister n’est plus très loin mais il faut gravir un croupet assez costaud pour atteindre le village.
C’est ensuite la traversée de la Heid des Fourmis pour rejoindre Charneux. Il faut pour cela descendre dans la vallée du Ruisseau du Botné, cet affluent de la Hoëgne que l’on a rencontré AU-DESSUS de nous au Moulin Gohy, juste avant sa confluence.
Une fois remonté depuis ce ruisseau jusqu’à Charneux, il ne reste plus qu’à se laisser descendre par la vallée du Ruisseau de Charneux, lui aussi un petit affluent de la Hoëgne assez court, pour rejoindre Royompré en contrebas.
Une table de pique-nique le long du Ravel.
Si vous souhaitez visiter les ruines de ce château-fort du 11è siècle, vous ne serez pas déçu par l’atmosphère impressionnante qui se dégage encore de ses murs et qui nous feraient presque revivre les nombreux tourments et aventures qu’ils ont vécu par le passé.
" Moi, je ne vais pas dans le donjon hein !! "
Pour ajouter à la visite, il s’y trouve juste à côté une brasserie chaleureuse où l’on peut se réunir dans une ambiance conviviale autour d’un bon repas.
Mais entre les deux, pour passer vraiment une journée mémorable et bien remplie, il reste largement le temps pour découvrir la campagne située à l’est de la ville de Theux, sur les hauteurs septentrionales de la Hoëgne, avec généralement de très belles vues sur le Staneux situé sur l’autre versant de la rivière. Une vaste forêt qui sépare Theux et Spa.
Au passage, on découvrira les villages de Sasserotte et de Sassor, qui comportent quelques vieilles et belles maisons en moellons de grès, ajoutant à l’ambiance authentique des lieux.
Tables de pique-nique et barbecue public en plein bois, le long du Roannay à ses débuts.
Une table de pique-nique située en retrait de la route Tiège-Royompré-Surister.
L’Eau Rouge. Un ruisseau d’habitude associé au circuit de Francorchamps mais il y en a un autre qui coule aussi à Winamplanche.
Et pour cause, nombreux sont les ruisseaux dans la région qui draînent de l’eau ferrugineuse qui leur donne leur aspect vineux.
Cette balade part à la découverte du versant occidental de ce ruisseau, affluent du Wayai, aux confins de la commune de Theux.
La difficulté réside dans la première partie puisqu’il faut grimper sur les hauteurs par un petit massif boisé : le Thier d’Aihé.
C’est à la lisière de celui-ci que l’on découvre la réserve naturelle de Banoyard, un hameau plutôt arboré de la commune.
On continue à grimper jusqu’au hameau de Vertbuisson, qui se trouve à la lisière d’un autre bois bien connu des régionaux : la Porallée, qui flirte avec la célèbre vallée du Ninglinspo mais tout ceci fait l’objet d’autres balades.
C’est ensuite par le Vieux Pasay que l’on reprend le cap vers le point de départ suivi de la fagne Maron, qui nous ramène, cette fois en descente continue, vers le vallon de Winamplanche et de l’Eau Rouge.
Cette petite aire de pique-nique a évolué en une belle plaine de jeux.
Cette table située au calme, un peu plus haut que le cours du ruisseau, est accessible par le chemin reliant la Route de Jalhay à l’Ermitage.
Une table de pique-nique près du pavillon de chasse.
Ces deux tables de pique-nique sont situées à un point de départ névralgique vers les Hautes Fagnes, Belleheid ou la Vêcquée, en bordure d’un crochet de la Hoëgne.
Ce musée présente par une scène très originale les milieux naturels de la région : la fagne, les sources, la vie de la forêt, les eaux minérales ; tous ces thèmes sont abordés grâce à des fresques, des animaux naturalisés et des modules intera
Ce musée présente les "Jolités de Spa", une collection permanente des bois de Spa et les eaux minérales de Spa.
Les musées seront ouverts tous les jours de 13 h à 17 h, excepté les 1er et 2 janvier et les 24, 25, 26 décembre 2023.
Cette forêt qui s’étend entre Spa, Theux et Polleur est un bel exemple de diversification d’essences d’arbres. Outre qu’elle soit découpée par de nombreux vallons creusés par plusieurs ruisseaux qui la traversent, cette variété d’espèces végétales participe également à l’atmosphère feutrée et bigarrée de ce sous-bois propice à musarder.
" Piouh ! Pas croisé la Bête du Staneux ! "
Au cours de cette balade, nous vous invitons à faire le tour de toute une série de vénérables arbres répertoriés, échappant tant qu’ils restent robustes, à l’industrie forestière. L’aspect esthétique vient ici exceptionnellement côtoyer un peu l’aspect économique pour le plus grand plaisir de nos sens.
Ces barbecues sont mis à la disposition du public sur demande.
Cet emplacement le long du Roannay est constitué de 3 tables de pique-nique abritées et d’un barbecue central avec une grille qui peut pivoter.
Une ferme pédagogique équestre, élevage de pures races espagnoles, hébergement pour chevaux. Leçons, stages, équitation adaptée,...
25 petites salles évoquent l’évolution des techniques de blanchissage du linge de l’Antiquité, en passant par la grande buée du Moyen-Age (qui durait une semaine), à nos jours.
Cet aérodrome appartient au Ministère Wallon de l’Equipement et des Transports.
La piste en tarmacadam fait 800 m de longueur.
On peut y prendre des cours de pilotage, y faire des baptêmes de l’air et y pratiquer du parachutisme.
Près du Château du Haut-Marais, point de départ de cette balade, se trouve la plus longue charmille d’Europe.
Longue de près de 600 mètres, elle est superbement entretenue par les élèves de l’Institut agronomique de La Reid.
Nous vous proposons de la parcourir avant de vous diriger vers Vertbuisson, un hameau pittoresque situé aux confins méridionaux de la commune de Theux, pour ensuite venir flirter avec la célèbre promenade du Ninglinspo, aux abords des affluents qui vont former ce ruisseau enchanteur.
Barbecue avec banc et table pour profiter d'un beau paysage environnant.
Détente aquatique complète au sommet de la Colline d’Annette et Lubin qui surplombe la ville de Spa.
Cette promenade démarre à Sol Cress, sur les hauteurs du cimetière de Spa, où il est très aisé de se garer.
On s’enfonce directement dans le bois pour se diriger vers le Pré du Cerf, où il est possible de pique-niquer dans un endroit très paisible à l’extrémité nord-ouest de cette belle clairière.
Le Chemin Princesse Clémentine nous amène alors le long de la réserve naturelle jusqu’à l’Étang de Chawion.
On repasse ensuite en rive gauche du ruisseau où on longe la réserve naturelle côté sud puis un chemin nous ramène au point de départ en passant par Maraifagne.
Ce musée consacré au cheval et à tout ce qui l’entoure a été fondé par un passionné d’équitation : Monsieur Henri-Jaspar. Il eut l’idée de le créer dans les écuries que la reine avait fait construire à l’arrière de sa demeure.
Cette petite aire de pique-nique se situe au niveau du pont sur la Statte. Il est accessible depuis la Route de la Statte et il est possible de s’y garer avec la voiture.
Ce domaine est un véritable petit havre de paix sur les crêtes de Spa.
En plus de pouvoir y organiser piques-niques et barbecues, et flâner dans son grand parc agrémenté d’un étang et de bancs, il permet de visiter un musée consacré à la nature, à la flore et à la faune environnante, créé par Pierre Noé, un ingénieur du cantonnement de Spa, en 1971.
Non loin de là, une tour panoramique en bois d’une hauteur de près de 25 mètres permet d’avoir un point de vue exceptionnel sur toute la région située au nord de Spa, jusqu’au Pays de Herve.
Pour couronner le tout, ce domaine se situe à l’orée de la Fagne de Malchamps, d’où sont extraites les renommées Eaux de Spa, à travers laquelle nous vous proposons un petit circuit familial, parmi pins, tourbières, bruyères, sphaignes, myrtilles et airelles et quelques fois sur caillebotis.
Ce pique-nique est situé à la fin du chemin du Bois de Rondfahay, côté est, près de la cabane des nûtons, au lieu-dit Vieux Marchés.
Une aire de pique-nique avec trois tables au sommet de la côte de la Grotte Notre-Dame de Lourdes.
Une balade aux paysages assez ouverts qui offre de belles vues sur une vaste plaine située à l’est de Jehanster.
Le début s’enfonce pourtant dans le bois, le Bois des Récollets pour partir à la rencontre de cette croix de carrefour forestier très connue des locaux.
Après avoir bifurqué vers Surister, on redescend vers la vallée du Ruisseau d’Hélévy, un affluent de la Hoëgne et on ressort du bois. De beaux paysages s’offrent dès lors à vous et l’on parcourt la campagne sereine entre Surister et Jehanster, avant de remonter vers ce dernier pour boucler la boucle à travers un chemin de campagne qui commence à devenir habité, augurant Jehanster.
Ce gué situé au fin fond du hameau de Royompré est vraiment très attirant. Avec sa large assise en dur, il permet aux enfants de traverser la Hoëgne a vélo en projetant de magnifiques jets d’eau !
De plus, c’est le point de départ de nombreuses balades vers les grands bois environnants et notamment vers le Plateau des Hautes Fagnes.
C’est justement l’une d’entre elles que nous vous proposons ici.
La Forêt Domaniale de Gospinal se prolonge vers l’est presque jusqu’aux tourbières du Haut Plateau et de la Grande Fange, près de la Baraque Michel.
Mais nous n’irons pas jusque là, loin s’en faut ! Nous bifurquerons bien avant vers le Ruisseau de Dison et remonterons jusqu’à Charneux, un charmant et paisible village en cul-de-sac aux confins sud de Jalhay.
Ensuite, il n’y a plus qu’à se laisser redescendre dans la vallée de la Hoëgne par le Bois du Moulin pour atteindre le point de départ au cours d’une belle boucle d’environ 6 km.
Ce barbecue couvert et à louer a une capacité de 80 à 90 personnes. Le bois nécessaire est fourni ainsi que les 4 grilles de cuisson. Egalement un frigo et l’eau courante. Des WC et un vestiaire sont aussi disponibles.
Cette balade se déroule autour de différents affluents de la Hoëgne, dans un environnement essentiellement boisé. On rejoint cette dernière aux alentours de Royompré, près du camping.
On la quitte au Trou Colas où l’on remonte vers Surister via le Ruisseau d’Hélévy. Une fois qu’on quitte sa vallée, il faut grimper un bon croupet au-dessus duquel une petite zone de loisir permet de se reposer avant de rejoindre notre village de départ.
Une table de pique-nique en plein cœur de la Fagne de Pansîre.
Cette balade est plutôt une mise en appétit pour les familles sportives désireuses de préparer un bon barbecue dans cet endroit public agréablement aménagé. Faire la balade après, ça dépend un peu si le barbecue était copieux car la montée est plutôt rude. C’est sûr qu’on va un peu éliminer mais attention à la digestion !
Coulant entre Coo et Spa, le Roannay vient scinder en deux parties le grand massif forestier qui sépare les deux entités touristiques.
Au nord, c’est la faîtière du sud de Spa, où passe la Vêcquée et où s’étend la fagne de Malchamps. Au sud, c’est le Mont des Brumes, connu pour sa piste de ski, avec le massif de la Roanneuse qui s’étend jusqu’à Stavelot.
Et au beau milieu de tout cela, on découvre, caché au fond de cette pittoresque vallée du Roannay, le village de Moulin du Ruy. L’atmosphère est "à l’ancienne", avec sa petite église et ses maisons à colombages.
Comme le Roannay s’est forgé un sillon relativement profond, dès que l’on remonte sur les collines avoisinantes, de beaux panoramas s’ouvrent sur la vallée. Plusieurs trouées permettent d’admirer un paysage magnifique.
Mais attention, cela se mérite ! En effet, le versant de cette vallée est tout de même fort escarpé. C’est pourquoi malgré la courte distance totale, nous l’avons classée en rouge (pour une familiale). La montée, plutôt raide après quelques centaines de mètres du départ, dure allègrement plus d’un kilomètre. Ca ne posera pas problème aux familles sportives mais mieux vaut être prévenu.
Une fois les hauteurs atteintes, le relief s’adoucit durant un kilomètre. Puis il faut redescendre à Moulin du Ruy, à travers un sentier rocailleux engoncé dans un petit ravin. On arrive alors dans le sillon du Ruisseau de Cour, que l’on suit à une prairie d’écart, donc avec peu de dénivelé, pour rejoindre la petite route. Il faut encore la longer environ 200 m avant de retrouver le point de départ devant le barbecue.
Ces deux affluents de l’Amblève sont décidément des beautés naturelles remarquables ! Nous vous proposons de faire d’une pierre deux coups et de découvrir les deux vallées au sein d’un même itinéraire.
Le tracé est tout de même plutôt sportif que familial car il y a l’une ou l’autre grimpette clapante, notamment à Quarreux où il faut remonter sur les hauteurs.
Le programme est donc le suivant : remonter le Ninglinspo jusqu’à Vertbuisson, suivre la crête jusqu’à Ville-au-Bois, redescendre la Chefna jusqu’à Quarreux puis enfin rejoindre Sedoz par les hauteurs.
Un pique-nique situé sur la Promenade Meyerbeer, en amont de la Source de Barisart.
Cette plaine de jeux de 800 m² est couverte et chauffée.
Réductions pour enfants d’une même famille et forfaits anniversaire.
Fort (1936) d’une superficie de 3 ha 30.
Piscine communale extérieure datant de 1936. Elle comporte un pédiluve et une installation électronique de désinfection de l’eau.
Elle a subi un lifting complet en 2001.
Cette pêcherie comportant un étang de 50 ares.
On peut y pratiquer toute l’année la pêche de la truite à la journée, à la demi-journée ou au quart.
Pas de location de matériel.
Une aire de pique-nique avec deux bancs dans un petit parc en sortie de village, en bord de route.
Sans prétention, cette balade vous propose de faire le tour du Golf de Spa, écrin de verdure et de loisir situé dans le Bois de la Longue Heid, partie orientale du massif du Staneux.
Chacune des portions de cette balade vous emmène sur un chemin issu des fameuses promenades de Spa, témoins de sa glorieuse histoire : le Chemin Cailteux, le Chemin Princesse Clémentine et la Feuillée Servais. Avec pour point de repas à mi-parcours : l’Etang de Chawion.
Ce golf est accessible à tous les membres d’un club de golf belge, membre effectif de la Fédération ou d’un club de golf étranger, membre de sa Fédération.
Cet ancien chemin de fer vicinal était implanté sur l’ancienne ligne SNCV Poulseur - Sprimont - Trooz, réalisée en 1887.
Parc à gibier d’une superficie de 40 ha avec plus de 200 animaux (ours, lynx, bisons, cerfs, loups...).
Ouvert toute l’année et tous les jours de 10:00 à 18:00
Visites guidées sur rendez-vous
Cette balade-ci se déroule plutôt à travers des pâtures. Ce sont donc des paysages ouverts avec de beaux panoramas sur les prémices de l’Ardenne : la Heid Naveau au nord, le Staneux au sud et la ville de Theux à l’ouest.
Partant du joli village d’Oneux, on pourra découvrir qu’il ne s’agit pas que des maisons situées le long de la grand route Verviers - Theux mais aussi d’un ensemble de maisons et fermettes en grès agencées autour de son église et de sa tour moyenâgeuse, qui s’étendent dans des ruelles très pittoresques.
Nous partirons ensuite à la découvertes des campagnes situées au sud du village pour venir lécher Theux à Pierreuchamps.
On traverse ensuite à nouveau la grand’route pour rejoindre le point de départ par le Thier du Gibet et les champs avoisinants.
Une table de pique-nique sur la promenade du lac.
Cette balade fait en gros le tour de l’aérodrome de Spa-La Sauvenière.
Elle débute dans le Bois de Hatrai, sur un beau chemin forestier en dur, qui file vers Cokaifagne.
Elle bifurque bien avant pour prendre le cap nord-ouest et venir lécher Nivezé, avant de remonter au Pouhon de la Sauvenière par le Soyeuru.
Elle pénètre enfin dans le Bois des Minières, de l’autre côté de la N62 Spa - Francorchamps pour visiter la célèbre Source de la Reine avant de retourner à l’aérodrome.
Depuis le célèbre sanctuaire, cette balade vous emmène jusqu’à Spa à travers bois et prés, en passant par le charmant village de Becco, au cours d’un périple d’une quinzaine de kilomètres, relativement vallonnés.
Rendez-vous à Solwaster, ce petit village blotti au coeur d’une vaste forêt, au pied du Plateau des Hautes Fagnes.
La balade commence en contrebas du village, à environ 700 m à l’est de l’église, lieu accessible en voiture par une ruelle dénommée la Route de la Statte.
Celle-ci mène au lieu dit "El Maraide", au croisement avec la Statte.
L’effort est à réaliser au départ, pour d’abord atteindre le sommet du rocher, pour ensuite redescendre le long de celui-ci dans la Vallée de la Statte qui va nous ramener vers notre point de départ en suivant le pittoresque ruisseau.