Un point de départ idéal pour des promenades dans l’Hertogenwald.
Le chêne en question, qui avait atteint l’âge de 350 ans avant d’être abattu, a été remplacé par un plus jeune en 1993.
Si vous vous êtes (ou étiez) promené dans les années 1980 ou auparavant à partir de cet endroit, vous avez (ou auriez) garé votre voiture auprès d’un grand chêne majestueux de plus de 3 siècles !
Ce point de départ d’une balade romantique en forêt est toujours bien présent et promet toujours une très belle promenade dans la feuillue et lumineuse Hertogenwald mais ce sera à partir d’un arbre jeunot que celle-ci se déroulera. Le nouveau venu date à peine de 1993 et il faudra attendre si tout va bien quelques décennies avant qu’il se déploie d’une manière aussi spectaculaire que son prédécesseur !
Cette balade se déroule donc sur de beaux chemins forestiers pour la plupart en dur donc elle s’adresse davantage aux promeneurs ou aux familles qui recherchent le calme et la tranquillité plutôt qu’aux grands aventuriers des chemins scabreux.
L’idée est de venir flirter avec la Croix Noire, un lieu-dit situé au sud d’Eupen près de la N68 Eupen - Baraque Michel - Malmedy. D’abord par le Chemin de Henseberg, ensuite l’Allée des Quatre Chênes.
Puis le retour se déroule tout simplement par la route forestière du Trou du Loup, où l’on croise plein de ruisseaux affluents de la Vesdre dont l’Escherbach. Certaines trouées dans la couverture forestière font déjà sérieusement penser aux fagnes, relativement proches.
Ainsi dénommé depuis le 19è siècle, c’était le lieu privilégié de rendez-vous des amoureux. Il a dû être abattu en 1989 après avoir tenu 350 ans, pour des raisons de sécurité. On l’a remplacé par un jeune chêne en 1993.
Les germanophones l’appelaient le "Vieux Chêne" (die Alte Eiche).
Sa découpe a transité un moment dans le Musée de la Forêt à Bérinzenne.
Ce toponyme germanique situé entre la Vesdre et l’Allée des Quatre Chênes signifie "colline en pente", ce qui correspond effectivement à la topographie du terrain à cet endroit.
Ce lieu-dit est situé au sud d’Eupen, sur la N68 qui relie Eupen à Malmedy via la Baraque Michel. La croix qu’il évoque a été érigée en mémoire de Marguerite Crau.
Ou Gotsquette. Il s’agit de l’équivalent germanique du proche lieu-dit Courte (ou Courde). Son origine toponymique est obscure.