Nâpire ou Nampire, ce préfixe "Na" reste obscur quant à son origine étymologique. Pîre par contre évoque une pierre en wallon. Il se situe en rive gauche du Ruisseau de Trô Maret entre la route Hockai Xhoffrai et la N68.
Pour qui aime admirer ces paysages uniques de tourbières fagnardes, cette balade s’écarte quelque peu du centre névralgique de la Baraque Michel et de Botrange, afin de découvrir la partie fagnarde qui s’étend du côté de la commune de Malmedy.
Ainsi, plusieurs zones tourbeuses jalonnent ce parcours, telles que le Fraineu mais aussi le Lovaiseu, le Setai et un petit bout du Neûr Lowé. On les découvre parfois sur caillebotis, parfois en les longeant sur de très larges coupe-feux (balisés).
Le départ se situe dans un recoin de la route qui relie Hockai à Xhoffraix, au niveau du lieu-dit Nâpire ou Nampire. On est à cet endroit, proche de la source du ruisseau bien connu des fagnards : le Ruisseau du Trô Maret qui file vers la Warche.
On remonte le courant presque jusqu’à sa source mais on quitte son sillon pour découvrir le Fraineu (caillebotis), un peu plus loin le Lovaiseu (près de l’ancienne cabane du Negus) puis le Setai que l’on longe sur plus d’un kilomètre par un large coupe-feu comme annoncé plus haut.
Mais attention ! Au niveau du Lovaiseu, cette zone est particulièrement humide et généralement dénuée de caillebotis. Donc pour celui qui n’a pas de bottes ou de chaussures étanches, les pieds mouillés sont quasi assurés !
On traverse ensuite la grand’route Eupen - Malmedy que l’on suit sur 200 m vers la gauche (prudence, malgré la piste cyclable !) et on se retrouve en pénétrant à droite au sud-ouest du Neûr Lowé. C’est la zone où le Bayehon, ruisseau non moins connu des fagnards prend sa source. On le suit un peu vers l’aval. Là encore, de bonnes chaussures sont bien utiles car le sentier qui longe le Bayehon est particulièrement boueux.
On bifurque à droite avant le fameux Tchâne as tchânes (Chêne des Chênes). Rien ne vous empêche de pousser jusqu’à lui pour aller admirer ce vieil arbre tout noueux puis de revenir sur l’itinéraire. Il n’est vraiment pas très loin.
Le chemin qui revient sur la Fagne Thîrifaye est encore un peu humide mais une fois arrivé au carrefour forestier où se trouve un pique-nique couvert, les chemins en durs se succèdent pour oublier la boue et l’humidité jusqu’à la fin de la balade.
Après quelques crochets, on retrouve la N68 qu’il faut suivre sur une centaine de mètres vers la droite, avant de bifurquer à nouveau à gauche dans le bois. Prudence ! On roule assez vite dans cette ligne droite !
Il reste un bon kilomètre à parcourir à travers bois et Nâpire, pour rejoindre le parking d’où nous avons démarré.
Cette vaste étendue fagnarde où se mélangent tourbières et bois se situe entre le Ruisseau du Trô Maret, le Rond Chêne, Lonlou et le Setai.
Cette solide et longue cabane en bois longue avec un toit en chaume aujourd’hui disparue avait été construite à l’initiative du docteur en sciences physiques et mathématiques Léon Rinquet.
Situé à l’extrémité sud-ouest du Setai, il s’agit d’un carré de lande tourbeuse compris entre les pessières de Lonlou et la Fagne du Fraineu. Ces 6 ha de lande étaient jadis fauchés. On y trouve des molinies et des bruyères quaternées.
Cette étendue fagnarde est aussi appelée "Lethay". Elle s’étend entre Lonlou, le cours supérieur du Trô Maret et la N68. Son origine toponymique reste obscure.
La fagne du Setai et du Lovaiseu font partie d’un projet de restauration des tourbières du Plateau des hautes Fagnes : le projet LIFE. Il en existe un similaire au Plateau des Tailles près de la baraque de Fraiture qui possède lui aussi des zones tourbeuses.
Ici, on a ôté une graminée qui avait envahi la tourbière et fait disparaître d’autres espèces typiques. En raclant la couche superficielle, la matière a été déposée de manière à former des petites digues et des mares peu profondes.
Ainsi, la callune a pu reprendre du terrain ainsi que la bruyère quaternée, les sphaignes et les linaigrettes.
Cette bifurcation se trouve à peine en amont du chêne multiséculaire.
13 personnes
5 chambres
10 personnes
4 chambres
Le mercredi, jeudi et samedi : 18:30 à 21:30
Le vendredi et dimanche : de 12:00 à 14:00 et de 18:30 à 21:30
Lundi et mardi fermé