Ce village est situé au pied des Hautes Fagnes, non loin de la Tourbière de Setai. Il est composé de plusieurs fermettes bâties en moellons de grès.
Oui c’est vrai, le mot gorge est peut-être exagéré, nous en convenons !
Mais depuis le haut plateau fagnard où ils prennent leur source, les ruisseaux tels que le Bayehon ou le Pouhon ont creusé leur sillon de manière assez abrupte, de sorte que lorsque l’on les parcourt, on se sent assez engoncé entre ces versants plus raides qu’à l’accoutumé.
Et c’est ce qui fait tout leur charme ! Car le fond de ces vallées est pour le moins pittoresque avec ces ruisseaux au cours vif, ces ponceaux de bois qui jalonnent leur parcours, ces bois qui recouvrent entièrement leurs versants.
La Warche dans laquelle ils se jettent en aval du Barrage de Robertville a d’aileurs jusqu’à Bévercé un peu la même configuration. Ce qui renforce d’ailleurs le cachet du Château de Reinhardstein, perché sur un éperon rocheux. Mais celui-ci fait l’objet d’une autre balade.
La Warche, on s’y dirige depuis Longfaye au cœur de la vallée du Bayehon, connu pour sa cascade. Cette dernière se trouve en amont de cet itinéraire et fait elle aussi l’objet d’une autre balade. Ici, nous allons plutôt découvrir le Bayehon vers sa confluence avec le Pouhon, dans le Bois "Le Cheneux".
C’est environ 500 m en aval de cette confluence que le cours d’eau atteint la Warche mais nous n’irons pas jusque là. En effet, une fois atteint la confluence Bayehon/Pouhon, l’itinéraire remonte le cours de ce dernier pour rejoindre la Route de Hargister, entre Xhoffraix et Longfaye.
On la traverse alors pour rejoindre le point de départ à Longfaye, par l’ouest du village.
Un peu plus au nord du village trône le long d’un sentier un chêne tricentenaire appelé "Tchâne as tchânes" (Le Chêne des Chênes).
Un peu plus haut prend sa source le Bayehon, ruisseau fagnard, qui va former la deuxième cascade de Belgique lors de sa descente en direction de la Warche.
Etymologiquement, cette zone boisée au sud du Haut Plateau fagnard proviendrait d’un anthroponyme (nom de personne) germanique : Hartgart. On le retrouve d’ailleurs au cœur des fagnes non loin de la frontière allemande (Mützenich).
13 personnes
5 chambres
10 personnes
4 chambres
Le mercredi, jeudi et samedi : 18:30 à 21:30
Le vendredi et dimanche : de 12:00 à 14:00 et de 18:30 à 21:30
Lundi et mardi fermé