Un centre récréatif populaire avec au programme, le Château-fort de Palogne, mini-golf, plaine de jeux, kayak et un environnement remarquable autour d’une boucle de l’Ourthe.
Voici une balade riche en éléments tant naturels que culturels mais pas forcément facile car les reliefs autour de l’Ourthe et de son confluent, la Lembrée, sont relativement bien marqués.
C’est souvent synonyme de beaux panoramas et rien que pour cela, moyennement un brin de sportivité dans les côtes, elle en vaut certainement la peine.
D’autant qu’elle démarre au très attractif Domaine de Palogne, qui offre pas mal d’infrastructures touristiques et qui justifie une journée entière si l’on souhaite s’adonner aux activités qu’il propose : brasserie, kayak, mini-golf, sans oublier bien entendu le Château-fort de Logne, l’objet principal de cette balade !
Après l’avoir rejoint après un petit kilomètre, on se dirige vers le village de Vieuxville par la rive gauche de la Lembrée, que l’on traverse à Vieuxville.
Ensuite, retour au point de départ par une zone assez boisée, cette fois sur les hauteurs de la rive droite de la Lembrée.
Ce château étale d’imposantes ruines, témoignage de l’architecture médiévale militaire, comportant de nombreux vestiges d’époque.
Aujourd’hui, on parcourt les ruines, retrouvant, sous la végétation et les amoncellements de pierres, barbacanes, fossés, citernes, casemates et poternes, logis du 15ème siècle et caves voûtées, et jusqu’au puits qui plongeait vers l’Ourthe. Sous le château, une grotte naturelle servait de corps de garde, c’est là qu’apparaît encore, le jour de Noël, la "gatte d’or", qui, selon la légende livrera le trésor du château à qui l’attrapera.
Périodiquement des stages et chantiers archéologiques sont organisés, réunissant de nombreux volontaires acharnés à remettre en état le site de la forteresse.
Un hameau situé à 500 m de la rive gauche et au sud de la Lembrée, en lisière des champs d’Izier. Ce dernier est situé un peu moins d’un kilomètre plus à l’est.
Ce village situé sur la rive droite de la Lembrée, un affluent de l’Ourthe ici toute proche, est très riche d’histoire, avec le château-fort de Logne, le cimetière mérovingien et sa chapelle romane, les fermes de la Bouverie et de Palogne.
La Lembrée est un ruisseau qui prend sa source sur les plateaux fagnards de Harzé et Werbomont. Elle se jette dans l’Ourthe au niveau du Domaine de Palogne.
Elle a d’abord le nom de Ruisseau du Moulin de Bosson, Ruisseau de Paradis, Ruisseau du Pouhon et arrivée à la limite des hameaux de Ferot / Malaccord, elle s’appelle « La Lembrée ».
Elle a une longueur totale de 7.5 km.
Une partie de cette Longueur s’effectue en sous-terrain et ce vers Ferrières, quelque part entre Ferrières et My.
A cet endroit la Lembrée quitte ses cavités pour surgir.
Un panneau didactique et une place de repos sont présents à cet endroit.
La tombe d’un avocat controversé, capitaine d’artillerie pour la France.
Il est né français en 1758 puis fut naturalisé liégeois. Il est décédé en 1849.
Il fut aussi nommé procureur général impérial pour le département de l’Ourthe par
Cette chapelle est en fait ce qu’il reste de l’ancienne église paroissiale Saints-Pierre et Paul (1100). Cette dernière a été détruite en même temps que le château de Logne en 1521. Seuls le choeur et la nef furent épargnés.
A l’intérieur, les peintures murales datent du 16è siècle et les pierres tombales du 17è et 18è.
Cette grotte fait partie du réseau hydrogéologique de la Lembrée. La
cavité se développe sur plus de 2 km et présente une dénivellation de 45 m.