Ce village-rue est situé sur la crête du Botné et du Hélévy, affluents de la Hoëgne. Cette ancienne seigneurie dépendait directement avec Jalhay, Foyr et Charneux, du prince-évêque de Liège.
On retrouve à Surister tous les symboles de puissance du Moyen-âge : le moulin banal, le château du seigneur, le perron et, plus loin en quittant le ban, le gibet ou lieu de pendaison.
Cette petite croix est apposée sur un arbre, près du Gué d’Hélévy, entre Jehanster et Surister.
Cet édifice de style néo-gothique en briques (1886-1888) a été construit à la place d’un ancien château appartenant aux Groulard. Les orgues sont classées et des objets de cultes y sont exposés.
C’est au 15è siècle qu’un perron fut remis aux différents bans du Marquisart de Franchimont (Principauté de Liège). Le lieu du perron servait à proclamer les règlements et édits.
Ce perron, en face duquel se trouvait le Château des Groulard, fut détruit en 1789 à la révolution française.
Il a été replacé en 1992 sur base d’une gravure de Remacle Leloup et d’une pierre retrouvée (un morceau de la colonne qui servait d’échalier se trouve actuellement dans la salle La Petite France). Il est la réplique exacte de l’ancien perron disparu.
Cette petite aire de pique-nique offre un repos bien mérité à ceux qui ont gravi la côte en provenance de Jehanster !
Ce puits aujourd’hui cadenassé était autrefois utilisé pour l’alimentation du bétail.
La salle des fêtes du village.
Ce ruisseau, affluent de la Hoëgne, prend sa source près de Surister.
Une œuvre d’art scoute en bois polychrome remarquable.
Ce café au cœur du village, offre une terrasse ombragée ainsi qu’une petite restauration.
Gîte familial pour 8 à 9 personnes.
Aux portes des Hautes Fagnes, ce gîte rural de caractère très bien aménagé dans les dépendances d’une ancienne ferme entièrement rénovée avec goût, avec pierres intérieures apparentes, et à quelques minutes à pied du centre du village.
Cette maison a été construite en 1852.