Ce village situé sur un plateau entre les vallées de la Hoëgne et du Wayai, a toujours été un important lieu de passage de par sa situation sur un axe très fréquenté entre Spa, Francorchamps et Verviers.
A la fin de la seconde guerre mondiale, un V1 a détruit plusieurs immeubles dont l’église Saint-Corneil.
C’est pourquoi l’édifice actuel, reconstruit après la guerre, arbore un aspect assez moderne avec ses moellons de grès en style pré-roman.
Chaque année, lors des festivités du carnaval, le village de Tiège et son voisin, le village de Sart, rivalisent par la beauté de leurs chars.
Les deux villages se sont plus densément peuplés lors des deux dernières décennies, des commerces s’y sont développés non loin de la sortie d’autoroute 8 Spa : une grande salle de sport, des supermarchés et autres débits de boisson.
Cette cascade est formée par le Ruisseau du Bois de Tiège, qui se jette un peu plus à l’ouest dans la Hoëgne.
Cette croix fut érigée en mémoire de l’Abbé Dossogne, curé à Hockai, qui a été fusillé par les Allemands à cet endroit le 11 août 1914 vers 11:00.
Cette église de style pré-roman carolingien en moellons de grès a été construite de 1952 à 1954 sur les plans de R. Vanhoutte, un architecte gantois.
L’ancienne église datant de 1868 avait été détruite en novembre 1944 lors de l’explosion d’un V1, affectant plusieurs bâtiments du village.
Elle possède l’un des plus beaux orgues de la région.
Le mobilier contemporain date de 1954 et 1955. Il s’agit de sculptures en terre cuite fabriquées par les frères Hasemeier de Raeren.
La tapisserie représente des anges musiciens. Elle est l’œuvre de M. Wiertz.
Une table de pique-nique située en retrait de la route Tiège-Royompré-Surister.
Hôtel, feu de bois avec vue sur le Lac de Warfaaz et la colline de Balmoral.
Une taverne rustique et décontractée située le long de la Hoëgne, près du Gué de Belleheid.
Cette maison a été construite en 1852.
Hôtel situé au bord du Lac de Warfaaz.
Cette maison remarquable a été construite en 1905.