Ce bâtiment datant de 1839 a été réhabilité afin d’accueillir des expositions sur deux niveaux.
Ce centre a été créé en 1984. Au départ nomade selon une volonté politique, il est passé par Jamoigne avant de s’implanter à Buzenol. Il propose la création d’œuvres monumentales et environnementales temporaires.
Cette source située à 2 km au sud de Buzenol, en rive gauche du Gros Ruisseau, a des propriétés pétrifiantes, dues au calcaire présent en grandes quantités. Le site s’étend sur environ 0.7 ha.
Les vestiges de ce donjon massif et carré. Celui-ci a vraisemblablement été abandonné au 5è siècle. La légende l’attribue aux Quatre Fils Aymon.
Cette forge s’est développée le long du Gros Ruisseau entre 1507 et 1858 à partir d’un haut-fourneau. Elle connaîtra son apogée au 18è siècle.
Révélée par le carbone 14, le premier rempart de cette forteresse date du néolithique, soit environ 4000 ans avant Jésus-Christ. Il s’agit des plus anciennes traces humaines retrouvées en Province de Luxembourg.
Cette gare était située sur l’ancienne ligne de chemin de fer 155 qui reliait Marbehan à Ecouviez (F) en passant par Virton.
Elle a été désaffectée en 1938. La suppression de la ligne a suivi une bonne dizaine d’années plus tard, en 1951.
Elle s’est reconvertie en centre nature grâce à un professeur gantois, le Docteur Van Oye, passionné de nature, qui loua le bâtiment à la SNCB.
Dans les années 1960, il s’est développé pour devenir le Centre de Buzenol, un service éducatif de l’Institut Royal des Sciences Naturelles de Belgique, sous la houlette d’Edmond Fouss, promoteur du patrimoine gaumais et fondateur du Musée Gaumais de Virton.
Ce projet a même pris de l’ampleur grâce à l’ancien bourgmestre d’Ethe Elie Deworme dans les années qui suivirent. On construisit un nouvel édifice entre l’ancienne gare et la Ferme de Bâr pour permettre l’hébergement de classes vertes.
Actuellement, ce centre est incorporé dans la structure pédagogique de l’Ecole Normale de Virton.
Ce musée à l’architecture moderne semi-enterré, dessiné par le belgo-polonais Constantin Brodzki et son associé scénographe Corneille Hannoset, influencé par l’archéologue Louis Lacoste, abrite des découvertes archéologiques.
Construite en pleine forêt, il ne nécessite aucune surveillance ni entretien.
Composé de 4 cubes juxtaposés dont un seul côté est vitré, il a été imaginé en 1954.
Une table de pique-nique couverte, en face de l’ancienne gare de Buzenol.
La légende attribue cette forteresse aux Quatre Fils Aymon, du duc Aymon. Celle-ci se passe au Moyen-Âge, au 12è siècle. Ils sont Renauld, Allard, Guichard et Richard et se sont opposés à Charlemagne.
Ce site archéologique domine le Gros Ruisseau de 70 m. les fouilles ont révélé un complexe archéologique d’un grand intérêt.
Dans de grandes baies vitrées sont exposés des fragments sculptés de stèles funéraires gallo-romaines.
On peut y voir notamment la reproduction de la première moissonneuse inventée par l’homme.
Le site sur hauteur est déjà occupé. Il est protégée à l’âge du fer par un rempart précédé d’un fossé.
Le site est remanié par le Romains menacés par les Germains.
Le donjon est construit près de cet endroit.
Camping situé dans la vallée de la Haute Semois.
37 emplacements camping/caravane
23 emplacements pour caravanes résidentielles
Commodités :
- Parking
- Eau chaude
- Electricité
- Douche
-