Elle était située au croisement d’un chemin assez important à l’époque qui reliait Jehanster à Limbourg et Verviers à Sart.
La croix est déjà présente dans les archives de Jalhay datant de 1759. On la retrouve également sur la carte Ferraris datant de 1777, comme bien d’autres croix présentes dans la région de Verviers depuis le 14è, époque prospère de l’industrie du fer.
Du fait que cette industrie appauvrissait dramatiquement la forêt de son bois, le holà a été mis par le Prince-Evêque Erard de la Marck en plaçant des bornes en forme de croix, là où étaient les limites de la zone d’abattage autorisé.
La Croix du Petit Jean était donc certainement au départ une croix d’embannement, avant d’avoir acquis son caractère religieux, probablement lors de la mort d’un terrien local.
Une petite croix en pierre de taille qui se dresse face à la plaine sur un socle en amas de grès.
Cette croix en bois avec un toit à 2 pans est posée sur un bac muret arrondi et fleuri, maçonné en moellons de calcaire, à l’angle de la Rue J. Marchal et du Chemin du Bois des Récollets.
Cette petite croix est apposée sur un arbre, près du Gué d’Hélévy, entre Jehanster et Surister.
Cette petite Vierge, protégée dans une niche bleue derrière un panneau en verre apposée sur un tronc, se situe à la lisière du Bois des Récollets.