Édifice construit de 1721 à 1729 sur les plans de l'architecte aixois Laurent Mefferdatis
en remplacement du sanctuaire du 14è-15è, paroissial en 1695, qui succédait
lui-même déjà à une chapelle primitive St-Nicolas mentionnée en 1213 pour sa restauration.
Rien de conservé de l'église gothique si ce n'est sa tour droite au sud-ouest, riche déjà, sans doute, d'éléments du 12è.
En 1896-1898, travaux d'appropriation de la façade Ouest en style baroque, avec création d'un fronton et habillage des tours par un autre aixois, l'architecte L. von Fisenne.
Monumentale façade Ouest en matériau appareillé, laissant apparent, au travers de hauts arcs cintrés et sous le fronton, le parement des tours et la façade de l'église du 18è.
Flèches de cuivre. Pour la tour gauche non prévue au plan de 1722 mais toutefois rapidement mise en oeuvre, appareil calcaire du 18è avec retraite talutée à mi-hauteur et un oculus ovale horizontal sur le haut.
Moellons de grès en face nord Pour la tour droite, moellons calcaires en plusieurs temps mais sans doute largement remaniés. avec maintien d'une ouverture mitrée et de fentes de tir sur chacune de ses deux faces visibles, ainsi que d'un niveau de corbeaux de pierre vers le haut. Voûte sous le clocher.
Au centre, dans la muraille d'appareil calcaire et sous une baie cintrée tardivement divisée en deux jours, le portail du 18è : deux colonnes toscanes à demi engagées sur base carrée, entablement, fronton cintré à décrochements latéraux et portant, gravé dans un cartouche, le chronogramme: " Deo elVs Matrl b. annae b. niCoLao praesVLl eVpenses posVere' (:1724).
A la clef du haut cintre, le millésime de 1724 dans un curieux décor de métal ajouré.
Important vaisseau en moellons de grès réglés et calcaire: trois nefs d'égale hauteur en six travées, éclairées de fort hautes fenêtres cintrées et harpées, appuyées sur un bandeau à tête talutée. Bandeau sur le haut encore, non loin de la corniche profilée.
Porte latérale Nord datée intérieurement par I'inscription: " HERR MATTHIAS PASS
IUNGMAN UND KAUFFMAN 1729".
Chœur à sept pans, les fenêtres des pans médians obturées.
Sacristie axiale en plusieurs niveaux. considérablement agrandie et modifiée dans ses ouvertures au 19è ou 20è. Intérieurement, colonnes toscanes portant des marques de taille, voûtement à doubleaux et ogives stuqués.
Couverture d'ardoises remise au goût du jour à la fin du 19è et piquée, sur le
chœur, d'un clocheton élancé, adapté à l'intervention de Fisenne sur l'ensemble.
Pour fermer I'espace vers le marché, grilles et piliers de ferronnerie récemment rénovés, portant la date de 1767.
Mobilier
Autel majeur par Hubert Hyard, de Liège, sur un plan de Jean-Joseph Couven, d'Aix-la-Chapelle,
bois marbré et partiellement doré, 1740-1744;
Autels latéraux (sur un plan du même?), id., milieu du 18è;
Autels de la chapelle des fonts, bois polychrome, fin du 17è.
Quatre confessionnaux armoriés, Louis XV, chêne, datés 1758.
Chaire de vérité, Régence, chêne, datée de 1730;
Banc de communion par H. Vondergracht, marbre noir et laiton, 1740.
Deux grilles de chœur par Jean Melchers, d'Eupen (sur un dessin de Couven?), serrurerie partiellement dorée, 1730.
Orgues par Henri Stamme, de Dùren, en 1703; rénovés par J. Guillaume Robestel, Liège, 1762.
Quinze statues par Jérémie Geisselbrunn, provenant de l'église des Mineurs de Cologne, chêne
peint, 1640; polychrome, 1907.
Deux statues signées Jérémie Geisselbrunn, chêne polychrome, vers 1640.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cet édifice néo-gothique, en briques et calcaire, construit sur les plans de I’architecte H. Kinon, a été consacré en 1862.
Cette église protestante en briques pleines et toit en zinc a été bâtie en 1857.
La statue de la Vierge de cette église est liée à un miracle.
La légende est relatée dans la chapelle à l’intérieur de l’église.
Cet édifice néo-gothique a été bâti en 1855-1863 sur les plans de I’architecte V. Statz de Cologne, puis de G.A. Blanchard. La tour date de 1869.
Cette chapelle de l’ermitage en briques et calcaire sur soubassement d’éternit date de 1644. Elle a été reconstruite en 1789 pour devenir paroissiale en 1842.
La maison vicariale dans son prolongement à droite.
Cette église de style baroque à 3 nefs a été construite entre 1618 et 1621 à l’initiative du curé Bernard de Harzé, l’ancienne église étant devenue trop exiguë.
Cette édifice de style gothique entièrement resablé date du 15è siècle.
On trouve à l’intérieur du mobilier, des statues et des toiles datant du 16è et 17è ainsi qu’une crypte exceptionnelle.
Cette église en grès et pierre calcaire avec une nef à 3 travées est dotée d’une tour occidentale romane. Le transept de style gothique date de 1630.
Cette église en moellons de grès a été bâtie au 17è siècle à la place d’un édifice plus ancien datant de 1497. Mais vraisemblablement, un lieu de culte y existait déjà au 12è siècle.
Cet édifice néo-classique, en briques et calcaire, fut construit en 1837 sur les plans de I’architecte liégeois J.-N. Chevron (1790-1867), à l’emplacement d’une chapelle de 1676.
Cet édifice de style néo-gothique en briques (1886-1888) a été construit à la place d’un ancien château appartenant aux Groulard. Les orgues sont classées et des objets de cultes y sont exposés.
Cette église paroissiale de style gothique date de 1910, bâtie sur les plans de l’architecte Emile Deshayes originaire de Charneux-Herve.
Haut de 64 m, son clocher est visible de tous les recoins du
Cet édifice de style gothique en moellons de grès et calcaire, est surmonté d’un clocher hélicoïdal caractéristique. La légende veut que celui-ci ait été tordu par le diable en colère.
Eglise protestante dont les orgues sont classées.
Une église en moellons de calcaire et de grès, dont la tour se singularise par sa tour recouverte d’une toiture à bulbe. Elle est située à 245 m d’altitude.
Elle possède des orgues classées.
Une église avec une tour carrée et fortifiée. Le bas-relief (surmontant le portail) de 50/70 cm porte le blason de Herman de Ghoor et Françoise Rivière, seigneurs d’Andrimont de 1594 à 1616.
Cette église de style néo-gothique a été construite entre 1875 et 1876 sur les plans de l’architecte Thirion de Verviers par les entrepreneurs Roy Frères. Particularité, la paroisse a compté seulement 6 pasteurs sur une période de 100 ans.
Cette église comporte une flèche torse d’une hauteur de 20 m. Elle est assise sur une tour carrée en moellons de grès, aux angles tronqués avec des chaînes calcaires.
Cet édifice au clocher tors fut construit vers 1545 sur une tour du 12è siècle.
Eglise datant de 1842.
Eglise de style dorique construite de 1834 à 1838 en remplacement de l'ancienne église qui se trouvait Place du Marché derrière l'Hôtel de Ville.
Eglise primaire de la cité où sont célébrées les mani
Cet édifice en briques rouges datant de 1854 abrite des orgues classées.
La Chorale Saint-Roch y entonne de beaux chants religieux.