Imposant volume de ferme, en retrait et isolé dans un jardin accessible par une grille flanquée de deux beaux piliers du 18è aux faces creusées de cartouche écorné, dominés par un chapiteau
à deux retraits couronné d'une boule, en calcaire veiné. Bâtisse en briques sur soubassement en moellons de grès, rénovée et aujourd'hui entièrement consacrée à l'habitation, autrefois cantonnée à la partie antérieure.
Façade de deux niveaux, percée d'une porte précédée d'un perron de deux marches moulurées comme le seuil. Reposant sur dés, encadrement souligné d'un filet.
Sur le linteau droit. dans un cartouche écorné, inscription: "1752 llHSlJ. K.".
De part et d'autre, une travée de baies à meneau, couronnées chacune par deux petits jours de combles à linteau droit.
Aux pignons, parties sud correspondant aux pièces du logis, diversement remaniées.
Organisation primitive comportant probablement deux travées de baies à linteau droit, carrées aux
caves et aux combles, rectangulaires aux deux niveaux d'habitation. Quelques remaniements dans l'esprit de la façade principale. agrandissement des jours de combles à l'Est, ou un percement du rez-de-chaussée fait place à l'âtre, à l'intérieur de la pièce; à l'Ouest, deux larges fenêtres à meneau, de même gabarit qu'en façade, aux deux niveaux principaux.
Partie arrière avec façade Nord en moellons de grès masquée presque entièrement par une annexe perpendiculaire, autrefois destinée aux étables sous fenil dont on repère la trace de gerbière au pignon Est.
Portes et baies à meneau replacées à l'Est et à l'Ouest, en matériaux de récupération, comme le
portail cintré, à l'extrados en escalier, du pignon Ouest.
Aux faîtes, trots jours d'aération circulaires, en briques, aujourd'hui bouchés, destinés au fenil. Bâtière pointue en tuiles, achevant de conférer à cet ensemble son aspect monumental et puissant.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cette demeure à la large façade du 3è tiers du 18è siècle, en briques et calcaire, est la maison natale du ministre Antoine Ernst. Une enseigne sculptée d’un buste de profil au-dessus d’une banderole gravée "A L EMPEREUR" (Joseph ll).
Cette longue enseigne en pierre de sable porte l’inscription gravée "C. IN HET SWAERT SCHAEP. M." (au mouton noir). Elle date du 17è siècle ou du 18è siècle.
Répartis autour du cloître au sud de l’église, ils furent ravagés par les troupes calvinistes en 1574 et relevés au début du 17è siècle. Puis pillés à nouveau en 1684 par les Français.
Bâtisse datant de 1724
Bâtisse datant de 1799
Cette ferme en long construite en moellons de grès date du 17è siècle. Une partie a été refaite en briques et en calcaire en 1778, ce qu’indiquent les ancrages.
Ferme datant de 1736
Cette ferme en brique et en calcaire sur soubassement en moellons, appelée aussi Snell Wind, date de 1776.
Cette ferme date de 1790.
Cette ferme en moellons de grès, avec des colombages serrés et briques date du 18è siècle.
Cette imposante ferme en moellons de grès date de 1725. Elle comporte des étables sous un fenil à côté d’un vaste logis.
Vaste ferme en quadrilatère du 18è.
Cet ensemble date de la fin du 17è siècle. Il se remarque par ses volumes et surtout par son bel état de conservation.
Cette ferme datant du 18è siècle a conservé un logis et une grange en colombage.
Cette belle exploitation clôturée du 17è siècle, en moellons de grès, a été rebâtie en briques en 1760 sous l’abbé Jacques Lovegné (1759-1778).
Jadis, elle fut un bien de l’abbaye du Val-Dieu.
Cette basse-cour a été installée dans les trois ailes opposées à la cour d’honneur. Elles datent du 17è siècle.
Cette petite ferme en moellons de grès date du 18è siècle.
La façade principale à I’est est en colombage et en briques et construite sur un haut soubassement en moellons.
Cette ferme dont la façade nord est en moellons de grès et dont certains éléments sont encadrés de calcaire date de 1649.
Cette ancienne ferme en long, constituée d’un imposant ensemble de bâtiments datant des 17è et 18è siècles, a été restaurée récemment.
Cette ferme date de 1768.
Cette petite exploitation en briques et en calcaire sur un soubassement en moellons de grès date de 1707.
Cette ferme en moellons de grès, briques et calcaire date de 1716.
Cette ferme en briques et calcaire, perpendiculaire à la route, au logis agrandi au milieu du 18è siècle, a été remontée d’un niveau au 19è siècle.
Cette ferme en moellons de grès qui comporte des étables avec un fenil date de la fin du 18è siècle.
Maison datant de 1779
Cette maison en briques et calcaire, de style mosan, précédée d’un jardinet, date de 1733.
Elle a été édifiée à partir d’une construction plus ancienne.
Ce bâtiment en moellons de grès date du 17è siècle.
Ce moulin est dit "Tise le Moulin". Il a été cédé à l’abbaye par Renard de Bombaye en 1354.
Il est toujours en activité.
Le long du bief d’alimentation, le bâtiment actuel a été réédifié en moellons
Cette habitation en double corps, avec un petit jardin, a été construite vers 1775. La maçonnerie en briques est en moellons de grès.
Cette importante construction en briques sur soubassement en moellons, en retrait de la Rue de la Station, date des années 1720 (millésimée). Elle fut remaniée à la fin du 18è siècle.
Les façades intérieures de ce quartier situé à l’ouest du cloître et au nord du jardin intérieur datent de la fin du 17è siècle,
Egalement appelé Logis des hôtes ou encore "le château", ce bâtiment fut construit en 1739 sous l’abbatiat de Jean Dubois (1711-1749) dont les armes ornent la façade Sud.