Un abri en bois situé à l’est de la Fagne Walonne, le long d’un chemin forestier reliant Sourbrodt à Ternell.
Une rotonde en bois, aire de repos munie d’un banc, un peu en amont de la Cascade du Bayehon.
Renseigné comme "Pavillon de chasse" cet abri est le bienvenu pour quelques moments de détente.
Cette colonne dont ne subsiste que le socle comporte des inscriptions en français et en allemand. Elle est constituée d’un bloc cubique de calcaire (classé).
Elle fut élevée par Bartholomeus Hauptmann en 1566.
La croix des Américains a été plantée en 1962, à la mémoire de l’équipage d’un avion américain tombé à cet endroit en 1945.
Cette croix a été élevée à la mémoire de L. Christiane, tué par la foudre le 15 juillet 1839, après avoir été fauché du foin sur sa parcelle en Fagne Wallonne, où les habitants de Champagne avaient le droit d’en récolter.
Cette croix a été érigée à la mémoire des prisonniers soviétiques de la seconde guerre mondiale. Deux prisonniers sont enterrés au cimetière de Nidrum, à côté de leurs compatriotes décédés au Camp d’Elsenborn (28 tombes au total).
Cette croix lorraine à 2 branches horizontales date de 1974. On l’appelle également la Croix Unica ou Croix de Lorraine. On peut lire sur la 1ère branche : 1974 et sur la seconde : CRUX AVE. SPES UNICA.
Fagne d’orientation nord-sud située entre le Bois de Cléfaye et ceux d’Eckel, du Bovel, du Grand Hardt, de Leger, de Kalteborn et de La Béole se présentant sous la forme d’un polygone irrégulier, sert
Cette tourbière située au sud-est du Haut Plateau a une superficie de 660,86 ha. Sa pointe sud jouxtant Botrange à 691 m d’altitude, il s’agit de la fagne la plus élevée de Belgique.
Ce centre a pour vocation de vous faire découvrir les richesses naturelles du milieu fagnard à travers une multitude d’activités basées sur certains thèmes comme l’eau, la flore et la faune.
Cette pinède aux arbres tourmentés a été plantée en 1852. Elle est également appelée "les crolés sapés" en wallon, soit, les sapins frisés. Elle a été gravement touchée par l’incendie de 2011 mais ce n’est pas le seul qu’elle ait subi.
Un renfoncement pour admirer la magnifique étendue tourbeuse de cette fagne de près de 660 hectares.
Ces arbres vénérables servaient autrefois de lieu de repos (prandjlahe) aux herdiers de Sourbrodt et à leurs troupeaux.
Cette rivière fagnarde est située dans un cirque formé par la colline du Leykoul et la crête de Kalterherberg. Il rejoint la Rur en rive gauche au pied du Geisberg. Son antique appellation était la Kal signifiant sombre et humide.