Ces bornes marquent l’ancienne frontière entre la Belgique et la Prusse décidée lors du Traîté des Limites signé le 26 mai 1816 à Aix-la-Chapelle.
Borne ancienne limite territoriale à 570 m d’altitude.
Borne ancienne limite territoriale à 570 m d’altitude.
Un vestige de l’ancienne frontière Prusse-Belgique qui jouxte la croix des Fiancés. Cette frontière a été créée par le «Traité des limites» signé le 26 mai 1816 à Aix-la-Chapelle entre le royaume des Pays-Bas et le royaume de Prusse.
Elle est située sur une ancienne frontière entre la Belgique et la Prusse, créée par le « Traité des limites » signé le 26 mai 1816 à Aix-la-Chapelle entre la Prusse et les Pays-Bas.
Aussi appelée Pierre Quarrée, cette borne qui marquait autrefois la frontière Belgique - Prusse, établie lors du Congrès de Vienne, se situe à la Baraque Michel, côté est de la N68 Eupen - Malmedy. Elle est une réplique de la pierre originale.
Cette obélisque en pierre marquant l’ancienne limite entre la Prusse et la Belgique se situe entre la Baraque Michel et la Fontaine Périgny, près de la Croix du Prieur. Dégradée, elle a été encadrée de métal pour la renforcer.
Cet obélisque en pierre au dessus pyramidal et qui marquait autrefois la frontière entre la Belgique et la Prusse après le traité des limites de 1816, est située près de la Fontaine Périgny.
Ce long chemin fagnard de près de 6 km s’étend de Brochepierre, au niveau des sources du Noir Ru à l’ouest et Porfays à l’Est.
Coupe l'Allée des deux séries.
Cette auberge a été fondée en 1813 par le tailleur allemand Michel-Henri Schmitz. Elle a servi de point de repère au milieu des vastes tourbières environnantes où souvent, des voyageurs s’égaraient.
Cette borne porte les inscriptions F comme Forêt, I comme Impériale, C comme Commune et I comme Jalhay. Mais cette interprétation est présumée car aucune étude n’a pu démontrer ce fait.
Aussi appelée Pierre Quarrée, cette borne qui marquait autrefois la frontière Belgique - Prusse, établie lors du Congrès de Vienne, se situe à la Baraque Michel, côté est de la N68 Eupen - Malmedy. Elle est une réplique de la pierre originale.
Cette obélisque en pierre marquant l’ancienne limite entre la Prusse et la Belgique se situe entre la Baraque Michel et la Fontaine Périgny, près de la Croix du Prieur. Dégradée, elle a été encadrée de métal pour la renforcer.
Cet obélisque en pierre au dessus pyramidal et qui marquait autrefois la frontière entre la Belgique et la Prusse après le traité des limites de 1816, est située près de la Fontaine Périgny.
Cette colonne de 4.50 m érigée en 1566 par les famille Hauptmann-Panhaus est surmontée d’une pomme de pin et d’une petite croix.
Ce bouquet d’arbres isolé en plein milieu des tourbières de la réserve domaniale est formé par des saules. Ils ont servi de point de repère au milieu de la vaste étendue du Haut Plateau.
Cette zone très connue des fagnards se trouve à environ 1 Km au nord-est de la Baraque Michel. C’était durant l’ancien régime, le point de rencontre des frontières de l’Evêché de Liège, du Duché de Limbourg et de la Principauté de Stavelot
Cette chapelle dédiée à Notre-Dame de Bon Secours a été construite en 1830-1831, à l’initiative du chevalier Henri-Toussaint Fischbach, un industriel de Malmedy, en remerciement du sauvetage de son beau-père égaré dans la Fagne.
La croix des Américains a été plantée en 1962, à la mémoire de l’équipage d’un avion américain tombé à cet endroit en 1945.
Cette croix en chêne porte un Christ en bois sculpté. Elle remplace depuis novembre 1950 une croix datant de 1566 qui avait été placée pour marquer des limites territoriales (Franchimont et Stavelot).
Cette croix lorraine à 2 branches horizontales date de 1974. On l’appelle également la Croix Unica ou Croix de Lorraine. On peut lire sur la 1ère branche : 1974 et sur la seconde : CRUX AVE. SPES UNICA.
Cette croix située à 200 m du Mont Rigi, du côté nord de la N68 Eupen - Malmedy, a été érigée en mémoire de Jean-Joseph Gazon de Sourbrodt, mort subitement à cet endroit le 22 décembre 1856.
Cette croix en pierre, repère d’anciennes cartes, a été érigée à la mémoire de Jacob Mockel, forestier Limbourgeois, assassiné à cet endroit en 1626.
Cette croix, située près de la Pierre à Trois Coins à Botrange, a été érigée à la mémoire d’Olivier Gazon de Sourbrodt, mort dans les neiges de Warôneux le 23 février 1822. Elle a été remplacée en 1952.
Croix érigée à la mémoire de Pierre Pikray, de Solwaster, retrouvé enlisé dans une tourbière en 1882.
Cette croix située 300 m en contrebas de la Croix Mockel a été érigée en mémoire de Réné Hauglustaine, un fagnard passionné provenant de Limbourg.
Cette fagne de 54 ha est utilisée comme réserve naturelle éducative et expérimentale par le Centre de recherche de l’Université de Liège.
Elle est parcourue par un sentier didactique de 2,5 km.
Cette tourbière située au sud-est du Haut Plateau a une superficie de 660,86 ha. Sa pointe sud jouxtant Botrange à 691 m d’altitude, il s’agit de la fagne la plus élevée de Belgique.
Cette source située au sud-est de Brochepierre est connue depuis des siècles.
Selon J. Feller, auteur du livre "Toponymie de la commune de Jalhay" son nom pourrait signifier Fontaine au pieu (pal), sans doute signalée autrefois par un poteau.
L’une des sources de la Helle.
Elle est restée anonyme jusqu’au 19è siècle.
Son nom provient du comte de Périgny, sous-préfet de Malmedy.
Il s’agit d’un important îlot boisé situé au milieu des étendues de tourbières fagnardes, entre le Noir Flohay (sud-ouest) et les Bongards (nord-est). Il borde la Fagne des Deux-Séries au sud-est.
Dans cette tourbière située au sud-ouest de la Baraque Michel prend naissance le ruisseau du même nom. Sa toponymie signifie "La Fagne (ou la Hêtraie) de Herbold" (nom germanique).
Il s’agit d’un ancien arbre repère célèbre dont le souvenir est perpétué par quelques jeunes hètres plantés en 1970 par " les Amis de la Fagne" et les Forestiers.
Cette étendue fagnarde se situe au nord de la Baraque Michel.
On désigne par le mot "Potale" un trou rempli d’eau. Il s’agit d’une ancienne fosse d’extraction de tourbe. Elle était autrefois exploitée intensément par les habitants de Jalhay.
Sur cette haute stèle en bas-relief de bronze figure Albert Bonjean (1858-1939), avocat et écrivain verviétois, chantre fagnard très connu.
Cette pinède aux arbres tourmentés a été plantée en 1852. Elle est également appelée "les crolés sapés" en wallon, soit, les sapins frisés. Elle a été gravement touchée par l’incendie de 2011 mais ce n’est pas le seul qu’elle ait subi.
Une table de pique-nique située aux abords du parking de départ devant la Baraque Michel.
Un renfoncement pour admirer la magnifique étendue tourbeuse de cette fagne de près de 660 hectares.
Ce pont de la N68 Eupen - Baraque Michel - Malmedy enjambe le Noir Ru à l’est de la Fagne Leveau.
Ces arbres vénérables servaient autrefois de lieu de repos (prandjlahe) aux herdiers de Sourbrodt et à leurs troupeaux.
La Polleur (ou Poleûr) est le nom originel de la Hoëgne. Elle conserve cette appellation depuis sa source jusqu’à la confluence avec le Ruisseau d’Herbôfaye.
Ce torrent fagnard provient de la Fagne des Deux-Séries, constituée de tourbières dégradées à molinies. En été, elle peut se réduire à un petit filet d’eau mais à un torrent lors des orages
Ce drain a été creusé au 18è siècle pour les industriels eupenois, pour amener l’eau d’une partie du bassin hydrographique de la Gileppe vers la Soor.
Cet affluent de la Gileppe prend sa source à la pointe nord de Brochepierre et rejoint la Gileppe envron 500 m en aval du Pont Noir.
Ce ruisseau prend sa source près de la Baraque Michel et se jette dans la Poleûr au niveau du lieu-dit "Les Mousseux".
Cette stèle a été édifiée à la mémoire de 4 amis de la Fagne : A. Libert (1782-1805), A. Bonjean (1858-19, J. Bastin (1870-1935), E. Toussaint (1882-1954).
Cette tour observatoire haute de 24 m s’élève au point culminant de la Belgique (694 m). Elle comporte un musée appartenant à l’Université de Liège depuis 1948 ainsi qu’un restaurant.
Il s’agit d’une étendue fagnarde dont la toponymie provient du mot "gué". De nombreux gués franchissaient en effet la Helle dans les parages.