Cette chapelle de style néo-roman a été construite sur les plans de l’architecte Pierre Langerock à la place d’une autre chapelle datant du 12è siècle.
Une chapelle dédiée à Sainte-Catherine est présente à cet endroit, voisine d’une ferme et converserie que les moines occupent déjà.
Le comte Henri de la Roche, propriétaire de la forêt de Freyr (section de la Forêt d’Ardenne), fait don du domaine aux moines de St-Hubert. Les religieux s’engagent à assurer les services pastoraux et à établir un hospice pour les pèlerins et voyageurs.
Le curé de Champlon occupe le domaine.
Le prince-évêque de Liège, Joseph-Clément de Bavière fait transférer les ornements, vases sacrés et autres biens précieux à l’autel de Sainte-Catherine dans l’église de Saint-Hubert.
On découvre un pavement, vestige de l’ancienne chapelle.
La nouvelle chapelle dédiée à Saint-Hubert est consacrée et ouverte au culte, par Monseigneur Heylen.
Cette cabane d’observation offre un panorama sur la vallée de la Basseille, un affluent de l’Ourthe Occidentale et sur la réserve naturelle domaniale de la Basseille.
Capacité de 74 lits.
Cet imposante et longue batisse en moellons gris est à présent destinée pour des séminaires résidentiels. Il s’agit à l’origine d’un don aux moines de Saint-Hubert par le comte Henri de la Roche, propriétaire de la forêt de Freyr en 1153.
Une croix en bois à l’entrée nord du hameau.
Cette église paroissiale en briques et pierres de taille a été construite en 1865, sur base d’un édifice plus ancien datant de 1738.
Le vendredi soir précédant le dimanche des rameaux, un chemin de croix aux flambeaux a lieu dans le village.
Inauguré le 27 février 2019, ce parc rassemble sur un même site les plus belles grumes (bois encore couvert de son écorce) de Wallonie, sur une superficie de 5500 ha. Certaines grumes proviennent de chênes âgés de 250 ans.
Une passerelle en bois sur le Ruisseau du Moulin, un petit affluent de l’Ourthe occidentale qui la rejoint à Basseilles.
Une table de pique-nique au cœur du village.
Une table de pique-nique juste à l’entrée du sentier didactique.
Il s’agit d’une plateforme couverte et discrète qui offre une vue discrète sur l’Etang de Bilaude. Elle peut accueillir jusqu’à 30 personnes toute l’année selon quelques recommandations. Carnet d’observation à disposition.
Cette réserve naturelle de l’Etat est gérée par l’administration des Eaux et Forêts.
Sa superficie 37 ha contient une flore très diversifiée.
Cette croix datant de 1720 se situe au lieu de rencontre légendaire entre Saint-Hubert et le cerf au crucifix.
Un bosquet jalonné de panneaux informatifs pour découvrir la forêt et ses secrets grâce à une fourmi.