Particularité : l’alimentation en eau se réalisait à partir d’un petit canal en dérivation de la Hoëgne qui longeait l’arrière de la bâtisse principale. A l’époque, les occupants habitaient le petit bâtiment perpendiculaire à la bâtisse principale qui abritait la machinerie. En raison de la concurrence entre les deux moulins, l’accès au Moulin Gohy se réalisait par un chemin distinct (toujours visible) descendant directement du village de Surister.
Cette maison remarquable du centre du village est à l’origine d’une légende locale.
Il s’agit d’un imposant immeuble bourgeois du 18è siècle en briques rouges.
A l’intérieur subsistent des colombages et des caves voûtées.
Cette maison a été construite en 1852. Sa vocation de maison communale se termina lors de la fusion avec Theux en 1976, dont François Gohy fut le dernier bourgmestre.
Fermette en pierres (début 19è).
Elle a abrité clandestinement le Prince Charles de Belgique, recherché par les Allemands, frère du Roi Léopold III, sous le pseudonyme de Monsieur Richard, de juin à
Bâtisse de la Région Wallonne qui abrite le préposé forestier local et sa famille.
Cette maison classée date de 1616. A cette époque, la place comportait plusieurs maisons de style gothique. Sur la place avait lieu un marché tous les samedis et deux foires l’année.
Une élégante maison en briques datant du 19è siècle. Actuel Office du Tourisme.
La balance communale sur le pignon est avec laquelle était pesé le bétail autrefois (placé en 1980 dans le cadre de la Fête des Vieux Métiers).
Cette construction en moellons de grès sur la Hoëgne, en aval de Royompré, remonte au 14è siècle. Il se nommait autrefois le Moulin de Sart.
Particularité : l’alimentation en eau se fait via un petit aqueduc passant au-dessus du chemin.