Visite d’une mine d’extraction de schiste, la pierre bleue, qui a fait la prospérité de Recht entre le 18è et le 20è siècle. Le musée "L’Ardoisière de Recht" y a été adjoint en 2016.
Cette aire de pique-nique à l’orée de la forêt comporte des bancs sous abri et un autre module convivial autour d’une table carrée.
Cette table de pique-nique se situe sur la place du village.
Cette table de pique-nique est idéalement placée dans un recoin de la place herbue de ce hameau très tranquille en cul-de-sac.
Particularité : la table est une pierre plate.
Cette table de pique-nique est en sortie nord du village, à 500 m de l’entrée de la forêt.
Cette balade vous invite à découvrir la partie sud de Ville-du-Bois.
Le profil est plutôt montant pour grimper jusqu’à So Bêchefa, cette clairière très bien aménagée, avec ses barbecues, ses tables de pique-nique, son parcours vita, son parcours pour handicapés. Mais le dénivelé n’est jamais excessif.
Par contre le retour s’avère plutôt facile, avec un profil généralement descendant.
A noter toutefois la longueur de 13 km. Le VTT peut-être bienvenu.
Pour le choix des chaussures, le revêtement de cette balade est généralement asphalteux ou pierreux. Pas de passage boueux en tous cas.
Une table de pique-nique située à proximité d’un pavillon de chasse, au cœur du Weistervenn, un bois attenant au hameau de Kapellen. Accessible en voiture.
Des visites gratuites sont organisées autour de ce rucher atypique sur simple appel téléphonique.
Ce musée présente un aperçu général de l’histoire, de la géologie, des industries anciennes, des traditions, du folklore et des légendes de la région, le tout présenté par des moyens audiovisuels.
Ce pique-nique, agrémenté d’un dispositif d’exercice sportif, est implanté au sud du Lac des Doyards.
Une promenade de 2 km à pieds nus pour découvrir des sensations inédites en communion avec la nature : l’eau, le bois, la pierre, la terre, l’herbe...
Cette table de pique-nique est située dans un recoin paisible du bois, près d’une ancienne borne-frontière qui séparait autrefois la Belgique et la Prusse.
Cette randonnée fait le pont entre la Lienne et la Salm par les collines séparant Vielsalm de Lierneux.
Après la traversée de larges pâtures aux vastes panoramas, on passe devant la carrière du Thier dol Prêu où l’on extrayait le fameux coticule.
L’itinéraire devient dès lors de plus en plus boisé. Il pénètre ensuite sur la colline entièrement boisée du Thier du Mont au sud-ouest de Vielsalm, avant de redescendre dans la ville par la gare et le Lac des Doyards.
Cet endroit a ceci de particulier de se situer au creux d’un vaste massif forestier aux abords de la Lienne.
Pour ceux qui apprécient d’aller parfois dans un endroit très rustique, à peine habité et presqu’isolé du temps, ce petit coin autour des villages de Trou de Bra, Grand Heid et Derrière les Thiers fera pas mal l’affaire.
On monte ici sur la colline des Cent Verges, au nord-est de la confluence entre le Mierdeux avec la Lienne.
On atteint au-dessus le hameau de Grand Heid puis on redescend vers ce ruisseau jusqu’à Derrière les Thiers, où il n’y a plus qu’à le suivre jusqu’au point de départ, au cours d’une petite boucle de 5 km.
Cette table de pique-nique est en bordure d’une route assez calme, à la lisière du Bois du Thier du Mont.
Une plaine de jeux avec un grand module en bois et 2 toboggans.
Une petite plaine de jeux sur une petite place aménagée en parking près de l’église.
Egalement appelé le musée des vestiges de l’offensive des Ardennes. Il est le fruit d’une quête passionnée entamée en 1984 et présente des milliers de vestiges de la bataille des Ardennes retrouvés dans la région.
Une balade pas bien longue, dans la campagne ouverte au sud du village.
Elle vient flirter avec l’orée d’une vaste forêt qui s’étend depuis La Roche en passant par la Baraque de Fraiture.
Le profil forme une bosse : le début décrit une montée pas trop intense puis on termine par une tendance plutôt descendante.
Cette piste d’une longueur de 46 km se trouve à une altitude de 650 mètre.
On y pratique le ski de fond.
Il est possible de louer du matériel, d’avoir un moniteur et de se restaurer.
Cette piscine possède une infrastructure et des bassins accessibles aux PMR, avec 4 couloirs de nage d’une longueur de 25 m.
Une table de pique-nique abritée sur le petit circuit familial accessible aux poussettes et fauteuils roulants depuis la clairière de So Bêchefa.
Cette balade vous propose de faire le tour d’une colline proche de la Baraque de Fraiture et de la Grande Fange de Bihain. Cette colline culmine à 580 m d’altitude.
Autrefois, on y exploitait le manganèse ainsi que le coticule, une pierre schisteuse très abrasive et unique à cette région. Il subsiste encore bien des traces de cette exploitation.
" Oufti oui, elle est tranchante cette pierre ! "
Partant de Regné, un village charmant lorsque l’on y pénètre depuis la N89, la balade flirte avec deux autres villages salmiens : Hébronval et Bihain.
Un passage plus sauvage, après avoir effleuré le nord du village de Bihain, offre de beaux panoramas sur la zone fangeuse du Ruisseau de Saint-Martin, en provenance de la Grande Fange toute proche.
La tour de la Baraque de Fraiture est visible au loin vers le sommet.
La balade se déroule entièrement sur un revêtement en dur (pierres, asphalte).
Une table de pique-nique au sommet de la colline du Lambiester, au milieu du parc éolien.
Très belles campagnes entre Gouvy et Vielsalm, avec une portion mixte entre forêts et prairies, où l’on traverse des petits villages comme Rogery, Cierreux ou Salmchâteau.
La balade se déroule de part et d’autre du Glain, qui est en fait l’ancienne appellation de la Salm, avant l’influence d’autres seigneurs qui siégeaient sur la région.
Cette table de pique-nique se trouve près d’un ancien parc à gibier qui se situait à cet endroit : le Lîfa.
Ce parcours santé à travers ce bois-parc de 130 hectares remarquablement aménagé (panneaux infos, caillebottis...) permet même sur une portion du tracé des exercices pour des personnes en chaise roulante.
Un petit tour dans les bois à partir du Domaine de Farnières, un parc désormais ouvert au public très convivial.
Tél : 080/21 62 52
Fax : 080/21 57 68
E-mail : info@vielsalm-gouvy.be
Une table de pique-nique située le long de la Lienne, à la lisière de la réserve naturelle domaniale des Prés de la Lienne.
Ce musée regroupe environ 4000 variétés de bière en bouteille avec les pintes et les verres assortis, un certain nombre de pièces anciennes ou de collection, ainsi que des multiples gadgets.
Cette balade démarre d’un recoin intéressant du sommet de la Province de Luxembourg, la Baraque de Fraiture. Les abords de la piste de ski de l’ADEPS sont également une zone de loisir bien agréable avec une grande plaine de jeux et des tables de pique-nique. La vue est superbe de là-haut avec le village de Fraiture en avant-plan et le paysage qui s’étend jusqu’à la vallée de la Salm tout au loin.
S’étend également au nord de ce lieu une vaste forêt, pratiquement jusqu’à Lierneux. C’est à travers celle-ci que la balade se déroule, en se cantonnant plus ou moins sur la plateau des Tailles.
Monter au Rond-Chêne depuis Vielsalm se mérite car la grimpette en direction du Chêneux est relativement pentue, surtout au début.
Ensuite la colline s’adoucit et une fois arrivé au Rond-Chêne, une accueillante table de pique-nique vous attend pour faire une agréable pause.
Puis, il n’y a plus qu’à se laisser porter dans la descente vers Ville-du-Bois, où vous attend le Ravel de l’ancienne ligne 47A, qui va vous ramener à Vielsalm par un chemin calme, plat et asphalté.
Cette rando de gare à gare remonte depuis la gare de Vielsalm sur le versant ouest de la Salm, particulièrement boisé, notamment par l’épaisse forêt de Hodinfosse qui s’étend d’Arbrefontaine à Trois-Ponts.
Plusieurs trouées avec de très jolis hameaux la jalonnent. La première est Farnières qui nous fait part de son magnifique château serti au beau milieu de la forêt. Son parc est entièrement accessible au public.
4 km plus loin, à l’orée du bois, on découvre Dairomont qui annonce le village de Saint-Jacques, construit le long d’une rue en cul-de-sac, donc assez calme.
La Ferme Bodson permet de s’y restaurer dans un cadre chaleureux et châtoyant.
Ce toponyme évoque sa situation sur le légendaire pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle.
Puis le chemin d’enfonce de nouveau dans le bois. Plus pour très longtemps car le hameau de Mont-de-Fosse approche : on arrive sur les hauteurs de Trois-Ponts, à la confluence de l’Amblève, de la Salm et du Ruisseau de Bodeux. Ce complexe géologique apporte des panoramas magnifiques sur l’enchevêtrement des trois vallées.
Trois-Ponts est une ville assez touristique où il est possible de se ravitailler après environ 13 km. Il en reste 3 à parcourir pour rejoindre Coo et sa célèbre cascade ainsi que son parc d’attractions Plopsa Coo. La gare n’est plus très loin, annonçant la fin de ce périple.
Un peu à l’écart du hameau de Kapellen, dans un recoin où il est possible de garer sa voiture sur le côté, cette petite promenade fait un tour dans le Weistervenn, un bois attenant au hameau.
Au début, ça monte un peu avant d’atteindre une zone de pique-nique près d’un pavillon forestier.
Ensuite, c’est assez plat ou les déclivités sont très légères jusqu’au hameau.
Ca remonte alors encore un peu jusqu’au point de départ.
C’est pas mal pour une poussette ou avec une chaise roulante : c’est asphalté partout et ce n’est vraiment pas trop long !
Une table de pique-nique au cœur du village, près du monument aux morts et de l’église.
Cette balade ne propose pas un itinéraire en boucle mais permet un aller en bus en choisissant un point de départ se maintenant sur la N89 pour simplifier ce trajet (pas de correspondance).
Nous aurions préféré partir de la Baraque de Fraiture mais les tracés au sud de la N89 auraient impliqué de suivre la route, par manque de chemins pédestres, ce qui n’est pas très agréable.
Aussi partirons-nous de Regné qui, sans atteindre le point culminant local, permet de s’enfoncer directement à travers champs.
Ces pistes parallèles de ski alpin sont situées à 510 m d’altitude. Elles ont respectivement une longueur de 600 et 800 m. 2 téléskis sont disponibles. Il y a aussi 3 pistes de ski de fond.
Plusieurs tables de pique-nique situées dans un espace vert de loisirs (plaine de jeux, rotonde pour barbecue), au pied de la piste pour luges.
Cet itinéraire pas bien long est plutôt une promenade de santé pour se mettre en jambes car la côte jusqu’au Rond-Chêne, à l’inclinaison respectable, est un brin sportive.
Là-haut, une table de pique-nique est disponible pour y manger un fruit et boire un coup, puis la descente vers le point de départ s’avère plutôt reposante, à travers la pointe nord du petit village.
Musée présentant la fabrication de la pierre à rasoir au départ de filons de coticule uniques au monde.
Une table de pique-nique sous abri située juste à côté de la table d’orientation de Baneux, face à un paysage magnifique sur la vallée de la Lienne.
Un point de départ assez prisé, sur les hauteurs orientales de Vielsalm, non loin de la clairière de So Bêchefa.
Souvent pas mal de voitures garées laissent augurer un attrait pour cette zone forestière intéressante, aux confins du village de Bêche.
Au nord du massif, on peut découvrir la réserve naturelle du Thier des Carrières, près de Cahay, avant de longer la lisière qui offre un superbe panorama sur la vallée des Ruisseau de Barèchin et de Hermanmont, des affluents orientaux de la Salm.
Ce pique-nique se situe juste à l’entrée du lac côté Rencheux.
Au départ du charmant et rustique village d’Arbrefontaine, cette balade fait une incursion dans la vaste forêt qui s’étend au nord du village (jusqu’à Saint-Jacques).
Elle débute par un chemin de croix remarquable du 18è siècle avant de s’enfoncer dans la forêt jusqu’au Hêtre du Berger, dont il ne reste que le lieu-dit, l’arbre ayant été foudroyé en 1993.
On découvre ensuite sur les hauteurs le parc éolien forestier du Lambiester, avant de redescendre sur le village d’Odrimont.
De là, on part à la rencontre de cette réserve naturelle qui s’étend autour d’un petit affluent de la Lienne : le Ruisseau d’Arbrefontaine.
Ensuite, par une zone plus à découvert, on rejoint notre point de départ.
Une table de pique-nique dans un recoin de la route menant à Regné.
Une table de pique-nique au début de la petite route menant au hameau depuis la N645 Chevron - Lierneux.
Juché à 500 m d’altitude, le hameau de Baneux, à ne pas confondre avec le village du célèbre sanctuaire, qui lui prend deux "n", recèle une curiosité qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte. Du moins pour les amateurs de panoramas grandioses.
En effet, perchée sur les hauteurs, une grande table d’orientation semi-circulaire fait face à un paysage à couper le souffle, sur toute la vallée de la Lienne. Et même bien au-delà puisqu’on y voit aussi fumer l’usine de découpe de bois de Burtonville, au-delà de Vielsalm. L’œil porte aussi jusqu’à la Vêcquée qui suit la faîtière du sud de Spa. Plus proche, le parc éolien du Lambiester sur les hauteurs d’Arbrefontaine.
Sans compter plusieurs villages aux alentours de Lierneux, qui sont tous indiqués sur la peinture s’étendant sur tout le demi-cercle du dispositif.
L’un des villages visibles depuis ce point est Jevigné, ce qui donne une bonne idée de la direction à prendre puisque celui-ci est la première destination de cette balade. On traverse ensuite à nouveau la Route de Manhay pour remonter dans le bois. Il reste alors deux bons kilomètres avant de boucler la boucle.
Attention, cette balade est classée moyenne car elle n’est pas bien longue mais la côte qui revient sur Baneux reste relativement soutenue pour les marcheurs moins aguerris.
Une table de pique-nique en pierre au bord de la petite route, près d’une fontaine surmontée d’une croix.