Le Signal de Botrange est le point culminant de la Belgique. Il ne l’est que depuis 1919 car cette partie des Cantons de l’Est n’a été rattachée à la Belgique que depuis le Traité de Versailles. Il a détrôné la Baraque Michel à ce titre.
Ce tour plat de 5 km forme un carré autour du point le plus haut du pays.
Il manque 6 mètres pour atteindre l’altitude 700 m mais grâce à la Butte Baltia, ces quelques escaliers vous permettront d’y accéder.
" On voit jusqu’à la mer !! "
Ce serait vraiment dommage de venir au Signal de Botrange sans profiter des vastes étendues tourbeuses du Plateau fagnard. Il suffit de traverser la Rue de Botrange pour découvrir à peine 100 m plus loin la Fagne Wallonne. C’est là un point de vue avec un superbe panorama sur ce biotope unique au monde qui ne fait pas moins de 660 hectares.
Ensuite, c’est parti pour le Centre nature de Botrange, situé un peu plus au sud, où vous trouverez une documentation étoffée sur tout ce qui concerne les Hautes Fagnes.
Le retour se fait le long de la tourbière du Neûr Lowé (le Lieu Noir) qui vous ramène au point de départ derrière la tour, le long d’un sentier qui traverse un paysage ouvert du Haut Plateau.
Il est situé à une altitude de 694 m sur le Plateau des Hautes Fagnes.
Il fait partie de la commune de Waimes.
Son climat plus rude qu’ailleurs en Belgique lui a permis d’abriter jusque 1999 une station météo.
Du temps des romains, il appartenait à la Cité d’Agrippine.
Au 9è siècle, il était au cœur de l’Empire carolingien.
Il fut tour à tour Luxembourgeois, Prussien, Allemand, avant de devenir Belge en 1919.
Ce lieu-dit situé au sud-ouest de la Fagne Wallonne et signifiant le Bois de Sucre figurait déjà sur la carte Samin de 1755. Autrefois situé à la douane, cette appellation est probablement liée à un fait de contrebande.
Ce centre a pour vocation de vous faire découvrir les richesses naturelles du milieu fagnard à travers une multitude d’activités basées sur certains thèmes comme l’eau, la flore et la faune.
L’écosystème fagnard est en effet unique en son genre, sa diversité étonnante. Elle mérite en effet un vaste programme de conservation et de protection. Une énorme quantité d’informations à caractère didactique ou scientifique peuvent en effet en être retirées.
Cette butte en moellons a été érigée en 1923 à l’initiative du Baron Baltia (lieutenant-général), commissaire royal aux Cantons de l’Est. Sa hauteur de 6 m permet d’atteindre 700 m d’altitude par rapport au niveau de la mer à son sommet.
Un escalier donne accès à une plate-forme sur laquelle se trouve une tablette en pierre de taille sur un socle quadrangulaire. La face supérieure de cette tablette indique l’altitude.