Ce hameau blotti dans une boucle de la Hoëgne constitue un point de départ de balades formidable.
En 1531, il était déjà connu sous la forme "Roillonpreit" qui signifie "pré près des sillons".
Un tour sans prétention mais bien agréable autour du Bois du Moulin avec quelques dénivelés un brin plus rudes.
Cette balade suit d’abord la Hoëgne jusqu’au Trou Colas. Elle passe ainsi devant l’ancien Moulin Gohy, caractérisé par son étonnant apport d’eau par dessus la route via un petit aqueduc. Le hameau qui s’ensuit est tout aussi étonnant : des petites maisons en bois ou des caravanes recarrossées en maisons qui créent un ensemble assez bohême et très singulier.
Ensuite, au Trou Colas, on remonte le Ruisseau d’Hélévy à travers les deux parties du Chaumont. Arrivé dans les plaines de Foxhalle, Surister n’est plus très loin mais il faut gravir un croupet assez costaud pour atteindre le village.
C’est ensuite la traversée de la Heid des Fourmis pour rejoindre Charneux. Il faut pour cela descendre dans la vallée du Ruisseau du Botné, cet affluent de la Hoëgne que l’on a rencontré AU-DESSUS de nous au Moulin Gohy, juste avant sa confluence.
Une fois remonté depuis ce ruisseau jusqu’à Charneux, il ne reste plus qu’à se laisser descendre par la vallée du Ruisseau de Charneux, lui aussi un petit affluent de la Hoëgne assez court, pour rejoindre Royompré en contrebas.
Ce lieu-dit se situe à la confluence du Ruisseau d’Hélévy (qui prend sa source sur le plateau de Vervierfontaine) et de la Hoëgne. On y extrayait déjà du minerais de fer du temps des Romains.
Sous l’ancien régime, le Ruisseau d’Hélévy, qui coule entre les deux parties du Chaumont, marquait la limite entre la seigneurie de Jehanster et celle de Surister.
L’extraction du fer s’y est poursuivie jusqu’au 17è siècle.
A présent, il sert encore de limite communale entre Theux et Jalhay.
Sur le plateau du Hélévy, un affluent de la Hoëgne s’étendent de nombreux prés entre Jehanster et Surister.
Ce village-rue est situé sur la crête du Botné et du Hélévy, affluents de la Hoëgne.
Cette ancienne seigneurie dépendait directement avec Jalhay, Foyr et Charneux, du prince-évêque de Liège.
On retrouve à Surister tous les symboles de puissance du Moyen-âge : le moulin banal, le château du seigneur, le perron et, plus loin en quittant le ban, le gibet ou lieu de pendaison.
C’est au 15è siècle qu’un perron fut remis aux différents bans du Marquisart de Franchimont (Principauté de Liège). Le lieu du perron servait à proclamer les règlements et édits.
Ce perron, en face duquel se trouvait le Château des Groulard, fut détruit en 1789 à la révolution française.
Il a été replacé en 1992 sur base d’une gravure de Remacle Leloup et d’une pierre retrouvée (un morceau de la colonne qui servait d’échalier se trouve actuellement dans la salle La Petite France). Il est la réplique exacte de l’ancien perron disparu.
La toponymie de Charneux fait référence au wallon "Tcharnale", ce qui signifie un lieu qui contient des charmes. Il est situé entre deux vallées formées par de petits affluents de la Hoëgne : le Ruisseau du Botné et le Ruisseau de Dison.
Gîte familial pour 8 à 9 personnes.
Aux portes des Hautes Fagnes, ce gîte rural de caractère très bien aménagé dans les dépendances d’une ancienne ferme entièrement rénovée avec goût, avec pierres intérieures apparentes, et à quelques minutes à pied du centre du village.