Ce lieu-dit est également appelé "Raussart", sous une forme plus ancienne de ce toponyme.
Cette balade profite de la ligne de bus Eupen - Baraque-Michel pour proposer un itinéraire en ligne droite et en descente quasi continue.
Partant de Drossart, à la N68, elle part rejoindre la Soor près de sa source -et c’est bien là la seule côte de la balade- dans la magnifique Fagne des Deux-Séries pour ensuite suivre son cours jusqu’à la Helle et ainsi rejoindre Eupen.
Des fouilles ont été entreprises à cet endroit en 1845 et 1872.
Elles ont révélé des vestiges datant de l’époque romaine ainsi que de l’époque médiévale.
La Via Mansuerisca passait à cet endroit et il est vraisemblable qu’il existait à cet époque un refuge (hospitum).
Il s’agit d’un antique axe de communication très important à l’époque romaine qui reliait Maastricht à Coblence. Son nom authentique serait la Via Transuerisca et non Mansuerisca comme signalée, qui elle serait une voie secondaire.
Elle a été construite par l’occupant romain entre le 1er et le 4è siècle. Subsistant durant l’époque mérovingienne, on relate qu’elle avait une largeur de 6 m.
Des textes datant des 7è et 8è siècles évoquent une liaison entre deux autres voies principales : Bavay - Cologne et Trèves - Cologne.
Il s’agit d’un secteur de la Fagne des Deux-Séries. Il est situé à l’ouest de l’Allée des Deux-Séries, au nord de l’Allée du Grand Fossé et au sud de l’Allée du Milieu. Ce toponyme a parfois désigné abusivement toute la Fagne des Deu
Ce secteur du Hertogenwald est situé dans l’angle formé par le chemin de Porfays au nord et le fossé d’Eupen à l’ouest.
Ce secteur du Hertogenwald est situé au sud de la boucle de la Soor et au nord du chemin de Porfays. La limite ouest se situe au niveau du Pazai des Vaches.
L’ancien pavillon de chasse ayant été balayé par la tempête de 1990, il a été remplacé par une rotonde.
Il est construit à l’initiative de Natura 2000 qui parmi ses nombreux projets en faveur de la biodiversité, a décidé de mettre la Soor en valeur.
Il est construit par deux opérateurs forestiers du cantonnement de Verviers : Pierre Brandt et Patrick Bourguet.
Ce lieu-dit se situe à l’orée de l’Hertogenwald, lorsque la forêt débouche sur la partie basse de la ville d’Eupen, au lieu-dit "Hütte", point de départ de nombreuses promenades balisées.
Le Pont Guerrier, contrairement à ce que son nom indique, n’a rien à voir avec une quelconque réminiscence de combat ! Il a été construit à l’initiative d’un garde général, ingénieur forestier qui s’appelait Guerrier. On l’appelle également le "Pont Noir" (Schwarze Brücke en allemand) car à l’origine, son tablier était formé de planches recouvertes de goudron. Il date de 1890.
Cet édifice néo-gothique a été bâti en 1855-1863 sur les plans de I’architecte V. Statz de Cologne, puis de G.A. Blanchard. La tour date de 1869.
A l’intérieur, on peut y découvrir un beau mobilier homogène datant de la 2è moitié du 19è siècle.