Cette balade profite de la ligne de bus Eupen - Baraque-Michel pour proposer un itinéraire en ligne droite et en descente quasi continue.
Partant de Drossart, à la N68, elle part rejoindre la Soor près de sa source -et c’est bien là la seule côte de la balade- dans la magnifique Fagne des Deux-Séries pour ensuite suivre son cours jusqu’à la Helle et ainsi rejoindre Eupen.
Des fouilles ont été entreprises à cet endroit en 1845 et 1872.
Elles ont révélé des vestiges datant de l’époque romaine ainsi que de l’époque médiévale.
La Via Mansuerisca passait à cet endroit et il est vraisemblable qu’il existait à cet époque un refuge (hospitum).
Elle a été construite par l’occupant romain entre le 1er et le 4è siècle. Subsistant durant l’époque mérovingienne, on relate qu’elle avait une largeur de 6 m.
Des textes datant des 7è et 8è siècles évoquent une liaison entre deux autres voies principales : Bavay - Cologne et Trèves - Cologne.

Il est construit à l’initiative de Natura 2000 qui parmi ses nombreux projets en faveur de la biodiversité, a décidé de mettre la Soor en valeur.
Il est construit par deux opérateurs forestiers du cantonnement de Verviers : Pierre Brandt et Patrick Bourguet.
Le Pont Guerrier, contrairement à ce que son nom indique, n’a rien à voir avec une quelconque réminiscence de combat ! Il a été construit à l’initiative d’un garde général, ingénieur forestier qui s’appelait Guerrier. On l’appelle également le "Pont Noir" (Schwarze Brücke en allemand) car à l’origine, son tablier était formé de planches recouvertes de goudron. Il date de 1890.