Cette rando vient flirter avec le haut plateau des Fagnes non loin des sources de la Gileppe.
Ce ruisseau forme le fameux lac 6 kilomètres en contrebas, retenu par le barrage qui porte son nom.
Nous allons le suivre durant 5 km jusqu’au chemin des charbonniers.
Nous quittons son sillon pour rejoindre la maison forestière du Hestreux, sur la N68 Eupen - Baraque Michel - Malmedy. Heureusement, il ne faut suivre cette route que sur 300 m environ pour repartir vers Roubrouck et le Chemin de la Robinette.
C’est sur celui-ci que l’on rencontre cette croix aux alliés, érigée en 1951 à la mémoire de 4 prisonniers italiens.
Il reste alors à remonter le cours du Fossé d’Eupen pour rejoindre notre point de départ, Drossart, où un parking très bien situé permet de se garer au départ de nombreux chemins de randonnée.
Des fouilles ont été entreprises à cet endroit en 1845 et 1872.
Elles ont révélé des vestiges datant de l’époque romaine ainsi que de l’époque médiévale.
La Via Mansuerisca passait à cet endroit et il est vraisemblable qu’il existait à cet époque un refuge (hospitum).
Ce secteur de l’Hertogenwald se situe en rive droite de la Gileppe entre le Ruisseau des Huttes au nord et les Biolètes au sud. Le Waroneux inférieur est du côté ouest de la N68 Eupen - Baraque Michel.
Un lieu-dit du Hertogenwald.

Cette croix a été érigée en 1951 à la mémoire de 4 prisonniers italiens de la guerre 1914-1918, dont le camp se situait 300 m plus à l’est.
Ils sont décédés à la suite d’accident ou de maladie, occupés au travail par les Allemands dans l’Hertogenwald, ou à la scierie de Perkiets. Ces travaux lourds consistant en abattage et en débardage alimentaient les troupes allemandes en bois.
Ils ont été enterrés à cet endroit jusqu’à la fin de la guerre.
Selon Jean de Walque, jadis spécialiste de la fagne et de sa toponymie, la "Fagne aux Mouches" provient vraisemblablement d’un ancienne aire de pacage pour les chevaux. elle s’étend entre Roubrouck, La Robinette, Drossart et le Warôneux inférieur.

Ce secteur du Hertogenwald est situé à l’est du Fossé d’Eupen, entre la Robinette au nord et le chemin de Porfays au sud.
Il s’agit d’un antique axe de communication très important à l’époque romaine qui reliait Maastricht à Coblence. Son nom authentique serait la Via Transuerisca et non Mansuerisca comme signalée, qui elle serait une voie secondaire.
Elle a été construite par l’occupant romain entre le 1er et le 4è siècle. Subsistant durant l’époque mérovingienne, on relate qu’elle avait une largeur de 6 m.
Des textes datant des 7è et 8è siècles évoquent une liaison entre deux autres voies principales : Bavay - Cologne et Trèves - Cologne.
