mini-ardenne
menu
connexion
boutique
Voir toutes mes balades
Ajouter ma balade
Mes favoris
Voir mon profil
Gérer mon profil
×
Se connecter






×
Pas encore inscrit ?

Mot de passe oublié ?
Formulaire d’inscription








6 x 8 =

Un e-mail va être envoyé à cette adresse.
Il contient un lien sur lequel vous pourrez cliquer pour activer votre inscription.


×
Réinitialisation du mot de passe
Un e-mail automatique va être envoyé à l’adresse sur laquelle vous vous êtes inscrit.

En cliquant sur le lien qu'il contient, vous pourrez ensuite régénérer un nouveau mot de passe.


×
×

Baraque Michel
Jalhay
Baraque Michel
Boskoyevsky
Second, troisième ou quatrième plus haut point de Belgique ?

Totale déconnexion dans la nature préservée et sauvage du plateau des Hautes Fagnes et innombrables balades romantiques dans les nombreuses vallées boisées qui en découlent.

Parcourir les Hautes Fagnes, c'est se promener dans un immense parc naturel.
Tellement vaste et sauvage qu'il ne faut pas s'y aventurer sans une bonne carte (comme celle de mini-ardenne XD) au risque de s'y perdre pour de bon, même si l'infrastructure et les outils d'informations actuels sont plus rassurants par rapport à ceux que l'on connaissait lorsque l'on sillonnait les Hautes Fagnes autrefois. Les histoires de promeneurs égarés ou absorbés par la tourbière ne manquent pas, donnant parfois une réputation inquiétante au haut plateau ! La plus célèbre est évidemment l'histoire liée à la Croix des Fiancés, datant du 19è siècle.
Son cœur situé à la Baraque Michel (ou à Botrange selon sa préférence) est une réserve naturelle unique au monde constituée d'une tourbière très vaste, à la faune et à la flore exceptionnelles, et dont l'altitude est généralement au-dessus des 500 m.
Elle flirte même avec les 700 m sur le toit de la Belgique, situé au Signal de Botrange.
Le climat, unique lui aussi, y est forcément plus frais et plus rude que partout ailleurs en Belgique, même s'il s'est considérablement radouci et asséché ces dernières décennies, mettant parfois en péril les équilibres naturels.
Depuis ce haut plateau, où les déplacements sont strictement balisés et divisés en zones d'accès plus ou moins permissives, ces paysages ouverts font place à la forêt. En effet, les ruisseaux et rivières provenant des sources fagnardes commencent à creuser leur sillon et les versants sont généralement couverts de bois.
Et ce dans toutes les directions : vers Eupen le long de la Helle et de la Soor, vers Malmedy le long de la Warche, vers Montjoie le long de la Rur, vers Solwaster le long de la Hoëgne, de la Statte ou de la Sawe, vers le lac de la Gileppe le long de la Gileppe. Toutes ces cours d'eau sont jalonnés de promenades plus belles les unes que les autres, que ce soit au fond des vallées au rythme du bruit de l'eau ou encore sur leurs hauteurs dans de magnifiques écrins boisés.
Découvrir les fagnes en profondeur nécessite de très nombreuses randonnées au point que certains sont devenus des spécialistes de la région connus sous le nom de fagnards. Ceci pour souligner à quel point sa richesse peut susciter à juste titre de l'engouement.
Le nombre à droite du titre de la balade représente la distance en km par rapport à Baraque Michel.
Gérer mon profil
La Croix aux Alliés 3
La Croix aux Alliés
CC BY-SA 4.0 LeFagnard
Aux sources de la Gileppe
Gérer mon profil
km
12.5
sustained
Cette rando vient flirter avec le haut plateau des Fagnes non loin des sources de la Gileppe.

Ce ruisseau forme le fameux lac 6 kilomètres en contrebas, retenu par le barrage qui porte son nom.

Nous allons le suivre durant 5 km jusqu’au chemin des charbonniers.

Nous quittons son sillon pour rejoindre la maison forestière du Hestreux, sur la N68 Eupen - Baraque Michel - Malmedy. Heureusement, il ne faut suivre cette route que sur 300 m environ pour repartir vers Roubrouck et le Chemin de la Robinette.

C’est sur celui-ci que l’on rencontre cette croix aux alliés, érigée en 1951 à la mémoire de 4 prisonniers italiens.

Il reste alors à remonter le cours du Fossé d’Eupen pour rejoindre notre point de départ, Drossart, où un parking très bien situé permet de se garer au départ de nombreux chemins de randonnée.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
La Croix des Charbonniers 8
La Croix des Charbonniers
CC BY-SA 4.0 Campinia88
La Gileppe en amont du lac
Voir la balade
km
11.3
medium
Cette rando vous propose de faire le tour du Côreu, une partie de la très vaste Hertogenwald située au sud du Lac de la Gileppe.

Elle vient flirter avec la pointe la plus au sud du lac au niveau de la zone de bivouac et de l’abri en bois avant de remonter le cours de la Gileppe, un ruisseau en provenance du haut plateau des Fagnes.

Sans le suivre jusqu’à sa source, on reprend le cap ouest et on quitte son sillon. Il reste alors environ 5 km avant de retourner au village d’Herbiester.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Pouhon des Cuves 7
Pouhon des Cuves
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Les gorges des Hautes Fagnes !
Voir la balade
km
10.2
medium
Cette balade part à la découverte de la vallée du Ruisseau des Trôs Marets, un ruisseau en provenance directe des Hautes Fagnes, qui prend sa source dans la tourbière du Fraîneu, au sud-ouest de Botrange.

Il s’agit en fait d’un affluent de la Warche qui va se jeter dans celle-ci un peu en amont de Bévercé, au nord de Malmedy.

Mais nous n’irons pas jusqu’à la confluence !

Au niveau du Pouhon des Cuves, nous rejoindrons le village de Mont (Malmedy) traversé par la N68 Eupen - Malmedy.

Après l’avoir traversée, il reste un beau bois à parcourir avant de remonter vers Xhoffraix, notre point de départ.

Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
L’Ancienne Gare de Francorchamps 10
L’Ancienne Gare de Francorchamps
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Autour de Ster-Francorchamps
Voir la balade
km
6.1
medium
Voici un point de départ idéal et facilement accessible avec un grand parking, à l’emplacement de l’ancienne gare de Francorchamps, située sur la ligne 44, devenue à présent le Ravel reliant Spa à Stavelot.

Nous allons justement emprunter ce dernier en direction de Spa, afin d’aller à la rencontre d’un petit village proche de celui du célèbre circuit : Ster-Francorchamps.

Nous rajoutons toujours "Francorchamps" car il existe un autre Ster de surcroît sur la même commune, sur les hauteurs de Coo et de Stavelot.

Après avoir traversé le village, l’itinéraire revient vers le point de départ en venant flirter avec la Route du Circuit qui contourne ce dernier.

Sans l’emprunter, une petite route à travers bois nous ramène à notre point de départ.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
La Cascade de Neufmarteau 12
La Cascade de Neufmarteau
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Sur les traces des forgerons
Voir la balade
km
8.6
sustained
La région de Jehanster a un passé sidérurgique non négligeable. Depuis le 14è siècle, le long de la Hoëgne qui coule 2 km en contrebas du village, on y trouvait nombre de forges en activité. L’exploitation des mines de fer était intense.

Pour alimenter les forges, grâce aux denses forêts avoisinantes, les habitants convertissaient le bois en charbon. Ils profitaient également des eaux de la Hoëgne pour alimenter leurs fourneaux.

En 1468, la région fut terriblement mise à mal par le passage de Charles le Téméraire, celui qui décima les 600 franchimontois partis défendre Liège, chef-lieu de la principauté. Il décida de rompre tous les moulins de fer, ce qui mis à mal l’industrie du fer durant un long moment.

A partir du début du 16è siècle, l’industrie reprit son cours et l’on construisit de nouvelles installations métallurgiques.

C’est au cours du 17è siècle, les mines s’étant taries que cette industrie disparut presque complètement., en plus de la peste qui fit des ravages dans toute la région.

C’est cette région au riche passé que nous allons côtoyer au cours de cette jolie balade, mix équilibré entre prés et forêts et entre chemins de terre ou asphaltés.

Nous partons à la rencontre du Ruisseau d’Hélévy pour gagner sa confluence avec la Hoëgne. Nous suivons ensuite cette dernière durant près de 2 km avant d’entamer la remontée vers notre village de départ, en venant chatouiller le village de Polleur au niveau du moulin au passage. Le tout par de petites routes asphaltées très campagnardes.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Bois du Moulin 10
Le Bois du Moulin
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Les bois entre Polleur, Jehanster, Surister, Charneux et Royompré
Voir la balade
km
8.0
hard
Cette balade se déroule autour de différents affluents de la Hoëgne, dans un environnement essentiellement boisé. On rejoint cette dernière aux alentours de Royompré, près du camping.

On la quitte au Trou Colas où l’on remonte vers Surister via le Ruisseau d’Hélévy. Une fois qu’on quitte sa vallée, il faut grimper un bon croupet au-dessus duquel une petite zone de loisir permet de se reposer avant de rejoindre notre village de départ.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
La Croix du Petit Jean 12
La Croix du Petit Jean
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Autour de la plaine de Foxhalle et du Hélévy
Voir la balade
km
4.5
easy
Une balade aux paysages assez ouverts qui offre de belles vues sur une vaste plaine située à l’est de Jehanster.

Le début s’enfonce pourtant dans le bois, le Bois des Récollets pour partir à la rencontre de cette croix de carrefour forestier très connue des locaux.

Après avoir bifurqué vers Surister, on redescend vers la vallée du Ruisseau d’Hélévy, un affluent de la Hoëgne et on ressort du bois. De beaux paysages s’offrent dès lors à vous et l’on parcourt la campagne sereine entre Surister et Jehanster, avant de remonter vers ce dernier pour boucler la boucle à travers un chemin de campagne qui commence à devenir habité, augurant Jehanster.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Lac de la Gileppe 10
Le Lac de la Gileppe
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Grand classique des Verviétois
Voir la balade
km
13.3
easy
Le tour du Lac de la Gileppe est une balade vélo très courue par les habitants de la région. De fait, le lac est entouré sur les 3/4 de son contour par une route forestière asphaltée.

Nous n’allons suivre cette route que une portion à l’est du lac pour privilégier des chemins et sentiers plus adaptés à la marche sur le reste du parcours.

Du coup, les déclivités sont davantage en dents de scie mais c’est un peu plus court au final que la boucle traditionnelle. Cela offrira de surcroît quelques points de vue inédits !
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Chemin du Dragon 7
Le Chemin du Dragon
Mini-Ardenne
Découverte en Hertogenwald
Voir la balade
km
0.9
very easy
En plein cœur de l’Hertogenwald, entre la Vallée de la Vesdre et les Hautes Fagnes se trouve un arboretum aménagé en sentier didactique et ludique d’une longueur de 865 m.

Créé en 1901 en tant que plantation expérimentale, il a été remis plus récemment au goût du jour. Des sculptures insolites créées par des artistes locaux égayent le parcours.

Un petit parking permet de se garer juste en face, de l’autre côté de la route forestière (en principe sans trafic).

Petite remarque cependant : une flèche en bois indique du côté du parking "SENTIER DU DRAGON", côté opposé à l’arboretum. Elle mène vers un sentier qui longe la route forestière en direction de la Croix Grisard. Il ne s’agit donc pas d’une flèche qui indique le parcours de l’arboretum !
Il s’agit en fait d’une autre promenade didactique appelée "La Montagne du Dragon", qui elle, fait près de 15 km !

Traversez tout simplement la route et le parcours commence au premier panneau didactique, sur caillebotis.

Dans une ambiance de plus en plus feutrée, vous découvrirez en plus des sculptures, des arbres monumentaux qui poussent ici depuis plus d’un siècle !

Pour suivre le parcours, repérez les rondins fichés sur des poteaux ! Mais le GPX ici présent pourrait vous être utile car à moments, dans la végétation touffue et parmi les croisements de sentiers, cela peut s’apparenter quelque peu à un labyrinthe !

N’hésitez pas à prévoir un pique-nique voire même un barbecue, il y a tout ce qu’il faut sur place comme dispositifs !
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Cheneux 5
Le Cheneux
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Dans les profondeurs des gorges des affluents de la Warche !
Voir la balade
km
7.8
sustained
Oui c’est vrai, le mot gorge est peut-être exagéré, nous en convenons !

Mais depuis le haut plateau fagnard où ils prennent leur source, les ruisseaux tels que le Bayehon ou le Pouhon ont creusé leur sillon de manière assez abrupte, de sorte que lorsque l’on les parcourt, on se sent assez engoncé entre ces versants plus raides qu’à l’accoutumé.

Et c’est ce qui fait tout leur charme ! Car le fond de ces vallées est pour le moins pittoresque avec ces ruisseaux au cours vif, ces ponceaux de bois qui jalonnent leur parcours, ces bois qui recouvrent entièrement leurs versants.

La Warche dans laquelle ils se jettent en aval du Barrage de Robertville a d’aileurs jusqu’à Bévercé un peu la même configuration. Ce qui renforce d’ailleurs le cachet du Château de Reinhardstein, perché sur un éperon rocheux. Mais celui-ci fait l’objet d’une autre balade.

La Warche, on s’y dirige depuis Longfaye au cœur de la vallée du Bayehon, connu pour sa cascade. Cette dernière se trouve en amont de cet itinéraire et fait elle aussi l’objet d’une autre balade. Ici, nous allons plutôt découvrir le Bayehon vers sa confluence avec le Pouhon, dans le Bois "Le Cheneux".

C’est environ 500 m en aval de cette confluence que le cours d’eau atteint la Warche mais nous n’irons pas jusque là. En effet, une fois atteint la confluence Bayehon/Pouhon, l’itinéraire remonte le cours de ce dernier pour rejoindre la Route de Hargister, entre Xhoffraix et Longfaye.

On la traverse alors pour rejoindre le point de départ à Longfaye, par l’ouest du village.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
La Fagne du Setai 5
La Fagne du Setai
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Les tourbières du sud du Haut Plateau fagnard
Voir la balade
km
10.7
hard
Pour qui aime admirer ces paysages uniques de tourbières fagnardes, cette balade s’écarte quelque peu du centre névralgique de la Baraque Michel et de Botrange, afin de découvrir la partie fagnarde qui s’étend du côté de la commune de Malmedy.

Ainsi, plusieurs zones tourbeuses jalonnent ce parcours, telles que le Fraineu mais aussi le Lovaiseu, le Setai et un petit bout du Neûr Lowé. On les découvre parfois sur caillebotis, parfois en les longeant sur de très larges coupe-feux (balisés).

Le départ se situe dans un recoin de la route qui relie Hockai à Xhoffraix, au niveau du lieu-dit Nâpire ou Nampire. On est à cet endroit, proche de la source du ruisseau bien connu des fagnards : le Ruisseau du Trô Maret qui file vers la Warche.

On remonte le courant presque jusqu’à sa source mais on quitte son sillon pour découvrir le Fraineu (caillebotis), un peu plus loin le Lovaiseu (près de l’ancienne cabane du Negus) puis le Setai que l’on longe sur plus d’un kilomètre par un large coupe-feu comme annoncé plus haut.

Mais attention ! Au niveau du Lovaiseu, cette zone est particulièrement humide et généralement dénuée de caillebotis. Donc pour celui qui n’a pas de bottes ou de chaussures étanches, les pieds mouillés sont quasi assurés !

On traverse ensuite la grand’route Eupen - Malmedy que l’on suit sur 200 m vers la gauche (prudence, malgré la piste cyclable !) et on se retrouve en pénétrant à droite au sud-ouest du Neûr Lowé. C’est la zone où le Bayehon, ruisseau non moins connu des fagnards prend sa source. On le suit un peu vers l’aval. Là encore, de bonnes chaussures sont bien utiles car le sentier qui longe le Bayehon est particulièrement boueux.

On bifurque à droite avant le fameux Tchâne as tchânes (Chêne des Chênes). Rien ne vous empêche de pousser jusqu’à lui pour aller admirer ce vieil arbre tout noueux puis de revenir sur l’itinéraire. Il n’est vraiment pas très loin.

Le chemin qui revient sur la Fagne Thîrifaye est encore un peu humide mais une fois arrivé au carrefour forestier où se trouve un pique-nique couvert, les chemins en durs se succèdent pour oublier la boue et l’humidité jusqu’à la fin de la balade.

Après quelques crochets, on retrouve la N68 qu’il faut suivre sur une centaine de mètres vers la droite, avant de bifurquer à nouveau à gauche dans le bois. Prudence ! On roule assez vite dans cette ligne droite !

Il reste un bon kilomètre à parcourir à travers bois et Nâpire, pour rejoindre le parking d’où nous avons démarré.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Monument et le Chêne Frédéricq 8
Le Monument et le Chêne Frédéricq
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Zone fagnarde appréciée d’un grand professeur
Voir la balade
km
6.5
medium
Voici une seconde balade qui se déroule près de la Ferme Libert, point de ravitaillement bien convivial situé au sud des Hautes Fagnes !

Elle part à la recherche d’étendues tourbeuses qui a fait l’objet jadis de pas mal de recherches d’un professeur de l’Université de Liège : Léon Frédéricq. Au point que certaines curiosités portent son nom : le Chêne Frédéricq, les Rochers Frédéricq. Près de ces derniers, on lui a même érigé un monument.

Après toutes ces découvertes, on redescend à la Route de la Ferme Libert puis on rejoint le parking de sa piste de ski situé à environ 500 m de l’auberge-restaurant.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
La Ferme Libert 8
La Ferme Libert
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Balade digestive !
Voir la balade
km
5.9
medium
Depuis cet agréable lieu de ralliement qu’est la Ferme Libert, où l’on peut manger les célèbres gaufres aux airelles en forme de cœur, cette balade vous invite à découvrir la vallée du Ruisseau du Trô Maret, en provenance directe des Hautes Fagnes, où il prend sa source au niveau de la tourbière du Setai.

On part le rejoindre au niveau de la Spinette pour se laisser descendre tranquillement le long de son cours, bordé de passerelles en bois, pratiquement jusqu’à sa confluence avec la Warche.

On rejoint alors Bévercé puis une côte nous attend pour remonter jusqu’à la Ferme Libert.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Noir Flohay 0.1
Noir Flohay
CC BY-SA 4.0 Clewe2807
Paysage d’exception
Voir la balade
km
8.4
medium
Pour celui qui désire découvrir le cœur de la Réserve Naturelle Domaniale des Hautes Fagnes sans s’embarquer dans un périple trop aventureux ou trop long, voici un grand classique qui en met plein les yeux, au sein d’un paysage unique au monde !

Un petit bémol pour ceux qui ont des toutous. Ils sont interdits dans cette zone, même tenus en laisse. Les pauvres n’apprécieraient de toute façon pas les caillebotis, car ils pourraient facilement y mettre la patte et se blesser.

Pour ne pas faire un simple aller-retour de la Baraque Michel au Noir Flohay, cette pinède désolée au milieu des tourbières, la balade décrit comme elle peut de petites boucles internes car les accès sont, en raison de la nécessité de préserver cette nature exceptionnelle, un peu limités. De cette manière, elle donne un bon aperçu de ce tableau idyllique local, sans s’enfoncer vers la suite du cours de la Helle, qui file vers Eupen près de 20 km en contrebas ou vers Monschau, qui se trouve à l’opposé oriental de la réserve.

Pour qui aime se promener sur caillebotis, c’est la portion fagnarde la plus riche en ces sentiers de bois qui surplombent les nombreuses tourbières, ruisseaux et autres pingos.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
L’Pîre à l’Macrâle 7
L’Pîre à l’Macrâle
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
La Vallée de la Sawe jusqu’aux portes des Hautes Fagnes
Voir la balade
km
5.2
easy
Cette balade est un grand classique très apprécié des amateurs de la région sub-fagnarde.
Il s’agit de découvrir la vallée de la Sawe à partir du parking situé entre Solwaster et Gospinal, au pied de la forêt domaniale.
Elle forme un 8 au centre duquel un pique-nique se place idéalement pour se ravitailler.
Elle permet de découvrir les deux versants de la vallée, parfois au creux de celle-ci, parfois en surplomb.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
de Drossart à Eupen 3
de Drossart à Eupen
CC BY 4.0 Frinck
Descente de toute beauté
Voir la balade
km
16.0
easy
Cette balade profite de la ligne de bus Eupen - Baraque-Michel pour proposer un itinéraire en ligne droite et en descente quasi continue.

Partant de Drossart, à la N68, elle part rejoindre la Soor près de sa source -et c’est bien là la seule côte de la balade- dans la magnifique Fagne des Deux-Séries pour ensuite suivre son cours jusqu’à la Helle et ainsi rejoindre Eupen.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
de Monschau à la Baraque Michel 13
de Monschau à la Baraque Michel
CC BY-SA 3.0 Ben Bender
D’un petit trou de rêve aux grands espaces du Haut Plateau fagnard
Voir la balade
km
19.6
medium
Voici 20 km qui en donnent vraiment pour son effort ! Depuis cette très pittoresque ville allemande, aux nombreuses maisons à colombages si typiques et pleine d’effervescence, cette rando vous amène sur le Haut Plateau fagnard par la vallée de la Rour.

Elle la quitte à hauteur de la frontière belgo-allemande pour pénétrer dans les bois fagnards et notamment le Richelslei, où se situe un étonnant rocher au sommet duquel trône une grande croix blanche : Kreuz im Venn (Croix en Fagne).

Ensuite, on part à la rencontre de la Helle que l’on rejoint en même temps que son affluent le Miesbach, dans le Herzogenhügel, un territoire forestier proche des tourbières de la grande réserve domaniale.

Nous atteignons ces dernières via le Petit Bonheur (ou Petit Bongard) où nous les traversons via la Fagne des Deux Séries et le Noir Flohay durant pas moins de 6 km, pour rejoindre l’ancien fanal qui a sauvé bien des randonneurs imprudents : la Baraque Michel !
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Rocher du Richelsley 10
Le Rocher du Richelsley
CC BY 3.0 Steffen Heinz (Caronna)
Coin inédit à la frontière belgo-allemande
Voir la balade
km
4.4
easy
Entre Allemagne et Belgique, ce petit tour recèle quelques curiosités agréables, nichées aux alentours de la vallée de la Rur.

Cette formation rocheuse faite de conglomérats de poudingue, qui se dresse comme une grosse arête haute d’une vingtaine de mètres et longue de 80 m, le Richelsley, est assez particulière, notamment par la présence d’une grande croix en métal : la Kreuz im Venn.

Ensuite, on se dirige vers une enclave allemande due à la Vennbahn. En effet, l’ancien tracé ferroviaire étant toujours sous souveraineté belge, cette situation administrative a créé 5 enclaves allemandes à l’ouest de la frontière belgo-allemande.
Dans ce cas-ci, il s’agit de celle de Ruitzhof, hameau avec lequel on vient flirter, avant de redescendre dans la vallée de la Rur.

Là, on y rencontre cette fameuse Vennbahn, reconvertie en Ravel, que l’on peut suivre sur un bon kilomètre jusqu’au point de départ.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Rail Bike des Hautes Fagnes 10
Le Rail Bike des Hautes Fagnes
CC BY-SA 3.0 L.1951a
Mise en jambe pour la draisine !
Voir la balade
km
7.9
medium
Comme pédaler sur des rails nécessite un effort physique certain, malgré qu’il s’agisse sans conteste d’une activité familiale fantastique, nous vous proposons cette petite balade d’entrainement juste à côté de la station, à l’ancienne gare de Kalterherberg sur la Vennbahn !

La Vennbahn, administrée par la Belgique malgré qu’elle fait une incursion en territoire allemand, a créé plusieurs enclaves allemandes du point de vue des tracés frontaliers.

Cette balade commence par visiter l’une d’entre elles avec le hameau de Ruitzhof.

Puis, retour en Belgique derrière cette enclave dans une forêt très vaste, attenante au plateau des Hautes Fagnes : le Stellerholz.

On monte ensuite à une altitude de 665 m à la rencontre du Pannensterzkopf, une colline située sur les hauteurs septentrionales du Schwarzbach, un affluent fagnard de la Rur.

On redescend ensuite vers ce dernier, pour atteindre le hameau de Küchelscheid, faisant partie de la commune de Bütgenbach, situé à ses confins nord, à l’extrême est de la Belgique.

Une fois traversé le hameau, on rejoint le point de départ juste derrière celui-ci.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Circuit de Francorchamps 11
Le Circuit de Francorchamps
CC BY-SA 3.0 René Bongard
Un circuit juste à côté de l’autre !
Voir la balade
km
6.5
easy
Pour ressentir les effluves du passage des plus grands champions automobiles, rien de tel que venir flirter avec les lieux légendaires qu’ils ont côtoyés !

Cette balade est parallèle au célèbre circuit, que beaucoup considèrent comme l’un des plus beaux du monde. En plus de son tracé unique, la forêt qui l’entoure contribue évidemment beaucoup à son cadre enchanteur. Et c’est une portion de celle-ci que nous allons découvrir, à partir du village de Francorchamps lui-même !

La première portion se dirige par la grand route vers le circuit, mais rassurez-vous, il y a un trottoir.

Puis le très beau Ravel de l’ancienne ligne de chemin de fer 44 qui reliait autrefois Spa à Stavelot, suit la "Chicane" et la portion de Blanchimont en parallèle.
C’est celui-ci que nous allons emprunter pour longer le circuit, avant de remonter dans le Bois de Hourt à hauteur de la Courbe Paul Frère et du Karting.

Retour donc à travers bois vers le village de Francorchamps, qui réouvre le paysage après environ 6 km, pour découvrir les confins sud du village et rejoindre notre point de départ.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Les Rochers de Engelsley et Teufelsley 13
Les Rochers de Engelsley et Teufelsley
CC BY-SA 3.0 Frank Vincentz
Montjoie et les hauteurs du Perlenbach dans l’Eifel
Voir la balade
km
5.5
medium
Cette balade se déroule exclusivement en Allemagne entre la jolie et pittoresque ville de Montjoie et le Barrage du Paerlenbach.

On y rencontre les formations rocheuses du Teufelsley et de l’Engelsley, que l’on pourrait traduire par le Rocher de l’Ange et le Rocher du Diable.

Les hauteurs de ces rochers offrent un magnifique panorama sur la région très boisée du Perlenbach.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
L’Aérodrome de Spa-La Sauvenière 12
L’Aérodrome de Spa-La Sauvenière
CC0 Alf van Beem
Le Bois des Minières, le Bois de Hatrai, le Neubois et Nivezé
Voir la balade
km
8.3
medium
Cette balade fait en gros le tour de l’aérodrome de Spa-La Sauvenière.
Elle débute dans le Bois de Hatrai, sur un beau chemin forestier en dur, qui file vers Cokaifagne.

Elle bifurque bien avant pour prendre le cap nord-ouest et venir lécher Nivezé, avant de remonter au Pouhon de la Sauvenière par le Soyeuru.

Elle pénètre enfin dans le Bois des Minières, de l’autre côté de la N62 Spa - Francorchamps pour visiter la célèbre Source de la Reine avant de retourner à l’aérodrome.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Centre Nature de Botrange 4
Le Centre Nature de Botrange
CC BY-SA 3.0 lu Les Meloures
Les ruisseaux affluents de la Warche au sud des Hautes Fagnes
Voir la balade
km
7.6
easy
La partie la plus méridionale de la réserve naturelle est une des plus élevées en altitude. Elle culmine à Botrange à 694 m, d’ailleurs point le plus haut de Belgique.

Depuis les tourbières proches prennent source trois ruisseaux du sous-bassin de la Warche : le Bayehon, le Ghaster et le Ruisseau des Tailles.

C’est autour de ceux-ci que cette balade vient rôder, avec en prime toutes sortes de découvertes sympas qui les jalonnent : le parcours santé du Ghaster, la Cascade du Bayehon, le Vieux Chêne (multiséculaire), la tourbière du Neûr Lowé sans oublier le centre dédié aux Hautes Fagnes, point de départ et d’arrivée de cette boucle de près de 8 km.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Chêne du Rendez-vous 9
Le Chêne du Rendez-vous
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Moment de décontraction dans l’Hertogenwald Occidental
Voir la balade
km
7.2
medium
Si vous vous êtes (ou étiez) promené dans les années 1980 ou auparavant à partir de cet endroit, vous avez (ou auriez) garé votre voiture auprès d’un grand chêne majestueux de plus de 3 siècles !

Ce point de départ d’une balade romantique en forêt est toujours bien présent et promet toujours une très belle promenade dans la feuillue et lumineuse Hertogenwald mais ce sera à partir d’un arbre jeunot que celle-ci se déroulera. Le nouveau venu date à peine de 1993 et il faudra attendre si tout va bien quelques décennies avant qu’il se déploie d’une manière aussi spectaculaire que son prédécesseur !

Cette balade se déroule donc sur de beaux chemins forestiers pour la plupart en dur donc elle s’adresse davantage aux promeneurs ou aux familles qui recherchent le calme et la tranquillité plutôt qu’aux grands aventuriers des chemins scabreux.

L’idée est de venir flirter avec la Croix Noire, un lieu-dit situé au sud d’Eupen près de la N68 Eupen - Baraque Michel - Malmedy. D’abord par le Chemin de Henseberg, ensuite l’Allée des Quatre Chênes.

Puis le retour se déroule tout simplement par la route forestière du Trou du Loup, où l’on croise plein de ruisseaux affluents de la Vesdre dont l’Escherbach. Certaines trouées dans la couverture forestière font déjà sérieusement penser aux fagnes, relativement proches.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Moulin Gohy 9
Le Moulin Gohy
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Les campagnes jalhaytoises depuis la Hoëgne et Royompré
Voir la balade
km
9.3
hard
Un tour sans prétention mais bien agréable autour du Bois du Moulin avec quelques dénivelés un brin plus rudes.

Cette balade suit d’abord la Hoëgne jusqu’au Trou Colas. Elle passe ainsi devant l’ancien Moulin Gohy, caractérisé par son étonnant apport d’eau par dessus la route via un petit aqueduc. Le hameau qui s’ensuit est tout aussi étonnant : des petites maisons en bois ou des caravanes recarrossées en maisons qui créent un ensemble assez bohême et très singulier.

Ensuite, au Trou Colas, on remonte le Ruisseau d’Hélévy à travers les deux parties du Chaumont. Arrivé dans les plaines de Foxhalle, Surister n’est plus très loin mais il faut gravir un croupet assez costaud pour atteindre le village.

C’est ensuite la traversée de la Heid des Fourmis pour rejoindre Charneux. Il faut pour cela descendre dans la vallée du Ruisseau du Botné, cet affluent de la Hoëgne que l’on a rencontré AU-DESSUS de nous au Moulin Gohy, juste avant sa confluence.

Une fois remonté depuis ce ruisseau jusqu’à Charneux, il ne reste plus qu’à se laisser descendre par la vallée du Ruisseau de Charneux, lui aussi un petit affluent de la Hoëgne assez court, pour rejoindre Royompré en contrebas.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Les Tourbières Royales 10
Les Tourbières Royales
CC BY-SA 3.0 Rene Löhrer
La partie sud de la Brackvenn
Voir la balade
km
4.8
easy
La Brackvenn est en fait un ensemble fagnard situé de part et d’autre de la N67 Eupen - Montjoie. Elle se trouve très près de la frontière allemande.

On retrouve ce toponyme plusieurs fois dans la région, notamment au Brackkopf près des sources de la Vesdre. Il signifie "terre inculte" où autrefois on s’en servait comme lieu de pacage (pour faire paître du bétail).



Elle est constituée de plusieurs zones tourbeuses. Parmi celles-ci, on trouve le Nahtsief et Puzen au nord de la N67. Au sud, ce sont les Königliches Torfmoor (les tourbières royales) et la Platten Venn (la fagne plate). Ce sont ces dernières qui font l’objet de cette balade, qui se déroule pratiquement sur une moitié sur caillebotis. Attention, les chiens, même tenus en laisse, y sont interdits !

Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Gué de Royompré 9
Le Gué de Royompré
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Jeux d’eau et jeux d’enfants
Voir la balade
km
6.2
medium
Ce gué situé au fin fond du hameau de Royompré est vraiment très attirant. Avec sa large assise en dur, il permet aux enfants de traverser la Hoëgne a vélo en projetant de magnifiques jets d’eau !

De plus, c’est le point de départ de nombreuses balades vers les grands bois environnants et notamment vers le Plateau des Hautes Fagnes.

C’est justement l’une d’entre elles que nous vous proposons ici.

La Forêt Domaniale de Gospinal se prolonge vers l’est presque jusqu’aux tourbières du Haut Plateau et de la Grande Fange, près de la Baraque Michel.

Mais nous n’irons pas jusque là, loin s’en faut ! Nous bifurquerons bien avant vers le Ruisseau de Dison et remonterons jusqu’à Charneux, un charmant et paisible village en cul-de-sac aux confins sud de Jalhay.

Ensuite, il n’y a plus qu’à se laisser redescendre dans la vallée de la Hoëgne par le Bois du Moulin pour atteindre le point de départ au cours d’une belle boucle d’environ 6 km.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Lit de Charlemagne 10
Le Lit de Charlemagne
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
La Brackvenn et ses alentours avec un pied en Allemagne
Voir la balade
km
8.0
easy
Voilà une balade qui devrait plaire aux amateurs de fagnes puisque celle-ci traverse plusieurs zones tourbeuses de toute beauté, comme le Nahtsief ou l’Allgemeines Venn.

" Presque 3 kilomètres de tourbières fagnardes ! "

Avec de surcroît une petite incursion en Allemagne, juste derrière la frontière et qui révèle encore l’une ou l’autre curiosité sympa : d’abord la Tour de Palsen avec un très beau panorama puis le Lit de Charlemagne, l’objet de cette balade.

Au retour, on découvrira encore l’Entenpfuhl, l’Etang aux Canards avant de traverser la Brackvenn entre le Nahtsief et Puzen, landes marécageuses à la source du Getzbach, un ruisseau qui s’en va vers le Lac d’Eupen.

Quand vous voyez parfois de la mousse blanche dans le flot d’un ruisseau, il ne s’agit pas de pollution mais c’est parce que l’eau provient des tourbières. Elle contient des saponines végétales (des molécules produites par les plantes) qui ont un pouvoir moussant. Saponine vient du latin "sapo" qui signifie savon. L’écume devient donc blanchâtre et grasse.

Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
La Maison forestière de Ternell 9
La Maison forestière de Ternell
CC0 Romaine
A la découverte du Getzbach
Voir la balade
km
7.1
medium
Tant au nord qu’au sud de la N67 qui relie Eupen à Montjoie commence un grand nombre de balades dans les bois fagnards, depuis la maison forestière de Ternell, qui est un point de ralliement très prisé des marcheurs.

Il faut dire que l’immense Hertogenwald y invite par ses nombreux chemins et sentiers, souvent de bonne qualité, qui la jalonnent.

Cette fois, nous traverserons la route depuis le parking de la Haus Ternell, pour aller à la rencontre du Getzbach, un ruisseau fagnard qui prend sa source dans la tourbière du Nahtsief.

Nous allons le suivre en rive gauche, presque jusqu’à son embouchure avec le lac d’Eupen. Puis là-bas, un ponceau nous ramène en rive droite, le long d’un sentier qui nous permet de boucler la boucle et où le dernier kilomètre est commun avec celui du départ.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
La Croix des Fiancés 0.1
La Croix des Fiancés
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
L’immanquable des Hautes Fagnes
Voir la balade
km
6.0
easy
On ne pouvait évidemment manquer la visite de cet éminent classique des Hautes Fagnes. Ce n’est pas qu’il soit spectaculaire en soi, c’est surtout la belle et triste histoire que lui est liée qui fait toute sa valeur.

Pour le faire en famille de manière décontractée, ce circuit est à la fois facile et pas trop long, tout en goûtant à l’essentiel : traverser la tourbière d’Herbôfaye attenante à la Grande Fange puis revenir à la Baraque par la Fagne de la Poleûr.

" Un biotope unique au monde ! "

Avant, la première partie se faisait sur caillebotis. Bien qu’un peu moins typique, ils ont été remplacés par un stabilisé qui nécessite moins d’entretien et où il est plus facile de se croiser car le coin est assez prisé.

N’oubliez pas votre appareil photo car en plein cœur du Haut Plateau, les paysages sont vraiment exceptionnels et atypiques et les amoureux de la nature en auront pour leurs yeux !
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
La Passerelle du Centenaire 6
La Passerelle du Centenaire
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Un point de départ très engageant
Voir la balade
km
5.0
easy
En s’enfonçant par la route (sans issue pour les autos) de Devant Chêneu depuis Hockai (accessible par la Route de Cokaifagne), le profane ne s’imagine pas arriver dans un recoin aussi enchanteur de ce village pré-fagnard.

C’est l’endroit où la Hoëgne prend subitement le cap nord, après avoir traversé les zones fagnardes des Mousseux dans une orientation plutôt sud-ouest.

On y découvre un endroit souvent effervescent et très prisé ; les amateurs de beaux coins ne s’y trompent pas : la belle passerelle en bois assemblés à côté du gué où jouent tous les enfants dans la Hoëgne rouge de joie. Des tables de pique-nique mais aussi un beau portail en bois qui annonce la couleur : la Promenade de la Hoëgne.

On n’a pas pu s’empêcher d’en faire le point de démarrage de cette balade tant l’invitation y est tentante.
Mais au lieu de poursuivre la Hoëgne jusqu’au Gué de Belleheid qui fait l’objet d’une autre balade, nous remonterons vers le Belvédère de la Hoëgne pour atteindre Cossonfays, qui hume déjà l’air des vastes étendues fagnardes de la Baraque Michel.

Cossonfays est un lieu-dit où des étendues fagnardes plus importantes prennent la place de la forêt majoritairement composée d’épicéas. Les essences végétales y deviennent nettement plus variées : on y découvre une lande tourbeuse qui contient des myrtilles, des molinies, des canches flexueuses, des callunes, des bouleaux pubescents et malgré tout quelques épicéas isolés, typiques de la Fagne. Les sphaignes y sont présentes en tapis épais, il s’y trouve également la linaigrette vaginée ou encore des laîches vulgaires.

On y rencontre aussi des sorbiers des oiseleurs, des saules et des pins sylvestres isolés. En bref, une extraordinaire biodiversité végétale !



Immanquable elle aussi, elle aboutit sur la Vêcquée qui nous ramène au point de départ, un peu plus d’un kilomètre après l’avoir rejointe.

Ainsi, en à peine 5 km, on a un déjà un bel aperçu des atouts du coin : la passerelle, la Hoëgne, le belvédère et la Vêcquée.

Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Signal de Botrange 3
Le Signal de Botrange
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Balade sur le toit de la Belgique
Voir la balade
km
4.6
easy
Ce tour plat de 5 km forme un carré autour du point le plus haut du pays.

Il manque 6 mètres pour atteindre l’altitude 700 m mais grâce à la Butte Baltia, ces quelques escaliers vous permettront d’y accéder.

" On voit jusqu’à la mer !! "

Ce serait vraiment dommage de venir au Signal de Botrange sans profiter des vastes étendues tourbeuses du Plateau fagnard. Il suffit de traverser la Rue de Botrange pour découvrir à peine 100 m plus loin la Fagne Wallonne. C’est là un point de vue avec un superbe panorama sur ce biotope unique au monde qui ne fait pas moins de 660 hectares.

Ensuite, c’est parti pour le Centre nature de Botrange, situé un peu plus au sud, où vous trouverez une documentation étoffée sur tout ce qui concerne les Hautes Fagnes.

Le retour se fait le long de la tourbière du Neûr Lowé (le Lieu Noir) qui vous ramène au point de départ derrière la tour, le long d’un sentier qui traverse un paysage ouvert du Haut Plateau.

Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Gué de Belleheid 7
Le Gué de Belleheid
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Le grand rendez-vous des hikers
Voir la balade
km
5.7
easy
Le Gué de Belleheid, c’est un lieu de ralliement très populaire en pleine nature, le long de la Hoëgne.

Outre l’improbable parking accessible en traversant carrément la Hoëgne en voiture et les nombreux itinéraires de balades qui y débutent, c’est aussi l’accueillant chalet où l’on peut se ravitailler en toute décontraction qui vient ajouter au charme souvent effervescent de l’endroit.

" Viens jouer dans l’eau ! "

C’est donc depuis ce lieu très prisé que nous vous proposons une balade autour de la belle et rocailleuse rivière, en provenance directe des Hautes Fagnes.

Comme il existe déjà une balade qui lui est consacrée et qu’il est parfois fastidieux de la suivre au plus près par le sentier un brin scabreux, à cause qu’il est jalonné de souches et de pierres, celle-ci tournera un peu plus autour du pot en y revenant puis en s’en éloignant quelquefois au cours de l’itinéraire. Histoire de découvrir un peu les alentours...
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Grand Pierrier de la Statte 6
Le Grand Pierrier de la Statte
CC0 Romaine
Autour de Wihonfagne, entre Solwaster et les tourbières du Haut Plateau
Voir la balade
km
7.9
easy
Ces bois fagnards sont un peu les prémices des tourbières du Haut Plateau. La profonde forêt qui recouvre les terrains situés au sud-est de Solwaster commence à faire place à de larges trouées tourbeuses et sphaigneuses, comme à Wihonfagne, non loin de la Vêcquée.

Durant les deux premiers kilomètres, l’itinéraire se déroule sur une longue route forestière asphaltée en léger méplat qui relie les Arsins, au sud de Solwaster avec la Haie Henquinet et les sources de la Statte. On y croise déjà quelques petites tourbières au noms bien connus des fagnards : l’Ourîre Fagne, Moréfagne et Haléfagne.

Mais plutôt que de continuer vers les grandes tourbières de la Baraque Michel, on fait un crochet par ce fameux pierrier qui est un vaste amas de quartzite, de grès et de silex parsemant le sol sur une cinquantaine de mètres.

On suit ensuite par un sentier le cours supérieur de la Statte puis on le quitte au niveau du lieu-dit Noû Gotte pour rejoindre un chemin parallèle à la Vêcquée. Il s’agit d’une très ancienne voie qui reliait autrefois Sart à Xhoffraix. C’est là qu’on longe Wihonfagne, qui se développe tout de même sur une trentaine d’hectares.

Ce chemin nous ramène jusqu’au point de départ en passant devant une croix bien connue elle aussi des fagnards : la Croix du Tapeux.

Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
La Cascade des Nutons 7
La Cascade des Nutons
CC0 Romaine
Le meilleur de la Statte
Voir la balade
km
4.9
easy
La Statte est un ruisseau fagnard qui prend sa source du côté du Haut Plateau, dans la Haie Henquinet, une tourbière contiguë à la Grande Fange, dans la zone de la Baraque Michel.

Mis à part le Grand Pierrier de la Statte qui fait l’objet d’une autre balade, son cours devient vraiment pittoresque à partir de son croisement avec la route forestière des Biolètes Fagnes, qui relie le sud de Solwaster au Gayetai.
Ce croisement est situé tout près du lieu-dit Vieux Marchés.

A partir de cet endroit, un sentier longe le ruisseau, passant d’une rive à l’autre par des passerelles en bois, qui donnent tout le charme à l’itinéraire.

Pour l’atteindre à partir de l’endroit accessible en voiture le plus proche et pour garder une distance globale raisonnable, il s’agit de la lisière du bois En Hoûssé, théâtre du Dolmen de Solwaster, au sud du village.
Il faut alors parcourir un peu plus de 2 km sur un terrain asphalté en léger faux plat, mais paisible, facile et à l’abri de la circulation.

" Ben ils sont où ces nutons ?? "

Puis arrive la récompense de cette belle descente de la Statte, certes sur un sentier un peu plus chaotique (roches, souches...), avec la rencontre de la Cascade des Nûtons et un kilomètre en aval, le Rocher de Bilisse.

L’itinéraire quitte alors le cours de la Statte pour rejoindre le point de départ par le bois En Hoûssé, évoqué plus haut.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
La Cascade du Bayehon 5
La Cascade du Bayehon
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Un incontournable des Hautes Fagnes
Voir la balade
km
3.3
easy
Le Ruisseau du Bayehon est formé par l’eau de source en provenance des Hautes Fagnes et en particulier de la Fagne du Neûr Lowé, proche du Signal de Botrange.

En coulant en direction de la Warche, elle va accélérer comme un torrent dans une gorge plus étroite, entre des phyllades gris-bleu pour aboutir après une chute de 9 mètres dans une vasque circulaire assez profonde, par flots bruyants.

C’est cette curiosité remarquable, puisqu’il s’agit de la plus haute cascade de Belgique après Coo, que nous vous proposons de visiter à partir du village fagnard de Longfaye, au cours d’un itinéraire facile qui suit majoritairement le ruisseau.

Après cette cascade, l’itinéraire poursuit son cours le long du ruisseau puis revient au point de départ à travers prés par le Chemin de la Bicoque.

Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
de Jalhay à la Baraque Michel 8
de Jalhay à la Baraque Michel
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Parmi les plus belles vallées de Belgique !
Voir la balade
km
24.9
hard
Le choix du point de départ à Jalhay vous permet de découvrir la superbe vallée de la Hoëgne, dans sa plus belle portion, sans avoir besoin nécessairement d’utiliser deux voitures.

En effet, un bus direct (la ligne 390 Verviers – Rocherath) relie la Baraque Michel à Jalhay en à peine une dizaine de minutes.

La première partie consiste à rejoindre le fond de la vallée de la Hoëgne au niveau du Trou Colas, là où elle commence à devenir très pittoresque.

Une fois dans la vallée, nous allons la suivre au plus près d’abord en direction du Moulin Gohy puis de Royompré.

On s’enfonce alors dans une zone particulièrement boisée entre le Bois Roslin et la Forêt Domaniale de Gospinal avant d’arriver au bien connu Gué de Belleheid, point de rendez-vous et de ravitaillement qui vient à point au cours de cette rando.

Ensuite le long de sentiers qui suivent la rivière de très près, on s’enfonce dans le Bois de la Hoëgne, entre souches et rochers et l’on la traverse maintes fois par des passerelles en bois. On arrive alors à la Passerelle du Centenaire.

A cet endroit, la Hoëgne décrit une bifurcation nette vers le nord-est, où l’on va s’enfoncer dans un milieu de plus en plus fagnard : les Mousseux.

On reprend alors le cap nord pour rejoindre la Vêcquée, pour passer devant la célèbre Croix des Fiancés. Il reste alors moins de deux kilomètres avant de rejoindre le point de destination : la Baraque Michel.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
L’Ardoisière Lu Hayîre 8
L’Ardoisière Lu Hayîre
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Les trésors du Val de Hoëgne
Voir la balade
km
5.3
medium
Engoncée dans de profonds bois ombragés de feuillus et de conifères, cette vallée procure décidément une atmosphère très particulière.

Située entre Solwaster et les Croupets du Moulin, cette balade vous invite à en découvrir une toute petite portion, mais ô combien sauvage et pittoresque, autour du Bois Roslin.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Lac de Warfaaz 12
Le Lac de Warfaaz
CC BY-SA 3.0 M.Minderhoud
Tout en douceur près de Spa
Voir la balade
km
1.5
very easy
Cette promenade est très appréciée des régionaux. Et pour cause, outre l’environnement idyllique et boisée qui entoure ce lac, au fond de la vallée du Wayai, il possède tous les atouts pour créer une atmosphère sympathique : pédalos, hôtels, restaurants, pêche, pique-nique et surtout, un beau chemin asphalté accessible à tous.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
La Vêcquée
La Vêcquée
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Grand classique fagnard
Voir la balade
km
16.3
medium
La Vêcquée était autrefois empruntée par les princes-évêques pour se rendre d’une principauté à une autre. Elle marquait la frontière entre celle de Liège et celle de Stavelot-Malmedy.
Cette route chargée d’histoire est aussi un festival de nature : elle traverse le cœur de la fagne entre la Grande Fange et Herbôfaye pour d’abord atteindre la célèbre Croix des Fiancés.
Attention, par temps humide, la portion qui suit est souvent très boueuse donc mieux vaut avoir des chaussures adéquates.
Elle continue donc vers la Passerelle du Centenaire puis jusqu’à Hockai où cette balade bifurque pour reprendre le cap du point de départ.
La Vêcquée, elle, poursuit sa route vers Malchamps tandis que nous remontons le cours de la Hoëgne puis du Ruisseau d’Herbôfaye, afin de regagner la Baraque Michel.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Château de Reinhardstein 8
Le Château de Reinhardstein
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Vallée impressionante !
Voir la balade
km
11.5
hard
Depuis le Barrage de Robertville, la Warche poursuit son cours au sein d’une vallée très profonde.
Pour ajouter à l’ambiance, le Château de Reinhardstein trône sur un promontoire en rive droite, majestueux.
En contrebas se trouve une cascade qui porte son nom : la Cascade de Reinhardstein.
La balade se poursuit dans le sillon jusqu’à la confluence de la Warche avec le Ruisseau du Bayehon, en provenance des Hautes Fagnes, où nous allons remonter son cours jusqu’à une autre confluence : celle-du Bayehon avec le Pouhon. C’est ce dernier que nous suivrons jusqu’au nord-est de Xhoffraix, au niveau d’une passerelle en bois.
C’est là que nous remontons dans ce village sud-fagnard perché sur les hauteurs de la Warche.
Nous redescendons ensuite dans le creux de cette dernière pour remonter son cours jusqu’au point de départ et boucler la boucle, en passant par le point de vue du Nez de Napoléon, un rocher qui surplombe la Warche.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
La Fagne de la Poleûr
La Fagne de la Poleûr
CC BY-SA 4.0 Mini-Ardenne
Promenade didactique
Voir la balade
km
4.7
very easy
Cette petite promenade est purement familiale et vous emmène, depuis la Baraque Michel, aux sources de la Hoëgne (appelée Polleur ou Poleûr, jusqu’à sa confluence avec le Ruisseau d’Herbôfaye) dans une tourbière aménagée avec des caillebotis et des panneaux didactiques.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Rocher de Bilisse 6
Le Rocher de Bilisse
CC0 Romaine
Des vestiges de 500 millions d’années
Voir la balade
km
2.5
easy
Rendez-vous à Solwaster, ce petit village blotti au coeur d’une vaste forêt, au pied du Plateau des Hautes Fagnes.

La balade commence en contrebas du village, à environ 700 m à l’est de l’église, lieu accessible en voiture par une ruelle dénommée la Route de la Statte.
Celle-ci mène au lieu dit "El Maraide", au croisement avec la Statte.

L’effort est à réaliser au départ, pour d’abord atteindre le sommet du rocher, pour ensuite redescendre le long de celui-ci dans la Vallée de la Statte qui va nous ramener vers notre point de départ en suivant le pittoresque ruisseau.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
La Fagne Noire 8
La Fagne Noire
CC BY-SA 4.0 Trougnouf (Benoit Brummer)
De la Fagne au Ravel
Voir la balade
km
6.8
medium
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Mémorial du Cœur de Marie 10
Le Mémorial du Cœur de Marie
Mini-Ardenne
Balade au Cœur de Marie
Voir la balade
km
6.9
medium
Cette appellation toponymique prend son origine dans la forme prise par les terres bordant le Lac de la Gileppe à cet endroit.

Au bord de cette colline, en 1944, un Lancaster de la Royal Air Force anglaise a été abattu par les allemands. Un monument en hommage aux quatre pilotes tués y a été érigé.

Cette balade vous propose de découvrir ce monument forestier depuis le Barrage, pour ensuite vous ramener à la Route de la Gileppe, et même un peu au-delà, pour terminer la boucle au grand parking de la Tour et du Barrage.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris
Voir la balade
Le Dolmen de Solwaster 7
Le Dolmen de Solwaster
CC0 Romaine
Vrai ou faux, finalement ce dolmen ?
Voir la balade
km
3.6
easy
Visitons ce rocher de 8m³ à l’authenticité controversée : certains y voient un authentique dolmen car il est orienté selon certaines données astronomiques. D’autres y voient le fruit du hasard.
Voir la balade
Ajouter cette balade à mes favoris