En quittant Sart vers le nord et la Hoëgne, ce hameau de quelques maisons se prolonge jusqu’au fond de la vallée. La route s’y termine pour faire place aux chemins et sentiers.
Impasse pour les voitures, il offre aux piétons de superbes chemins de promenade vers Royompré ou Solwaster (par la vallée) ou encore vers la Forêt Domaniale de Gospinal sur l’autre versant.
On peut y découvrir un manoir serti au sein d’un parc assez grandiose, reconverti en gîte, que l’on peut admirer depuis un banc situé un peu plus haut.
Il s’agit des vestiges d’une ancienne forge et d’un fourneau (1480-1609) mise à jour en 2004. D’abord appelée Forge Le Chastelain ensuite Forge Racket, elle a été citée pour la première fois en janvier 1480.
Le sous-sol de la région recèlait de nombreux gisements de fer de qualité variable.
Ce «moulin à fer» fut cité une première fois en 1480 et on en reparle en 1503. En 1609, elle était encore en activité mais ne fut plus citée par la suite.
Cette passerelle en métal avec assise en béton enjambe la Hoëgne à l’extrémité du hameau de Croupet du Moulin, au fond de la vallée de la Hoëgne, en contrebas du village de Sart, pour permettre l’accès à la Forêt Domaniale de Gospinal.
Ce grand rocher plat d’une quinzaine de mètres d’envergure se situe dans un petite crique sur la Hoëgne et attire pas mal de baigneurs en été.
Une taverne rustique et décontractée située le long de la Hoëgne, près du Gué de Belleheid.
Gîte familial pour 8 à 9 personnes.
Cette maison a été construite en 1852.