L’ouverture du casino remonte à 1908.
Il fut bâti sur les fondations d’une maison de jeux plus ancienne appelée La Redoute, qui elle, remonte à 1762 et considérée comme l’une des premières au monde.
Cette demeure en briques et calcaire devant laquelle s’étend un jardinet date de la seconde moitié du 18è siècle. Elle a été agrandie en 1880 vers l’arrière. On y a adjoint une annexe et une tour.
Cette maison remarquable du centre du village est à l’origine d’une légende locale.
Ce bâtiment historique fut conçu par l’architecte Léon Suys en 1868.
Ce dernier fut également l’architecte de la Bourse de Bruxelles.
Il est resté fonctionnel jusqu’en 2004.
Important monument de près de 90 m de haut, de style néo-gothico-renaissant ayant jadis abrité le Service des Postes.
L’achitecture est typique de la fin du 19è.
Sa superficie est de plus de 5000 m²
Construite au 18è siècle, cette demeure bourgeoise appartenait à une famille aisée liée à l’activité textile. Son architecture enduite et ordonnée contraste avec les maisons à colombages voisines, reflet d’un statut social élevé.
Cet édifice a été construit en 1901 grâce à un don de Jules Steinbach, un puissant industriel papetier.
Cet important bâtiment néo-classique a été construit de 1912 à 1914 (époque prussienne) sur les plans de l’architecte allemand Schultze. Il est le siège actuel du Ministère des Finances.
Il s’agit d’un imposant immeuble bourgeois du 18è siècle en briques rouges.
A l’intérieur subsistent des colombages et des caves voûtées.
Cette maison a été construite en 1852. Sa vocation de maison communale se termina lors de la fusion avec Theux en 1976, dont François Gohy fut le dernier bourgmestre.
Ce bâtiment édifié en 1865 a servi autrefois de salle de séance, secrétariat, école, logement de l’instituteur, bibliothèque, caisse d’épargne et boîte postale.
Érigée au Moyen Âge comme maison-tour liée à l’ancienne muraille, cette construction figure parmi les plus anciennes de Montjoie. Elle contrôlait l’accès et a survécu à plusieurs conflits avant de devenir un bâtiment résidentiel historique.
Fermette en pierres (début 19è).
Elle a abrité clandestinement le Prince Charles de Belgique, recherché par les Allemands, frère du Roi Léopold III, sous le pseudonyme de Monsieur Richard, de juin à
Bâtisse de la Région Wallonne qui abrite le préposé forestier local et sa famille.
Maison Forestière appartenant à la Région Wallonne où vit un préposé forestier et sa famille.
Là des renseignements peuvent être pris et donnés par le préosé de la Division Nature et Forêts (DNF)
Cette maison forestière appartient à la Région Wallonne où vit un préposé forestier et sa famille.
Des renseignements peuvent être pris et donnés par le préposé de la Division Nature et Forêts (DNF).
Maison construite et entretenue par la région wallonne qui gère la forêt avoisinante.
Maison construite et entretenue par la région wallonne.
Datant du début du 17è siècle, le Gelbes Haus servait d’atelier textile avec blanchisserie et teinturerie. Redistribué en deux maisons résidentielles au 18è, il révèle l’évolution des fonctions urbaines autour de la Rur.
Cette maison classée date de 1616. A cette époque, la place comportait plusieurs maisons de style gothique. Sur la place avait lieu un marché tous les samedis et deux foires l’année.
Une élégante maison en briques datant du 19è siècle. Actuel Office du Tourisme.
La balance communale sur le pignon est avec laquelle était pesé le bétail autrefois (placé en 1980 dans le cadre de la Fête des Vieux Métiers).
Cette maison constitue le seul exemple malmédien de l’architecture patricienne du premier quart du 18è siècle. Il s’agit d’une construction en briques enduites et pierres pour les soubassements.
Le long de la Laufenstraße, ces maisons à colombages incarnent l’image la plus emblématique de Montjoie. Leurs façades étroites et leurs poutres apparentes rappellent l’habitat traditionnel des artisans de la ville.
Cet ancien monastère fondé en 1708 abrite notamment les bureaux de l’Office communal du Tourisme depuis 1985.
Cette construction en moellons de grès sur la Hoëgne, en aval de Royompré, remonte au 14è siècle. Il se nommait autrefois le Moulin de Sart.
Particularité : l’alimentation en eau se fait via un petit aqueduc passant au-dessus du chemin.
Situé en aval du Moulin de Royompré, le Moulin Gohy, anciennement nommé Moulin de Jalhai, a été en activité jusqu’à la fin du 19è siècle. Suite à un incendie en 1899, il a été reconstruit dans sa forme actuelle.
Bâtiment dont la façade principale est orné de 4 statues représentant 4 éminents juristes.
Ce bâtiment en pierre et taille de France a été construit en 1901 à la demande de Jules Steinbach en l’honneur de sa fille Juliette. Il est orné de bas-reliefs. Il abrite la justice de paix et certains services communaux.
Cette bâtisse remarquable aux tons rosés s’inspire directement du plan symétrique des "Maisons de Plaisance" du 18è siècle. Il s’agit d’une ancienne maison de jeux et d’assemblées.