Daté par ancrages: "A(N)NO" "1738" respectivement en façades avant et arrière, volume en moellons calcaires abritant, comme le n°297 , quatre parties autour de la cheminée centrale, dont l'étable sous fenil à l'arrière droit. Encadrements renouvelés en briques, excepté la porte du logis, en façade sud, à linteau droit sur montants à harpe médiane, celle de l'étable, semblable, à l'arrière, où subsiste aussi une baie rectangulaire de l'habitation et celle de la "dispense", entourée de bois. Gerbière de même à gauche. Bâtière de tuiles débordante.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Cette ferme parallèle en moellons de grès et calcaire est millésimée 1773 mais certains éléments au niveau de l’étable datent de 1723.
Cette ferme en long, ouvert sur des étangs, alterne des bandeaux en moellons de grès et des moellons de calcaire. Elle date du début du 17è siècle.
Cette ferme est composée de deux bâtiments séparés disposés en équerre. Le corps de logis avec sa façade en briques date de la 1ère moitié du 19è siècle.
Cette grande construction an contrebas de l’église, avec un jardin fermé par un muret et des grilles, date du 18è siècle.
Ce parc de repos, aménagé par le syndicat d’initiative a attiré une nouvelle faune avicole. Des panneaux didactiques ont été ajoutés et un barbecue est accessible sur réservation.
Chapelle en briques sur soubassement en moellons, toiture à deux pans, statue de Notre-Dame de Fatima protégée par une grille en fer forgé à la devanture de la construction.
Il s’agit d’une petite construction en moellons de grès jaunes et en calcaire datant du début du 18è siècle. Une chapelle était déjà citée à cet emplacement vers 1530.
Ce château est un ancien démembrement datant de 1457 de la seigneurie de Ruyff.
Elle possède des dépendances pour I’institut des Frères Alexiens y sont installés depuis 1875.
Cette croix en fonte moulée très travaillée sur un socle en calcaire cubique date du 18è siècle.
Cette croix en calcaire porte un écu de marchand à la rencontre des bras, ainsi qu’une inscription du 16è siècle, apparemment de 1588.
Cette ferme parallèle en moellons de grès et calcaire est millésimée 1773 mais certains éléments au niveau de l’étable datent de 1723.
Cette ferme en long, ouvert sur des étangs, alterne des bandeaux en moellons de grès et des moellons de calcaire. Elle date du début du 17è siècle.
Ce parcours de 18 trous "Les Viviers" est un défi pour tout golfeur expérimenté.
Un nouveau parcours "Charlemagne" avec bunkers et obstacles d’eau a été ajouté.
Cette potale triangulaire posée sur un socle en pierre comporte en son centre une statue de la Vierge. Le toit est à deux pans.
Sa source se situe, à Vivier, au Nord d`Henri-Chapelle. Il forme divers étangs et va rejoindre la Gueule à Moresnet, non loin du moulin Pickertz.
Sa source se situe dans un pré humide non loin de la route de Hoof et longe la ferme en formant avec son cours un étang. Ce ruisseau va rejoindre le système de drainage de l'E40.
Sa source se situe au sud du château de Baelen et va rejoindre la Vesdre.