Ample ferme en quadrilatère de la 2ème moitié du 17è, en briques et calcaire sur soubassements
de moellons.
Placée relativement haut sur la cour qu'elle ferme à l'Est, et prolongée, au Nord comme au Sud, par des constructions du 19è, spacieuse habitation en double corps, à façade principale Ouest; trois travées sur deux niveaux de baies à montants avec harpe: porte à baie d'imposte et fenêtre à traverse au centre, une travée de baies à croisée jadis à contrevents de part et d'autre; longue volée droite de marches d'accès. En façade arrière plus terne, ouverture malheureuse d'une grande baie calcaire au 19è. Bâtière d'ardoises et d'éternit, à coyaux, demi-croupe(s) et épi(s), trois lucarnes à penne vers I'Est. Replacé dans la partie Nord du logis construite au 19è, important fronton armorié de l'abbé Dubois, du Val-Dieu, portant sa devise RECTE ET FORTITER.
Aile Nord d'entrée de cour et de grange en large sous bâtière de tuiles. Au pignon Est et sur le logement secondaire qu'il abrite, pierre datée ANNO IHS 1728 (déplacée) et dalle armoriée de Xhenemont 1677.
Étables à percements cintrés sous baies de fenil en aile Ouest; aile Sud masquée, côté cour, par des porcheries en appentis.
Bâtière de tuiles. Entre l'habitation et l'aile Nord, annexe basse de 1941.
Source : Patrimoine Monumental de Belgique
Répartis autour du cloître au sud de l’église, ils furent ravagés par les troupes calvinistes en 1574 et relevés au début du 17è siècle. Puis pillés à nouveau en 1684 par les Français.
Cette ferme en long construite en moellons de grès date du 17è siècle. Une partie a été refaite en briques et en calcaire en 1778, ce qu’indiquent les ancrages.
Ferme datant de 1736
Cette imposante ferme en moellons de grès date de 1725. Elle comporte des étables sous un fenil à côté d’un vaste logis.
Vaste ferme en quadrilatère du 18è.
Cet ensemble date de la fin du 17è siècle. Il se remarque par ses volumes et surtout par son bel état de conservation.
Cette ferme datant du 18è siècle a conservé un logis et une grange en colombage.
Cette belle exploitation clôturée du 17è siècle, en moellons de grès, a été rebâtie en briques en 1760 sous l’abbé Jacques Lovegné (1759-1778).
Jadis, elle fut un bien de l’abbaye du Val-Dieu.
Cette basse-cour a été installée dans les trois ailes opposées à la cour d’honneur. Elles datent du 17è siècle.
Le logis de cette ferme en quadrilatère, en moellons de grès truffés de calcaire, date de la fin du 17è siècle ou du début du 18è.
Cette ferme dont la façade nord est en moellons de grès et dont certains éléments sont encadrés de calcaire date de 1649.
Cette ancienne ferme en long, constituée d’un imposant ensemble de bâtiments datant des 17è et 18è siècles, a été restaurée récemment.
Cette ferme en briques et calcaire datant du 18è siècle possède un portail millésimé 1772.
Cette ferme du 18è siècle aux bâtiments dispersés dans une grande cour carrée est en briques et en calcaire. Le pignon mélange briques et colombages.
Cette petite exploitation en briques et en calcaire sur un soubassement en moellons de grès date de 1707.
Cette ferme en moellons de grès qui comporte des étables avec un fenil date de la fin du 18è siècle.
Avant la fusion des communes, ce bâtiment était le siège de l'administration communale.
Il est devenu à présent le siège du Centre Public d'Aide Sociale.
Cette maison en briques et calcaire, de style mosan, précédée d’un jardinet, date de 1733.
Elle a été édifiée à partir d’une construction plus ancienne.
Le moulin appartient à une grosse ferme, construit en 1636 pour moudre le grain.
Ce moulin est dit "Tise le Moulin". Il a été cédé à l’abbaye par Renard de Bombaye en 1354.
Il est toujours en activité.
Le long du bief d’alimentation, le bâtiment actuel a été réédifié en moellons
Cette habitation en double corps, avec un petit jardin, a été construite vers 1775. La maçonnerie en briques est en moellons de grès.
Ce presbytère est daté de 1778. Large et haut, il est construit en briques et en calcaire sous un toit d’ardoises.
Les façades intérieures de ce quartier situé à l’ouest du cloître et au nord du jardin intérieur datent de la fin du 17è siècle,
Egalement appelé Logis des hôtes ou encore "le château", ce bâtiment fut construit en 1739 sous l’abbatiat de Jean Dubois (1711-1749) dont les armes ornent la façade Sud.