Grande croix en bois.
Inscription
Une pièce datée du 8 janvier 1760 débute ainsi :
"Nous Mayeurs et Justice, anciens maires et hommes quarantes de la mairie de Tintigny, déclarons :"
A cette époque, le maire et les échevins étaient élus à la majorité des suffrages.
Chaque chef de famille ou bourgeois était électeur et disposait d’un suffrage. On distinguait parmi les bourgeois, les quarantes ou hommes quarantes : on nommait ainsi ceux qui avaient atteint la quarantaine. C’est-à-dire les anciens, les sages ou bien les notables de la communauté ou bien ecore les citoyens ayant rempli un mandat administratif. On recourait à leurs lumières et à leur expérience pour toutes les questions touchant à l’intérêt général de la communauté.
Chaque année, le joue de la Pentecôte, avant la grand’messe, les bourgeois, convoqués par les soins de la justice, s’assemblaient devant le Christ du Meix de la Croix (meix=mèche=jardin), au Marotin ou bien, en cas de mauvais temps, en la demeure du mayeur ou de son lieutenant.
Jadis jusque vers 1930, le présent calavaire était implanté au croisement de la Rue des Loisirs et de la Rue des Minières, lieu-dit "Marotin".
1930 Le calvaire est transféré Rue du Marotin à Tintigny.
Il s’agit d’une imposante croix en fer forgé.
Ce calvaire posé sur un muret en pierre du pays date de 1754. Il a été remanié en 1947. La stèle comprend un texte reprenant la devise du sire Henriquez. Le bloc qui le surmonte porte l’inscription JHS.
Il s’agit de deux poutres en chêne croisées vraisemblablement situées à l’emplacement où une femme a été tuée, selon la tradition populaire. Ce toponyme s’est étendu à l’ensemble du bois au sud du Zoning de Gantaufè.
Croix en bois érigée sur un muret en pierre de Gaume.
Cette croix en bois a une hauteur de 3 mètres et comporte un Christ en fonte.
Cette croix en pierre est également appelée Croix Moufan. Elle est située à Maidgibois et entourée par 7 épicéas remarquables (8 à l’origine).
Une croix en fer forgé fichée sur muret en briques.
Une grande croix en fer forgé très travaillée sur laquelle est fixée une niche contenant une statue de la Vierge. Elle remplace une statuette de Saint-Lambert qui était fixée sur un chêne, qui elle-même fut remplacée par une croix en bois.
Il s’agit d’une imposante croix en fer forgé.
Camping situé dans la vallée de la Haute Semois.
37 emplacements camping/caravane
23 emplacements pour caravanes résidentielles
Commodités :
- Parking
- Eau chaude
- Electricité
- Douche
-
Petite chapelle à l’orée du bois en souvenir des victimes de l’épidémie de peste de 1636. Elle fait l’objet d’un culte à la Vierge, consolatrice des affligés.
2 maisons habitées subsistent à Saint-Vi
Chapelle de style classique édifiée en 1927.
La nef unique est à 2 travées.
Le choeur est à 3 pans.
Il y a une petite sacristie sur la droite.
Le portail est de style 18è et est surmonté d’une nic
Château, ancienne propriété de la Seigneurie de Villemont fondée en 1270, à l’emplacement d’une ancienne villa gallo-romaine.
Ce cimetière franco-allemand a été édifié par les Allemands en mai 1917. Il regroupe 527 militaires français et 298 militaires allemands.
Croix en bois érigée sur un muret en pierre de Gaume.
Cette croix en pierre est également appelée Croix Moufan. Elle est située à Maidgibois et entourée par 7 épicéas remarquables (8 à l’origine).
Cette église a été construite en 1602. Elle est dédiée à Notre-Dame de l’Assomption, selon le vœu des Pères jésuites du Luxembourg.
La sacristie a été ajoutée en 1736.
Une église de style néo-classique du 19è siècle.
Elle se caractérise par 2 autels latéraux de style baroque (13è), des stalles en chêne (13è), une statue en bois de Saint-Donat (17è) et une peinture de Frère Abraham Gilson d’Orval.
Lavoir ouvert classé, entouré d’un mur d’enceinte rehaussé de motifs en fer forgé. Il a été construit en 1882 lorsque la première conduite d’eau apparaît à Tintigny.
Le fronton en pierre bleue suppor
Ce bâtiment classé et fermé en pierre sinémurienne (une strate du Jurassique inférieur) est surmonté d’un toit à 2 pans.
Il date de 1873.
Abreuvoir comportant un bac à ciel ouvert abrité par un saule remarquable.
L’alimentation est fournie via un tuyau en fer muni d’un robinet.
Ce bâtiment fermé possède un toit à 4 pans.
Il date du 19è siècle et a été classé le 3 mars 1985.
Stèle placée en 1971 par les autorités militaires françaises en mémoire du cimetière du Ménil construit après la bataille de Rossignol (22 août 1914).
Monument érigé à la mémoire des victimes des deux guerres.
Une table de pique-nique située à côté du cimetière militaire du Radan.
Point de vue remarquable sur la Semois, le village de Termes, la Croisette de Suxy et de Rossignol.
Pont remarquable en pierres construit en 1890 pour remplacer le gué situé un peu plus en amont sur la Rulles.
Une passerelle enjambant la Rulles à Ansart.