Hockai est un petit village touristique connu pour sa piste de ski mais surtout pour son départ de nombreuses balades vers les Hautes Fagnes. Il est situé à plus de 550 m d’altitude.
Il était autrefois traversé par la ligne de chemin de fer 44 qui se prolongeait depuis Spa jusqu’à Stavelot. Elle avait été construite en 1867. Elle a contribué grandement à l’émancipation du village. Le dernier train de voyageur y est passé le 1 août 1959. Elle a depuis été transformée en Ravel.
Cette demeure de caractère est devenue un gîte pour 20 personnes : Le Castel.
Cette église construite par l’entreprise Dessaucy de Theux sur les plans de l’architecte Charles-Etienne Soubre a été consacrée en 1888.
Une chapelle est construite à Hockai.
La chapelle est consacrée à Saint-Donat. La maison du chapelain est située à l’arrière de l’édifice.
La chapellerie de Hockai est érigée en paroisse succursale de Francorchamps et le cimetière qui jouxte l’église est ouvert.
Un nouveau presbytère est construit en face de l’église.
Le projet d’une nouvelle église est approuvé par la commune de Francorchamps.
Le cimetière est agrandi une première fois.
La nouvelle église est construite par l’entreprise Dessaucy de Theux sur les plans de l’architecte Charles-Etienne Soubre puis est consacrée.
Le presbytère est raccordé à l’électricité.
Le cimetière est une nouvelle fois agrandi.
Cette stèle et bas-relief en hommage à Léon Rinquet, dit le Negus et Docteur en Sciences physiques et mathématiques, a été réalisé par G. Leven en 1984.