Cette plaque en bronze scellée dans un bloc de quartzite a été érigée en 1946 en mémoire de ce sergent aviateur de la RAF tombé le 30 mai 1943.
Cette colonne fut érigée en 1566 afin de servir de point de repère à travers la fagne.
Ce monument est dédié aux morts des deux guerres : 8 noms gravés pour 14-18, 3 noms pour 40-45.
Ce monument est érigé en mémoire du poète et écrivain wallon Alexis Bastin, né à Solwaster en 1894, lauréat de nombreux prix et volontaire de guerre en 1914.
Ce bloc de quartzite a été érigé en 1928 à la mémoire de Joseph Parotte, décédé d’épuisement en Fagnes dans les neiges le 6 décembre 1925.
Elle est située dans la Grande Fagne, très proche de la N68 Eupen - Baraque Michel - Malmedy.
Cette croix en plein chêne située à la rencontre de la N672 venant de Jalhay avec la N68 Eupen - Malmedy porte un Christ en bois sculpté de 2 m de hauteur. On l’appelle aussi Croix du Souvenir. Elle a une hauteur totale de 5.50 m.
La construction de cette ferme-château date de 1850 par Frédéric Sagehomme de Dison. Elle a été achevée par Rodolphe Sagehomme, son frère.
La propriété est toujours habitée par leurs descendants.
Cette colonne fut érigée en 1566 afin de servir de point de repère à travers la fagne.
A cet endroit était fabriqué du charbon de bois.
Croix érigée à la mémoire de Marcel Dethiou, victime à cet endroit d’un accident de chasse le 15 novembre 1920, à l’âge de 39 ans.
Cette stèle a été érigée à la mémoire de Henri Noël, décédé inopinément à cet endroit le 1 août 1892, le long de la N68 Eupen - Baraque Michel - Malmedy.
En français, la "Fontaine au Saule" servait jadis à l’abreuvage des troupeaux des habitants de Jalhay. Elle est située dans la Fagne Leveau, à la source du Ruisseau de Pièce è Trô, un affluent de la Gileppe.
Il s'agit d'un ancien lavoir public.
Maison Forestière appartenant à la Région Wallonne où vit un préposé forestier et sa famille.
Là des renseignements peuvent être pris et donnés par le préosé de la Division Nature et Forêts (DNF)
Ce bloc de quartzite a été érigé en 1928 à la mémoire de Joseph Parotte, décédé d’épuisement en Fagnes dans les neiges le 6 décembre 1925.
Cette table de pique-nique est située le long de la Sawe, tout près de la Pîre al Macrâle.
La pierre de la sorcière en wallon, ancien lieu de sabbat selon la légende.
Une passerelle en bois de changement de rive, 250 à l’est de la Croix Dethioux.
Ce ruisseau au cours châtoyant prend sa source dans la Grande Fange, près des Fermes en Fagne et rejoint la Statte aux Terres Tasse en contrebas de Solwaster.
Ce ruisseau prend sa source dans la Heid Firmin pour traverser la fagne et se jeter dans la Gileppe, juste avant le lac, dans sa partie sud-est.
Ce ruisseau prend sa source dans la Haie du Procureur. Au Moulin de Dison, il rejoint le Ruisseau de Bolimpont pour former le Ruisseau de Dison, un affluent de la Hoëgne.
Petit affluent de la Gileppe.
Ce ruisseau se jette dans le Ruisseau de Dison.
Prenant sa source aux Wèyais, il poursuit son cours à travers La Bourgeoise jusqu’à sa confluence avec le Ruisseau de Bolimpont, puis ils deviennent tous les deux le Ruisseau de Dison.
Elle est située dans la Grande Fagne, très proche de la N68 Eupen - Baraque Michel - Malmedy.
Ce rocher situé le long de la Sawe, est composée de blocs de quartzite.