Ce centre a pour vocation de vous faire découvrir les richesses naturelles du milieu fagnard à travers une multitude d’activités basées sur certains thèmes comme l’eau, la flore et la faune.
L’écosystème fagnard est en effet unique en son genre, sa diversité étonnante. Elle mérite en effet un vaste programme de conservation et de protection. Une énorme quantité d’informations à caractère didactique ou scientifique peuvent en effet en être retirées.
Cette bâtisse à la façade décor néo-classique enduite, classée en 1973, abrite le musée du papier.
Cette maison typique de la fin du 17è siècle relate la vie populaire, folklorique, ethnologique.
On y trouve également une reconstitution d’un intérieur de "petites gens" à l’époque de la révolution française.
Ce musée est situé dans un bâtiment datant du 19è siècle. Il concerne la vie populaire et le folklore.
On y trouve aussi une collection des masques du Cwarmé, des documents d’archives et des photographies.
Plus de 1000 pièces sur les animaux sont exposées dans une salle de 200 m². On y découvre par exemple la reconstitution de grottes aux ours et aux loups, un essaim d’abeilles vivantes, un espace africain, un rallye pour les petits, etc.
Ce musée est consacré à la fagne et à la forêt. On y présente la flore et la faune locales. Les Hautes Fagnes font également l’objet d’un exposé d’ordre géologique (formation, évolution...).
Un abri en bois situé à l’est de la Fagne Walonne, le long d’un chemin forestier reliant Sourbrodt à Ternell.
Une rotonde en bois, aire de repos munie d’un banc, un peu en amont de la Cascade du Bayehon.
Cette butte en moellons a été érigée en 1923 à l’initiative du Baron Baltia (lieutenant-général), commissaire royal aux Cantons de l’Est. Sa hauteur de 6 m permet d’atteindre 700 m d’altitude par rapport au niveau de la mer à son sommet.
Cette cascade est la plus élevée en altitude en Belgique et la seconde d’importance après Coo.
Le Ruisseau du Bayehon aborde un tobbogan de 30 m qui l’emmène au sommet d’une chute de 9 m.
Cette colonne dont ne subsiste que le socle comporte des inscriptions en français et en allemand. Elle est constituée d’un bloc cubique de calcaire (classé).
Elle fut élevée par Bartholomeus Hauptmann en 1566.
La croix des Américains a été plantée en 1962, à la mémoire de l’équipage d’un avion américain tombé à cet endroit en 1945.
Cette croix a été élevée à la mémoire de L. Christiane, tué par la foudre le 15 juillet 1839, après avoir été fauché du foin sur sa parcelle en Fagne Wallonne, où les habitants de Champagne avaient le droit d’en récolter.
Cette croix a été érigée à la mémoire des prisonniers soviétiques de la seconde guerre mondiale. Deux prisonniers sont enterrés au cimetière de Nidrum, à côté de leurs compatriotes décédés au Camp d’Elsenborn (28 tombes au total).
Cette croix a été érigée à la mémoire de J.Joseph Dideberg, de Longfaye, tué à cet endroit par la foudre, le 18 juin 1913.
Cette croix lorraine à 2 branches horizontales date de 1974. On l’appelle également la Croix Unica ou Croix de Lorraine. On peut lire sur la 1ère branche : 1974 et sur la seconde : CRUX AVE. SPES UNICA.
Cette croix située à 200 m du Mont Rigi, du côté nord de la N68 Eupen - Malmedy, a été érigée en mémoire de Jean-Joseph Gazon de Sourbrodt, mort subitement à cet endroit le 22 décembre 1856.
Cette croix, située près de la Pierre à Trois Coins à Botrange, a été érigée à la mémoire d’Olivier Gazon de Sourbrodt, mort dans les neiges de Warôneux le 23 février 1822. Elle a été remplacée en 1952.
Cette fagne de 54 ha est utilisée comme réserve naturelle éducative et expérimentale par le Centre de recherche de l’Université de Liège.
Elle est parcourue par un sentier didactique de 2,5 km.
Ce toponyme wallon signifie "Lieu noir". Selon l’abbé Bastin, C’est dû à l’aspect foncé de la bruyère quaternée qui y abonde. Le Bayehon prend sa source à l’ouest de cette tourbière de près de 250 ha, le Setai attenant compris.
Cette tourbière située au sud-est du Haut Plateau a une superficie de 660,86 ha. Sa pointe sud jouxtant Botrange à 691 m d’altitude, il s’agit de la fagne la plus élevée de Belgique.
Un parcours santé le long d’un ruisseau fagnard : le Ghaster. Proche du village de Sourbrodt et du complexe d’hébergement du Domaine des Hautes Fagnes.
Une table de pique-nique couverte à un carrefour de chemins forestiers.
Une table de pique-nique le long du ruisseau fagnard du Ghaster, non loin de sa source.
Cette petite table de pique-nique est située à quelques pas du célèbre arbre multiséculaire.
Un renfoncement pour admirer la magnifique étendue tourbeuse de cette fagne de près de 660 hectares.
Ces arbres vénérables servaient autrefois de lieu de repos (prandjlahe) aux herdiers de Sourbrodt et à leurs troupeaux.
La Polleur (ou Poleûr) est le nom originel de la Hoëgne. Elle conserve cette appellation depuis sa source jusqu’à la confluence avec le Ruisseau d’Herbôfaye.
Cet affluent de la Warche prend naissance dans un vaste amphithéâtre sur le flanc sud du sètchamps de Botrange. Il passe par le Vieux Chêne, jaillit dans une cascade. Il est rejoint par le Ruisseau du Ghaster et se jette dans la Warche.
Cet arbre multiséculaire est classé par la Commission Royale des Monuments et des Sites (A.R. du 25/1/1935). Il s’agit d’un ancien point de repère sur la "Voie du Fer", menant de Hockai à Sourbrodt et continuant vers Schleiden.
Cette tour observatoire haute de 24 m s’élève au point culminant de la Belgique (694 m). Elle comporte un musée appartenant à l’Université de Liège depuis 1948 ainsi qu’un restaurant.