Cet affluent de la Hoëgne prend sa source dans la tourbière de Wihonfagne. Il se jette dans la Hoëgne un peu en aval des Cascatelles, entre la passerelle du Centenaire et le Pont de Belleheid.
Après avoir traversé le hameau "Le Wayai", ce ruisseau se jette dans le ruisseau de Wayai.
Ce ruisseau au cours châtoyant prend sa source dans la Grande Fange, près des Fermes en Fagne et rejoint la Statte aux Terres Tasse en contrebas de Solwaster.
Ce ruisseau dont le cours est particulièrement intéressant à suivre prend sa source côté Haie Henquinet près du Haut Plateau et se jette dans la Hoëgne à Parfondbois.
Affluent de la Hoëgne.
Ce ruisseau prend sa source non loin du Stockai, sur la Route Hockai - Xhoffraix, passant par les Cot’hais, Targnon, Chôdires et se jetant dans l’Eau Rouge à hauteur du Rôsi.
Petit affluent de la Hoëgne.
Un petit abri en bois le long du Ravel de la ligne 44.
Cet abri situé le long de la Hoëgne, muni d’un banc, a pris son nom au premier promoteur des promenades de la Hoëgne, originaire de Sart.
Ce belvédère est en fait une rotonde ouverte en bois, située sur les hauteurs de la Hoëgne.
Borne ancienne limite territoriale à 570 m d’altitude.
Borne ancienne limite territoriale à 570 m d’altitude.
Une croix de calvaire située au début de la Route des Arsins.
Cette cascatelle est formée par un dénivellé plus prononcé de la Statte, face à un amas de roches de quartzites.
Cet amas est appellé "Moyen Pierrier de la Statte".
Cette cascatelle fut inaugurée en 1899 par le Roi de Belgique Léopold II.
La Reine, Marie-Henriette, possède également sa cascade, quelques centaines de mètres en aval.
Cette cascatelle a été inaugurée en 1899 par la Reine Marie-Henriette et Léopold II.
Elle est située à un peu plus loin en aval de son pendant : la Cascade Léopold II, inaugurée au même moment.
Ce chêne a été planté le 2 avril 2004 par les bénévoles de Sart, remplaçant un vieux chêne mort, sur le sentier de la Hoëgne.
Une croix en bois d’intersection de chemins située au sud de Solwaster, sur l’ancien chemin de Sart à Xhoffraix.
Cette croix se situe sur le chemin des Arsins à la Haie Henquinet, à hauteur où la Statte le franchit.
Le Christ en bois sculpté (1850) de cette croix fagnarde a été dérobé vers 1965.
Cette croix en bois a été érigée en 1957 à la mémoire de 2 pilotes de la Force aérienne belge, J. Janssens (23 ans) et J. Pairoux (27 ans), tombés le 5 décembre 1956.
Cette croix en bois a été posée en bordure de chemin, en hommage au bûcheron Bruno Mayeres, décédé le 26/11/1990.
Cette croix a été érigée en août 1965 à la mémoire de Grégoire t’Serstevens, créateur de la propriété, décédé en 1951, et de Louis Marquet, son collaborateur.
Ce monolithe de quartzite révinien (roche très dure datant de 500 millions d’années) est appelé aussi "Li grosse pîre dè Hoûssé" du nom du flanc de cette vallée.
Cette importante accumulation de blocs de quartzite réviniens, composée de grès tertiaire arrondis, de silex secondaires et de débris de phyllade, s’étend sur plus de 700 m. L’altitude passe de 510 à 540 m.
Un vénérable hêtre au milieu de la Vêcquée, à peu près à mi-chemin entre la Baraque Michel et la Passerelle du Centenaire.
Une série de petites cascades formées par les blocs rocheux qui parsèment le lit de la Hoëgne.
Li Paveïe di Diale est un tronçon de route allant de la Vecquée vers l’Hôpital de Cockaifagne.
Ce bloc de quartzite commémoratif comportant 2 plaques en bronze a été placé en 1954. Il rappelle l’explosion d’un avion de 7 parachutistes lors de l’offensive allemande le 29 juin 1943. Les corps déchiquetés sont rassemblés à cet endroit.
Ce monument est érigé en mémoire du poète et écrivain wallon Alexis Bastin, né à Solwaster en 1894, lauréat de nombreux prix et volontaire de guerre en 1914.
Il s’agit d’un bloc de quartzite supportant une hélice d’avion à 3 pales tordues, aménagé en 1947. Il commémore la mort de 8 aviateurs américains de deux C-47 perdus dans la brume et qui se sont percutés. Evénement survenu le 6 avril 1945.
Ce pont de bois enjambe la Hoëgne jusqu’au 3/4 de sa largeur et sert de simple balcon panoramique.
Ce ponceau pédestre a été construit en 1930 à l’occasion du 100è anniversaire de l’indépendance. Il enjambe la Hoëgne et est orné d’une typique balustrade de bois enchevêtrés.
Une aire de pique-nique avec trois tables au sommet de la côte de la Grotte Notre-Dame de Lourdes.
Cette aire de pique-nique, située entre Hockai-Centenaire et Belleheid, est placée en bord de Hoëgne.
Ces deux tables de pique-nique sont situées à un point de départ névralgique vers les Hautes Fagnes, Belleheid ou la Vêcquée, en bordure d’un crochet de la Hoëgne.
Il s’agit d’un point de vue sur la vallée de la Statte depuis le sommet du rocher.
Prudence !
Une passerelle en bois qui enjambe la Hoëgne pour passer d’une rive à l’autre, en contrebas du belvédère de la Hoëgne.
Une passerelle en bois enjambant la Hoëgne entre Hockai-Centenaire et Belleheid. Elle permet de remonter vers Sart-Station.
Cette passerelle en bois sur la Hoëgne est prolongée de caillebottis.
Cet imposant rocher de quartzite est un monument naturel incontournable de Solwaster qui offre à son sommet un très beau point de vue aménagé sur la Statte.
Ces hêtres en fin de vie, vieux d’environ 250 ans ont été classés en 1936.
Jadis, les bergers et leurs troupeaux utilisaient cet endroit comme prandj’lohe (lieu de repos). Des jeunes hêtres ont été replantés par les Amis de la Fagne en 1993.
Ce ruisseau dont le cours est particulièrement intéressant à suivre prend sa source côté Haie Henquinet près du Haut Plateau et se jette dans la Hoëgne à Parfondbois.
Affluent de la Hoëgne.
Petit affluent de la Hoëgne.
Cette stèle en bronze, due au sculpteur verviétois Fernand Heuze, a été appliquée à même la roche le 18 septembre 1932, à la mémoire de Léonard Legras, promoteur des promenades de la Hoëgne (1839 - 1914).
Ces arbres ont été replantés en 2005 (d’origine en 1943 à 1953) à la mémoire de trois fagnards intimes bien connus, inséparables compagnons de randonnées : Alphonse Petit († 1942), Louis Pirard († 1948) et Jean Wisimus († 1953).
Il s’agit de la plus importante tourbière subsistant sur le territoire de Sart-Jalhay. Elle est entourée de pessières.
Sa superficie a un total de près de 30 ha, les 5/6è en territoire public.